03/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© Fotolia

Plus d'un demi-million de personnes ont déjà été touchées par la gastro-entérite en France métropolitaine en quatre semaines d'épidémie, tandis que la grippe s'installe sur l'ensemble du territoire, selon les systèmes de surveillance Sentinelles-Inserm et InVS.

Après avoir débuté en Bretagne, « La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique, la semaine dernière », a souligné le 3 février l'Institut de veille sanitaire (InVS). Le taux de consultations pour syndromes grippaux était de 246 cas pour 100 000 habitants, selon l'estimation du réseau Sentinelles. Depuis le 1er novembre, 55 cas graves ont été admis en réanimation, dont 8 sont décédés, selon l'InVS. La majorité de ces malades, âgés en moyenne de 56 ans, avaient des facteurs de risque de complications. Douze étaient vaccinés.

En ce qui concerne la gastro-entérite, depuis le début de l'épidémie, soit en quatre semaines, 574 000 personnes ont consulté un médecin pour diarrhée aiguë, d'après le réseau Sentinelles, qui estime à 148.000 le nombre de nouveaux cas survenus la semaine dernière.
Les régions les plus touchées la semaine dernière par la gastro-entérite étaient le Limousin (372 cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (345) et le Nord-Pas-de-Calais (273).





Laurent Lefort avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...