02/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
OMS, urgence santé publique, moustique tigre, zika DR

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé s’est réuni à propos du virus zika le lundi 1er février 2016. A l’issue de cette réunion, l’OMS a déclaré que l'épidémie du virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales, constituait « une urgence de santé publique de portée mondiale » .

L'OMS a jugé qu'un lien entre ce virus transmis par un moustique et une hausse exceptionnelle en Amérique du Sud de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et un cerveau anormalement petits, était « fortement suspecté, bien que non prouvé scientifiquement » .

Zika est également soupçonné d'être lié au syndrome neurologique de Guillain-Barré.

L’OMS n’a en revanche pas formulé de recommandations de restriction de voyage. Elle a souligné l’importance des mesures de lutte contre la prolifération du moustique et la nécessité d’utiliser des répulsifs et des moustiquaires pour se protéger.






Anne Drouadaine avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...