Génériques : une croissance limitée en 2015 - 02/02/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Génériques : une croissance limitée en 2015

© Carrière Zabou

En 2015, le marché des génériques a crû de 5,1 % en volume et de 1,3 % en valeur, d'après les chiffres collectés par le Gemme

Pour l'association de promotion des médicaments génériques, cette évolution positive, qui résulte surtout du lancement de nouvelles spécialités, cache une quasi-stagnation : si l'on considère seulement les produits déjà commercialisés en 2014, le marché a, en effet, perdu 1,4 % en valeur et a seulement progressé de 1,4 % en volume.

« Cette évolution illustre clairement l'absence, ces dernières années, d'une politique volontariste, concertée et rassembleuse pour développer le marché du générique» , regrette Erick Roche, président du Gemme. 

En outre, les médicaments génériques ont représenté 33 % des médicaments remboursables en volume et 19 % en valeur. L'implication des pharmaciens d'officine a fait progresser le taux de substitution de 1,1 point, à 77,6 %.

Mais la pression accrue sur les prix des médicaments génériques « freine la capacité de développement des industriels (...) cette situation pourrait conduire in fine à une restriction de l'offre» , note le GEMME dans un communiqué publié le 2 février.



Stéphanie Bérard

Les dernières réactions

  • 03/02/2016 à 07:30
    rab74
    alerter
    pas de blockbuster, des retards à l'allumage pour certaines molécules, des manque fab pour d'autres...nos 1% de progression vaudraient la légion d'honneur pour service rendu à la patrie! S'il est vrai qu'un certain génériqueur vend 40 molécules à perte du fait des baisses de prix, on peut s'attendre à de belles pénuries. travailler avec des tiroirs vides ou vendre du princeps, voilà qui va améliorer notre ROSP!
  • 03/02/2016 à 11:07
    maignan jacques
    alerter
    oui,le couvercle que la secu maintient sur les prix francais va finir par enerver les gros labos internationaux . Et un jour, la rentabilité des 2% que nous representons pour eux sera jugée trop faible.Et quelque part a Los Angeles ou a Geneve,un fond de pension actionnaire decidera que les livraisons vers la France, c'est fini.
  • 03/02/2016 à 14:28
    Realit
    alerter
    Bien dit ,tout a fait d'accord avec les 2 commentaires précédents !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !