02/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
 
© Carrière Zabou

En 2015, le marché des génériques a crû de 5,1 % en volume et de 1,3 % en valeur, d'après les chiffres collectés par le Gemme

Pour l'association de promotion des médicaments génériques, cette évolution positive, qui résulte surtout du lancement de nouvelles spécialités, cache une quasi-stagnation : si l'on considère seulement les produits déjà commercialisés en 2014, le marché a, en effet, perdu 1,4 % en valeur et a seulement progressé de 1,4 % en volume.

« Cette évolution illustre clairement l'absence, ces dernières années, d'une politique volontariste, concertée et rassembleuse pour développer le marché du générique» , regrette Erick Roche, président du Gemme. 

En outre, les médicaments génériques ont représenté 33 % des médicaments remboursables en volume et 19 % en valeur. L'implication des pharmaciens d'officine a fait progresser le taux de substitution de 1,1 point, à 77,6 %.

Mais la pression accrue sur les prix des médicaments génériques « freine la capacité de développement des industriels (...) cette situation pourrait conduire in fine à une restriction de l'offre» , note le GEMME dans un communiqué publié le 2 février.





Stéphanie Bérard

Les dernières réactions

  • 03/02/2016 à 07:30
    rab74
    alerter
    pas de blockbuster, des retards à l'allumage pour certaines molécules, des manque fab pour d'autres...nos 1% de progression vaudraient la légion d'honneur pour service rendu à la patrie! S'il est vrai qu'un certain génériqueur vend 40 molécules à perte du fait des baisses de prix, on peut s'attendre à de belles pénuries. travailler avec des tiroirs vides ou vendre du princeps, voilà qui va améliorer notre ROSP!
  • 03/02/2016 à 11:07
    maignan jacques
    alerter
    oui,le couvercle que la secu maintient sur les prix francais va finir par enerver les gros labos internationaux . Et un jour, la rentabilité des 2% que nous representons pour eux sera jugée trop faible.Et quelque part a Los Angeles ou a Geneve,un fond de pension actionnaire decidera que les livraisons vers la France, c'est fini.
  • 03/02/2016 à 14:28
    Realit
    alerter
    Bien dit ,tout a fait d'accord avec les 2 commentaires précédents !

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Publicité

Publicité


Revue
Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack
Publicité

Publicité


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...