28/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacie, officine, leclerc, ouverture, internet. DR

Au micro de Stéphane Soumier sur BFM ce jeudi 28 janvier, Michel-Edouard Leclerc a annoncé la mise en ligne, le 6 avril prochain, d’un « grand site de parapharmacie Leclerc ».

Le site internet Leclerc permettra aux consommateurs de profiter de « considérables baisses de prix sur la parapharmacie, la santé, l'optique». Il vendra des produits de parapharmacie et probablement des produits frontières. Michel-Edouard Leclerc rappelle  « qu’il est pas très logique que la loi autorise les pharmaciens à vendre des médicaments sur Internet alors que Leclerc et ses docteurs en pharmacie ne peuvent pas vendre des produits frontières ». Il concède que la vitamine C serait sans doute un de ces produits frontières. Mais « C’est pas la peine de leur dire avant, ils sont un peu excités » plaisante-t-il, évoquant les pharmaciens.

Le secteur de la santé sera le combat de Michel-Edouard Leclerc pour 2016, car « ce secteur est un vecteur de croissance pour l’économie française pour lequel il faut inventer un nouveau modèle ». Le patron de l'enseigne l’affirme : « Il y a de la place pour tout le monde. Le combat pharmacien contre Leclerc ne sert à rien ».

Interrogé sur la baisse du chiffre d’affaire pour de nombreuses pharmacies, Leclerc répond « qu’il ne s’agit pas d’une baisse du chiffre d’affaire mais de la marge.» Selon lui, les caisses de l’Etat sont vides, les médicaments ne vont plus être remboursés et la pharmacie doit se réinventer. 


 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 28/01/2016 à 15:36
    cs
    alerter
    A t'il le droit de vendre les otc?Et peut on l'en empêcher ?le moniteur peut il nous le dire?
  • 28/01/2016 à 16:55

    alerter
    il va relancer la croissance en France ?!! .mais bien-sûr ! quand est ce que nos instances vont se bouger pour le bloquer !

  • 28/01/2016 à 16:58
    dexin
    alerter
    Biensur qu'il peut vendre sur internet les produits qu'il vend deja dans ses parapharmacies. Il aurait fallu réagir quand un de nos "confrere" de Caen, un acolyte de Leclerc a commencé le jeu. vaut mieux que l'on se tape dessus entre nous avec notre bonne gérontocratie qui comprend pas pourquoi elle ne marge plus qu'à 35% alors que avant c'était 45.

    Un jeune pharmacien dégouté
  • 28/01/2016 à 17:35
    maignan jacques
    alerter
    mais la marge brute des Leclerc et autres est aussi de 35%!!!!LA BAISSE DES PRIX PAR LA BAISSE DES MARGES....DE SES FOURNISSEURS pour grosses quantités,c'est ca le seul apport economique de la combine Leclerc-Carrefour.Eux,ils se gavent !!! les agriculteurs,nettement moins.
  • 28/01/2016 à 19:42
    kamil
    alerter
    au delà du fond la forme me choque !
    il parle des pharmaciens pour citer les officinaux et les docteur en pharmacie pour ses employés !
    magnifique ....
  • 28/01/2016 à 20:07
    Z
    alerter
    Ça va faire mal!
  • 28/01/2016 à 20:14
    je m'en fout
    alerter
    Mais qu'il les vende ses produits , même l OTC s'il le veut De toutes les façons , si ce n'est pas lui se sera quelques pharmaciens affairistes qui les vendront .Et ce sont ces pharmaciens qui font couler les autres .Ca n'offusque personne ! Qu'ils se battent entre eux .Et que les petites pharmacies se demarquent par la qualité
  • 29/01/2016 à 00:50
    Matricaire
    alerter
    À Kamil : allez voir sur le site du conseil de l'ordre et vous verrez un bel article intitulé : "docteurs en pharmacie et pharmaciens, quelles différences ?"
    "Un docteur en pharmacie n’est pas un pharmacien. Le point sur les différences...
    Un docteur en pharmacie est une personne qui a suivi des études pharmaceutiques et qui a soutenu une thèse d’exercice. Etre docteur en pharmacie, c’est donc un préalable indispensable pour être pharmacien. C’est une preuve de connaissance. Mais cela ne suffit pas pour délivrer des médicaments. Plusieurs autres conditions doivent être remplies."
    "Un pharmacien d’officine doit être propriétaire de l’officine dont il est titulaire. Il doit en effet pouvoir exercer son métier de façon indépendante."

    A aucun moment, dans cet article, on ne parle des adjoints...eux qui représentent quand même la moitié des pharmaciens diplômés travaillant en officine !!

    Vous voyez, c'est bien "mieux" d'être "pharmacien" que " docteur en pharmacie" !!!
  • 29/01/2016 à 07:07
    ppp
    alerter
    Il ne vient à l'esprit de personne de ne pas considérer les adjoins comme pharmaciens, la différence se situe dans le contact journalier des ordonnances, et donc de l'entretien des réflexes pharmaceutiques.
    Il est évident qu'un docteur en pharmacie, perd très vite ses réflexes, et c'est là ou est le danger de mettre ces produits en GMS.
    Les arguments de Leclerc sont très spécieux, mais son intérêt est essentiellement financier.
  • 29/01/2016 à 07:07
    ppp
    alerter
    Il ne vient à l'esprit de personne de ne pas considérer les adjoins comme pharmaciens, la différence se situe dans le contact journalier des ordonnances, et donc de l'entretien des réflexes pharmaceutiques.
    Il est évident qu'un docteur en pharmacie, perd très vite ses réflexes, et c'est là ou est le danger de mettre ces produits en GMS.
    Les arguments de Leclerc sont très spécieux, mais son intérêt est essentiellement financier.
  • 29/01/2016 à 07:07
    ppp
    alerter
    Il ne vient à l'esprit de personne de ne pas considérer les adjoins comme pharmaciens, la différence se situe dans le contact journalier des ordonnances, et donc de l'entretien des réflexes pharmaceutiques.
    Il est évident qu'un docteur en pharmacie, perd très vite ses réflexes, et c'est là ou est le danger de mettre ces produits en GMS.
    Les arguments de Leclerc sont très spécieux, mais son intérêt est essentiellement financier.
  • 29/01/2016 à 07:41
    rab74
    alerter
    oui leclercc écrase (peut-être) les prix...pas tous. il écrase aussi les marges de ses fournisseurs, les salaires de ses employés, ça c'est de la relance économique. Comme il a sauvé à lui tout seul d'autres pans de l'économie française, l'agriculture entre autre! on se demande pourquoi ils manifestent les agriculteurs! et pourquoi nous, pharmaciens, adjoints et titulaires dans le même sac, ne faisons pas de même? Le CO n'a rien trouvé à redire à "la grace de Dieu", les syndicats non plus...peut-être attendent-ils que Zorro-Leclerc rachète (mais pourquoi le ferait-il quand il n'a qu'à attendre qu'on plonge?) les plus faibles d'entre nous pour régler le problème de "surpopulation officinale" engendré par des années de laxisme sur les créations dérogatoires?
  • 29/01/2016 à 08:14
    quinqua59
    alerter
    L'émission de M6 a surtout montré des médias asservis par Mel (la P.... de Mel)
    ''Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.''
  • 29/01/2016 à 08:25
    quinqua59
    alerter
    Mel détruit plus d'emploi qu'il n'en crée et explique à ses nouveaux chômeurs que c pour leur bien puisqu'ils auront le beurre moins cher....
    On marche sur le tête
  • 29/01/2016 à 08:56
    Marcus
    alerter
    Pour vendre des médicaments il faut une licence et un diplôme de Pharmacien. A moins que l'on ne fasse une loi taillée sur mesure pour la grande distribution......
  • 29/01/2016 à 09:00
    Yoyo
    alerter
    Pourquoi tout simplement toutes les personnes concernés de près ou de loin ne boycotterais t il pas Leclerc je le refuse à lui verser un centimes il veux tous nous faire disparaître optique les agences de voyage la carte bancaire les pompes funèbres bientôt il aura le monopole sur tout !!
  • 29/01/2016 à 10:19
    Benoît Thomé
    alerter
    Comme nous suivons le développement de la vente en ligne (voir www.median-net.com) nous étions au courant de ce lancement, qui n'est donc pas une surprise. Lecelerc ne vendra pas d'OTC. La question est plus de savoir si le marché de la para en ligne va échapper aux pharmaciens, c'est ce qui se passe actuellement. Alors, amis pharmaciens, à vous de jouer !
  • 29/01/2016 à 12:23
    az2016
    alerter
    ça fait plus de 30 ans que ce monsieur leclerc nous provoque sans cesse, il aurait mieux fait de s'inscrire en fac de pharma, passer le concours, aller au bout de ses études, soutenir une thèse de doctorat en phcie et là........
    il aurait vu si c'est donné à tout le monde de "vendre" des médicaments!
    il n'est peut-être pas trop tard, Mr leclerc, après tout, six ans c'est vite passé et enfin vous pourrez réaliser votre rêve de 30 ans, sans embêter qui que ce soit. C'est pourtant simple non?....
  • 29/01/2016 à 16:56
    *141
    alerter
    eh non,il ne veut pas faire pharma.Parce qu il serait obligé de vendre ce qui est remboursé,sous la ferule de la grosse centrale d'achat SECU,bien plus forte que la sienne,qui lui fixera ses prix ,ses marges,ses volumes de vente,ses substitutions. ET lui,tout ce qui l'interesse,c'est ce qui se vend vite,sans carte machin+ carte truc,avec télé trans rejetées etx, queue aux caisses 2 fois plus longues,etc. Le grand defenseur de la veuve et l'opprimé,il laisse noblement le remboursé" au pharmacien, qui a la competence pour ça".Pourquoi,? Les Docteurs en Pharmacie Leclerc ne l'ont plus la competence ,pour le remboursé (qui provoqueRAIT 10 metres de queues en plus aux caisses)? Rigolo!!!
  • 29/01/2016 à 19:13
    cf
    alerter
    Bravo, à Leclerc ,qui va remettre les pendules à l'heure en cassant le monopole, ce qui fera revenir les patients dans les officines de proximité, au lieu d'enrichir nos pharmaciens discounters qui détruisent le réseau..Il y a bien longtemps que la vente de la para et des produits frontières, voir de certains médicaments est réservée aux plus nantis...Les pharmaciens de province, en campagne ne connaissent pas encore ce phénomène, si on regarde les commentaires de ces forums, mais ça viendra..
  • 01/02/2016 à 00:52
    Xixi chateau
    alerter
    Bravo certains ont ouvert la voie, mais sans la protection du monopole ils vont être balayés , prenons nos responsabilités voulons nous être des commerçants ou des pharmaciens ?!!!!!
    Le discount est du commerce pur
  • 01/02/2016 à 11:28
    *141
    alerter
    OUI CF, c'est sur que si LEc...arriva ses fins,les premieres qui vont deguster la concurence, ce seront les boites qui sont dans ses galeries marchandes (et celles de carrefour et autres) :o)
  • 01/02/2016 à 11:33
    piègeàcon
    alerter
    la confiance est la base du business. quoi de mieux qu'une relation les yeux dans les yeux à travers un comptoir dans une pharmacie ? à la rigueur, il prendra des parts de marché sur les pharmacies discount et les pharmacies sur internet.
    Pour nous les petits indépendants, notre vrai valeur ajoutée, l'accueil, le conseil, l'accueil, le conseil, l'accueil, le conseil, l'accueil, le conseil ......
  • 02/02/2016 à 10:45
    *141
    alerter
    eh oui,le conseil et l'accueil des problemes.Hier soir,l'agent d'assurance mon voisin se plaignait d'une "sciatique" tres douloureuse,mais il etait un peu verdatre quand sa secrataire s'est precipitée,ou? à la pharmacie d'a coté. Je fais immediatement appel au samu,et a 3h du matin ,il etait encore en cardio .....encore une pharmacie qu'il faut fermer si on veut faire baisser l'esperance de vie!!
  • 25/03/2016 à 13:06
    trt
    alerter
    ogog

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack