22/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
automédication, Afipa, pathologie, médicaments; OTC , pharmacien Dr

L’Afipa (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) a annoncé la sortie en mars prochain d’un manifeste destiné à l’ensemble des décideurs politiques, afin de prendre les arbitrages qui s’imposent pour faire de l’automédication la première étape du parcours de soins pour les pathologies bénignes et résorber le retard français par rapport aux autres pays européens en matière de délistage et de prise en charge individuelle du petit risque.

Présentant des données sociales et économiques inédites sur le selfcare, ce document public comportera des propositions et pistes de réforme pour la présidentielle 2017. Par exemple : ramener la TVA des médicaments OTC de 10 % à 2,1 %, rendre le dossier pharmaceutique accessible aux médecins généralistes, ce qui leur permettrait d’une part d’être informés des consommations récentes de leurs patients en médicaments d’automédication, d’autre part de jouer un rôle d’orientation vers le pharmacien pour la prise en charge des maux bénins.

Par ailleurs, afin de protocoliser le conseil de l’équipe officinale, de le rendre de meilleure qualité et plus homogène entre les officines, l’Afipa prépare une série d’arbres décisionnels du conseil destinés à être intégrés dans les logiciels de dispensation officinaux. Ces référentiels pourraient être prêts courant 2016 ou pour 2017.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 22/01/2016 à 18:10
    Jbvdv
    alerter
    Bravo
  • 23/01/2016 à 07:18
    rab74
    alerter
    pour les arbres décisionnels, on ne les a pas attendus...et ça me chiffonne un peu que des industriels qui font de la pub pour leurs produits (non innovants) à la tv puissent être à l'origine d'un référentiel conseil. ça donnerait du grain à moudre à nos détracteurs qui estiment que, finalement, tout le monde peut vendre du médicament sans ordonnance. Quant à l'usage du DP, ça évitera peut-être de voir un patient avec une ordo "toplexil-maxillase" 3 jours après qu'on lui ait conseillé "megamylase- oxomemazine", si, si c'est du vécu!
  • 23/01/2016 à 07:18
    rab74
    alerter
    pour les arbres décisionnels, on ne les a pas attendus...et ça me chiffonne un peu que des industriels qui font de la pub pour leurs produits (non innovants) à la tv puissent être à l'origine d'un référentiel conseil. ça donnerait du grain à moudre à nos détracteurs qui estiment que, finalement, tout le monde peut vendre du médicament sans ordonnance. Quant à l'usage du DP, ça évitera peut-être de voir un patient avec une ordo "toplexil-maxillase" 3 jours après qu'on lui ait conseillé "megamylase- oxomemazine", si, si c'est du vécu!
  • 23/01/2016 à 10:26
    cf
    alerter
    L' AFIPA ne veut plus du pharmacien, frein à la surconsommation médicamenteuse..Grâce à des logiciels basés sur les PUBS télé du moment, les pseudo arbres décisionnels des applications iphone feront le travail, pour que les patients se servent tous seuls dans les rayons de pharmacie ou de grande surface..
  • 23/01/2016 à 12:28
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    Quand cessera t'on de faire une distinction entre les médicaments remboursables et non remboursables en termes de conseil ? Quelle est la différence dans le conseil entre un Doliprane prescrit et un Doliprane pris en automédication ?
    30% des volumes d'automédication sont des médicaments à PMF remboursables et le Doliprane est le leader en volumes pour l'automédication ET pour les médicaments prescrits, 90% des Doliprane étant dispensés sur prescription. Protocoliser le conseil officinal comme le propose l'AFIPA reviendrait à avoir un discours différent pour 10% des volumes dispensés dans le cas du Doliprane, mais ce serait le cas pour tous les médicaments puisque nous aurions un discours différent selon le statut du médicament dispensé
  • 23/01/2016 à 14:32
    *141
    alerter
    tout a fait d'accord J PFolco (voir ma suggestion sur le conseil avec du remboursé en reponse à l'info voisine sur "medicaments-dispositifs")
  • 25/01/2016 à 08:01
    rab74
    alerter
    en clair "afipa go home!" . que les industriels commencent déjà par fabriquer des médicaments sans problème (je me réfère au nombre et aux motifs des alertes 2015) et nous ferons notre travail correctement! nous, officinaux, pourrions peut-être élaborer un arbre décisionnel pour gérer au mieux les alertes types Stallergènes ou capsules molles d'isotrétinoine (bailleul en propose en direct...par 24 boites associées à autant de doxycycline) En bref, que chacun s'occupe de ses oignons...science for a better world! c'est de plus en plus difficile de rester clean et pro!
  • 25/01/2016 à 08:01
    rab74
    alerter
    en clair "afipa go home!" . que les industriels commencent déjà par fabriquer des médicaments sans problème (je me réfère au nombre et aux motifs des alertes 2015) et nous ferons notre travail correctement! nous, officinaux, pourrions peut-être élaborer un arbre décisionnel pour gérer au mieux les alertes types Stallergènes ou capsules molles d'isotrétinoine (bailleul en propose en direct...par 24 boites associées à autant de doxycycline) En bref, que chacun s'occupe de ses oignons...science for a better world! c'est de plus en plus difficile de rester clean et pro!
  • 29/01/2016 à 09:16
    quinqua59
    alerter
    C quoi cet arbre décisionnel standardisé ? Qu'en pense l'ordre et les organismes de formation indépendant?
  • 29/01/2016 à 09:16
    quinqua59
    alerter
    C quoi cet arbre décisionnel standardisé ? Qu'en pense l'ordre et les organismes de formation indépendant?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack