07/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
endormissement, dette de sommeil, troubles du sommeil, enfant, adolescent, académie de pharmacie Olaru Radian - Fotolia

Face à l’augmentation des troubles du sommeil chez lenfant et ladolescent, l’Académie nationale de Pharmacie a établi de nouvelles recommandations pour lutter contre ce phénomène.

En effet, 1 adolescent sur 4 dort moins de 7 heures par nuit alors que la durée de sommeil devrait atteindre 9 h en moyenne et 6 % des adolescents se réveillent la nuit pour jouer sur internet. Cette dette de sommeil est en partie due à un abus d’écrans (télévision, ordinateur, consoles de jeux, téléphones portables…). L’exposition à la lumière artificielle pendant la nuit exerce un rôle néfaste sur le sommeil de l’adolescent en augmentant la vigilance, la privation de sommeil, en favorisant le coucher tardif et en freinant la sécrétion de mélatonine impliquée dans la régulation du sommeil et l’endormissement.

LAcadémie de Pharmacie souhaite donc inciter tous les professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmières…) à s’investir dans la prise en charge du manque de sommeil et recommande d’informer les parents de l’effet délétère de l’exposition à la lumière la nuit sur la santé et de restreindre le soir l’accès aux écrans (y compris téléphones portables) aux adolescents. La sensibilisation des élèves à l’école, collège et lycée est également recommandée.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 07/01/2016 à 20:22
    desherbant
    alerter
    nous le faisons déjà , nous n'avons pas attendu , en lien avec profs , et parents ...
  • 08/01/2016 à 07:31
    rab74
    alerter
    on n'attend plus rien, ni pour rien, on a bien compris que pour, peut-être, ne pas couler, il fallait anticiper, à tout le moins répondre à la demande. mais merci quand même de confirmer que nous étions sur la bonne voie!
  • 08/01/2016 à 07:31
    rab74
    alerter
    on n'attend plus rien, ni pour rien, on a bien compris que pour, peut-être, ne pas couler, il fallait anticiper, à tout le moins répondre à la demande. mais merci quand même de confirmer que nous étions sur la bonne voie!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...