07/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médecins, prescription, génériques, pharmaciens, médicaments Dr

Depuis le 1er janvier 2015, les prescriptions doivent mentionner les principes actifs des médicaments. Un an après, une étude réalisée par UFC Que choisir révèle que les médecins libéraux respectent peu cette obligation.

En épluchant 815 ordonnances comportant 2 729 médicaments prescrits, l’association de consommateurs signale que « seulement 18 % des ordonnances sont exclusivement rédigées en DCI (ou DCI couplée au nom de marque). Dans 57 % des cas, les ordonnances étaient vierges de toute DCI. Plus surprenant, les 25 % restant mélangent allègrement lignes en DCI et lignes en nom de marque. ».

Selon l’étude, les médecins spécialistes sont les plus mauvais élèves avec « 85% des médicaments prescrits seulement avec le nom de marque » contre 70 % pour les généralistes.  Rappelant que la prescription en DCI est « une nécessité de santé publique », l'UFC-Que Choisir demande au ministère de la Santé et à l'assurance maladie des « contrôles pour identifier les médecins récalcitrants ».

Il faut rappeler que l’obligation légale de prescription en DCI n’est pas assortie de sanction. Par ailleurs, les médecins libéraux disposent selon le site medicaments.gouv.fr d’une phase de transition « pour s’équiper des outils informatiques adéquats et pour expliquer aux patients les changements intervenus dans leurs ordonnances et les aider à s’approprier progressivement la DCI ».






Les dernières réactions

  • 07/01/2016 à 20:25
    bof rien de changer
    alerter
    ils ont eu de l'argent pour prescrire en DCI et malgré une loi ...ce n'est pas fait .si ils avaient été pharmaciens les sanctions auraient déjà été appliqués ...et sans la loi .et sans les sous !!!
  • 08/01/2016 à 10:49
    lucien
    alerter
    C'est un moyen de continuer à manifester leur mécontentement contre la SECU. Je ferai la même chose à leur place.
  • 08/01/2016 à 15:10
    Realit
    alerter
    C'est sur les médecins sont les enfants rois de la sécu ! Et même si ils continuent de noter des mentions non substitua les à tout va ,ils ne sont pas sanctionnés ,par contre le pauvre officinal du coin ,qui lui voudrait bien substituer et à les mains liées par cette mention ,lui il en payera le prix fort et se verra reprocher son mauvais taux de substitution ! Elles est où la justice dans ce pays ? Qu attendons nous pour clamer haut et fort ce délire ? Pourquoi devons nous payer pour les autre ?
  • 08/01/2016 à 15:46

    alerter
    Optons pour l'ordonnance électronique!
  • 08/01/2016 à 17:50
    *141
    alerter
    il y en a quand meme qui se sont donné la peine d'acheter un logiciel d'impression de la dci quand ils tapent le nom du princeps...
  • 12/01/2016 à 19:10
    quid
    alerter
    à lucien .quel mécontentement contre la sécu ? ils sont comme tous les professionnels de santé salarié de la sécu .en tant qu'independant quelles sont vos cotisations à la caisse primaire ? eux sont inscrits à la caisse primaire comme des salariés , l'asurance pro est payée par la caisse primaire et 75% de l'urssaf idem ...on leur demande quelque chose qui est déjà inscrit depuis longue date mais rarement appliquée : la délégation de paiement ...ald , famille nombreuse etc..;

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...