04/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicament, honoraires, pharmaciens, officine, rémunération Dr

Contrairement à l’an passé, le passage à la deuxième étape de la rémunération en officine s’est fait sans accrocs.

Les logiciels métiers ont été actualisés pour donner à l’écran le nouveau prix du médicament auquel s'ajoute le nouveau montant des honoraires.

Depuis le 1er janvier 2016, les pharmaciens touchent 1,02 euro TTC par boîte de médicament délivrée au lieu de 0,82 euro TTC en 2015.

Pour les conditionnements trimestriels, les honoraires sont de 2,76 euros TTC au lieu de 2,21 € TTC en 2015. Pas de changement pour les honoraires par ordonnance complexe, soit 0,51 euro par ordonnance.






Les dernières réactions

  • 04/01/2016 à 18:41
    Laure Mercier, Pharmacien titulaire
    alerter
    faux énorme accroc avec LGPI ce matin plus du tout d'honoraires, prix erronés bref grosse galère ce matin et pour cette après midi je ne sais pas si cela va fonctionner. il faut refaire tous les dossiers. on est revenu à la bonne vieille calculette pour faire le prix public des médicaments en vente directe. depuis que je suis passé sur LGPI il y a deux mois nous rencontrons régulièrement des problèmes, qui vont des problèmes d' étiquetteuse ( 2 mois pour qu'elle fonctionne) des problèmes de parametrage, depuis quelques jours des problèmes de télétransmission, des problèmes de scan , des problèmes de lecteur de carte vitale... en un mot rien ne fonctionne malgré un matériel entièrement neuf. alors un conseil éviter LGPI !
  • 04/01/2016 à 18:54
    Antoine Darras, Pharmacien titulaire
    alerter
    on est sur LGPI, depuis fin novembre, et nous n'avons pas eu ce problème. Comme quoi...
  • 04/01/2016 à 19:58
    genepi
    alerter
    pourquoi ne pas préciser que le passage a 1 euro est accompagné d'une baisse des tranches de la MDL ? pour faire croire une fois de plus que cet honoraire, en plus d'avoir été une faute est aussi un hold-up sur la sécurité sociale ?
  • 04/01/2016 à 20:01
    Pharmagreen
    alerter
    je rejoins le commentaire de Laure Mercier, nous avons eu de gros problèmes avec LGPI et sa mise à jour, surtout depuis la "bataille" clickadoc et vidal qui ont bloqué la mise à jour chez nous
    première fois en 10 ans que je rencontre un tel problème avec le logiciel...
    affaire à suivre et j'espère avoir un dédommagement de leur part pour avoir travaillé toute la journée en mettant tous mes dossiers en attente!
  • 04/01/2016 à 20:08
    quid
    alerter
    aucun soucis avec WINPHARMA pour toutes les mises à jour et l'exploitation , changé depuis 4 ans et quel plaisir enfin un outil au service de pharmacien et excellent rapport qualité prix maintenance comme dit mon expert comptable . mes collaboratrices ont repris le goût pour l'informatique . en ce qui concerne les miettes accordées : qui est donné d'une main et repris de l'autre et plus comme d'habiude et depuis la marge dégressive lissée , c'est pas d'aujourd 'hui . pourquoi changer une équipe qui coule ? merci . car il faut dire merci ..et puis cela pourrait être pire .
  • 04/01/2016 à 21:05
    Jerome1166
    alerter
    Oui pour se faire entuber on est très bon
    Vous aurez remarqué que tous les prix baissent et qu il va falloir sortir des centaines de boîtes de doliprane et de tubes d homeo(comme ca on enrichit boiron au passage)pour compenser....
    Merçi la fspf
  • 04/01/2016 à 21:05
    Jerome1166
    alerter
    Oui pour se faire entuber on est très bon
    Vous aurez remarqué que tous les prix baissent et qu il va falloir sortir des centaines de boîtes de doliprane et de tubes d homeo(comme ca on enrichit boiron au passage)pour compenser....
    Merçi la fspf
  • 04/01/2016 à 22:06
    CP
    alerter
    Si un certain GB n'avait pas fait n'importe quoi, nous aurions eu les 1€ depuis déjà 1 an...
  • 04/01/2016 à 22:06
    CP
    alerter
    Si un certain GB n'avait pas fait n'importe quoi, nous aurions eu les 1€ depuis déjà 1 an...
  • 04/01/2016 à 22:24
    Laure Mercier
    alerter
    Pharmagreen c'est bien cela, la bataille clickadoc/ vidal. Donc ceux qui sont déjà passés sur Vidal n'ont pas rencontré ce problème. d'accord également pour un dédommagement. à plusieurs cela sera plus facile.

  • 04/01/2016 à 22:24
    Laure Mercier
    alerter
    Pharmagreen c'est bien cela, la bataille clickadoc/ vidal. Donc ceux qui sont déjà passés sur Vidal n'ont pas rencontré ce problème. d'accord également pour un dédommagement. à plusieurs cela sera plus facile.

  • 04/01/2016 à 22:24
    Laure Mercier
    alerter
    Pharmagreen c'est bien cela, la bataille clickadoc/ vidal. Donc ceux qui sont déjà passés sur Vidal n'ont pas rencontré ce problème. d'accord également pour un dédommagement. à plusieurs cela sera plus facile.

  • 05/01/2016 à 07:29
    rab74
    alerter
    oui c'est dommage de parler de l'augmentation des honoraires sans parler de la baisse des prix (donc des marges) et de la disparition de marge pour les tranches les plus basses qui lui sont rattachées! la dgccrf viendra-t-elle nous disputer ces rogatons? sans compter que des honoraires assujettis à TVA, on est les seuls "c...s" à avoir ça dans le tiroir, ouvrant le banc pour les redressements sur les indemnités (ou honoraires?) de garde. Bonne année 2016 à tous et vae victis!
  • 05/01/2016 à 07:29
    rab74
    alerter
    oui c'est dommage de parler de l'augmentation des honoraires sans parler de la baisse des prix (donc des marges) et de la disparition de marge pour les tranches les plus basses qui lui sont rattachées! la dgccrf viendra-t-elle nous disputer ces rogatons? sans compter que des honoraires assujettis à TVA, on est les seuls "c...s" à avoir ça dans le tiroir, ouvrant le banc pour les redressements sur les indemnités (ou honoraires?) de garde. Bonne année 2016 à tous et vae victis!
  • 05/01/2016 à 09:43
    laucrem
    alerter
    Concernant les problèmes informatique, avec le logiciel PERIPHAR, nous avons eu il y a qq mois un gros bug nos prix de vente générique étaient largement inférieurs aux prix réels. Nous avons transmis nos dossiers ainsi pendant plusieurs mois.La société informatique malgré nos courriers recommandés ne veut rien reconnaitre et pourtant j'ai eu un interlocuteur qui m'a confirmé la réalité du problème
    Quelqu'un a fil eu ce type de problème?
  • 06/01/2016 à 07:13
    ppp
    alerter
    pas de bug avec Alliadis, par contre gros problème avec les mutuelles, qui sont incapables de faire face à la généralisation des complémentaires, proposition des mutuelles: le pharmacien peut téléphoner à la mutuelle pour vérifier les droits. Ben Voyons.
  • 06/01/2016 à 10:01
    jerome1166
    alerter
    c est inadmissible toutes ces mutuelles qui sont incapables d envoyer les cartes à temps
    pour moi c est simple:pas de carte à jour pas de prise ne charge
    à chacun son boulot!
  • 06/01/2016 à 14:03
    Realit
    alerter
    Oui,c'est se moquer du monde ces mutuelles qui n.envoient pas les cartes pour la nouvelle année ,à chacun son job ce n'est pas aux pharmaciens de perdre son temps pour vérifier les droits des assures ! Effectivement ,moi aussi je fais payer le ticket modérateur quand les droits ne sont à jour ! On perd assez avec les chèques en bois ,les faux billets ,le vol dans les étalages et j'en passe des vertes et des meilleures.....
  • 06/01/2016 à 17:22
    Laure Mercier, Pharmacien titulaire
    alerter
    d'accord avec Jérôme et realit pas de bras pas de chocolat
    en plus actuellement les AME ne fonctionnent pas non plus merci qui merci la CPAM qui a un train de retard.....
  • 06/01/2016 à 19:48
    cd
    alerter
    vous vous eloigne bien du debat de depart , mais vous les pharmaciens qui comptaient a longueur de temps vos petits vous aimez bien les petits étudiants en pharmacie futurs chomeurs pour remplir vos pharmacies et faire le travail , a moindre cout , vous aimez aussi les preparteurs que vous ne payaient guere et je ne parle pas des apprentis que vous exploiter sans rien leur apprendre du vrai metier que votre aigritude " du metier malmenee par cette mechante secu .
    prenez quelques minutes pour interroger votre clientele , leur demander si ils voyent une difference hormis le badge entre un pharmacien et un preparateur quand ils sont servis et conseilles ..... vous serez surpris mais attention apres cela la deprime vous veille ......
    une preparatrice qui aimerait qu'on parle d'elle avec un peu plus de reconnaissance ......
  • 06/01/2016 à 19:48
    cd
    alerter
    vous vous eloigne bien du debat de depart , mais vous les pharmaciens qui comptaient a longueur de temps vos petits vous aimez bien les petits étudiants en pharmacie futurs chomeurs pour remplir vos pharmacies et faire le travail , a moindre cout , vous aimez aussi les preparteurs que vous ne payaient guere et je ne parle pas des apprentis que vous exploiter sans rien leur apprendre du vrai metier que votre aigritude " du metier malmenee par cette mechante secu .
    prenez quelques minutes pour interroger votre clientele , leur demander si ils voyent une difference hormis le badge entre un pharmacien et un preparateur quand ils sont servis et conseilles ..... vous serez surpris mais attention apres cela la deprime vous veille ......
    une preparatrice qui aimerait qu'on parle d'elle avec un peu plus de reconnaissance ......
  • 06/01/2016 à 20:45
    Jerome1166
    alerter
    J espère que cd est meilleure au comptoir qu en orthographe....car
    Oui mes clients voient une grosse différence entre pharmaciens et préparateurs
  • 06/01/2016 à 20:45
    Jerome1166
    alerter
    J espère que cd est meilleure au comptoir qu en orthographe....car
    Oui mes clients voient une grosse différence entre pharmaciens et préparateurs
  • 06/01/2016 à 20:56
    brucine
    alerter
    Comme quoi les pleureuses sont également réparties...

    Je vous garantis que, là où je bosse (en qualité de pharmacien), tout le monde sait qui est pharmacien et qui est préparateur, et je n'entends évidemment pas écrivant cela dénigrer les préparateurs.

    Outre l'obligation légale qui m'en est faite par le Code de la Santé Publique, c'est aussi à moi que l'on s'adresse sans que je l'aie formellement exigé non seulement pour une question professionnelle un peu particulière, mais aussi pour tel problème commercial, administratif, informatique.., et je n'ai pas de raison d'être si tel n'était pas le cas.

    Maintenant, j'accorde qu'il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait pas statistiquement la même proportion de pharmaciens et de préparateurs qui se moquent de tout, à cela près qu'il est, sur le papier, absurde de prétendre qu'ils ont la même formation et donc strictement les mêmes compétences.

    Si, bien sûr, une personne de l'une ou l'autre de ces catégories ne remplit pas la mission que l'on attend de lui, c'est au titulaire d'en tirer les conséquences, mais cela ne justifie en aucune manière ce genre de "marronnier" habituel.

    Et, j'oubliais: le respect ne s'exige pas mais se mérite et il passe, pour pharmaciens comme pour préparateurs, par écrire en français.
  • 06/01/2016 à 21:25
    cd
    alerter
    vous vous éloignez bien du débat de départ , mais vous les pharmaciens qui comptez à longueur de temps vos petits sous vous aimez bien les petits étudiants en pharmacie ,futurs chomeurs, pour remplir vos pharmacies et faire le travail , à moindre coût , vous aimez aussi les préparteurs que vous ne payez guère et je ne parle pas des apprentis que vous exploitez sans rien leur apprendre du vrai métier si ce n'est que votre" aigritude " du métier ,malmené par cette méchante sécu .
    prenez quelques minutes pour interroger votre clientèle , leur demander si ils voyent une différence hormis le badge entre un pharmacien et un preparateur quand ils sont servis et conseillés ..... vous serez surpris mais attention aprés cela , la deprime vous veille ......
    une préparatrice qui aimerait qu'on parle d'elle avec un peu plus de reconnaissance ......
    je ne veux en aucuns cas dire que nous avons la même formation loin de là notre formation de préparateur est nulle mais j'ai pu rencontrer des pharmaciens avec des très grandes connaissances incapable d'expliquer avec des mots simples aux clients .
  • 06/01/2016 à 21:25
    cd
    alerter
    vous vous éloignez bien du débat de départ , mais vous les pharmaciens qui comptez à longueur de temps vos petits sous vous aimez bien les petits étudiants en pharmacie ,futurs chomeurs, pour remplir vos pharmacies et faire le travail , à moindre coût , vous aimez aussi les préparteurs que vous ne payez guère et je ne parle pas des apprentis que vous exploitez sans rien leur apprendre du vrai métier si ce n'est que votre" aigritude " du métier ,malmené par cette méchante sécu .
    prenez quelques minutes pour interroger votre clientèle , leur demander si ils voyent une différence hormis le badge entre un pharmacien et un preparateur quand ils sont servis et conseillés ..... vous serez surpris mais attention aprés cela , la deprime vous veille ......
    une préparatrice qui aimerait qu'on parle d'elle avec un peu plus de reconnaissance ......
    je ne veux en aucuns cas dire que nous avons la même formation loin de là notre formation de préparateur est nulle mais j'ai pu rencontrer des pharmaciens avec des très grandes connaissances incapable d'expliquer avec des mots simples aux clients .
  • 07/01/2016 à 07:07
    ppp
    alerter
    à cd mais le respect du aux préparateurs n'a jamais été mis en doute, Il y a une grosse différence de connaissances, et de responsabilités entre pharmaciens et préparateurs. Après le diplôme, il y a ce qu'on en fait, il y a de bons préparateurs, de bons assistants, de bons titulaires, et pareillement de mauvais.
    A vous de voir dans qu'elle catégorie vous êtes, et qu'est ce que vous faîtes pour vous améliorer ?
  • 07/01/2016 à 10:52
    citoyen
    alerter
    marre des pharmaciens qui ne sont souvent que des commerçants qui ont trouvé le bons filon. Etre payé autant pour ne pratiquement donner jamais aucun conseil, juste prendre la bonne boite dans le bon tiroir et rendre la monnaie, c'est un scandale.
  • 07/01/2016 à 12:03
    brucine
    alerter
    C'est pourtant compliqué de rendre la monnaie à des gens dont beaucoup n'ont pas un euro sur eux et dont certains vous mènent une vie impossible parce que, même à défaut d'ordonnance ou de documents administratifs valides, l'objectif est de sortir avec les fameuses boîtes sans qu'eux-mêmes ou quiconque ait payé quoi que ce soit.

    C'est aussi parfois difficile de donner des conseils à des personnes qui ne se prévalent que de ceux de leur portable ou de tel site ou forum internet, ou qui, tout le temps où vous vous occupez d'eux, parlent à quelqu'un d'autre, écouteurs sur les oreilles.
  • 08/01/2016 à 20:35
    cqfd
    alerter
    certains ne sont pas pharmaciens sur ce forum juste des fouteurs de merde , inconstructifs et surtout incapables de responsabilités ce qui est le quotidien de tous les pharmaciens . c'est là la différence .
  • 09/01/2016 à 16:20
    Realit
    alerter
    Bien dit Brucine ,cqfd,le pseudo citoyen n'est sans doute même pas un citoyen lambda ( ou alors il est aveugle et a 30 ans de retard! ) ,sûrement un agent de la Gms qui casse du pharmacien pour faire le lit des grands requins blancs !
  • 12/01/2016 à 22:02
    citoyen
    alerter
    heu si je suis un citoyen "lambda" ! Demandez au gens autour de vous ce qu'ils pensent des pharmaciens et vous serez surpris ! Pour ma part je n'ai *jamais* eu aucun conseil d'un pharmacien (je n'ai pas de pathologie grave heureusement, mais quand même). Et quand je pose des questions, je me fais mal traiter (par exemple j'avais posé une question sur des pastilles pour le mal de gorge, la pharmacienne m'a prise de haut et m'a dit de me dépêcher de choisir, alors qu'il n'y avait personne dans la boutique). On a l'impression que les pharmaciens sont contents d'eux : ce n'est pas parce qu'ils ont fait des études (ils ne sont pas les seuls dans ce cas) qu'ils peuvent mépriser les autres.

    @cqfd : qu'est ce que tu en sait que je suis incapable de responsabilités ? d'un ce n'est pas vrai (j'ai un travail à responsabilité), de deux même si c'était le cas cela ne rend pas faux ce que j'ai dit.
  • 14/01/2016 à 20:12
    cqfd
    alerter
    on ne peut parler qu'en connaissance de cause .n'exerçant pas le métier vous faites une généralité d'un cas pour tous les pharmaciens ;si vous n'êtes pas content de votre pharmacien vendeur de pastille .changez à moins d'être atteint du syndrome de stockolm .vous ne voyez qu'un aspect de la profession , respectez l'ensemble de la corporation .puisque vous êtes lambda , réfléchissez au lieu de balancer ce que vous pensez être des vérités . votre réaction est orientée . d'accord avec vous pour le fait que faire des études rend plus intelligent .si un vin est mauvais au départ en vieillissant cela restera une piquette .dans votre métier pareil .nul n'est à l'abri .je regrette il a été fait un audit dans mon canton et les pharmaciens arrivent en tête des gens de confiance , d'accueil , de professionnels , comme le médecin , les infirmières .et les gens signent des pétitions pour ne pas les perdre .avez vous la même chose dans votre métier .pour les responsabilités à chaque patient , pour un conseil (sans obligatoirement vente : souvent c'est confondu à cause des médias qui diffusent des conneries que certains gobent plus facilement que d'autres , comme ceux qui trouvent leur définition sur wikipédia , et d'autres leur diagnostic sur internet ..etc) , à chaque ordonnance nous mettons notre responsabilité en jeu ....
  • 14/01/2016 à 20:15
    cqfd
    alerter
    erreur : " d'accord avec vous que faire des études ne rend pas plus intelligent ...si vous êtes c.n au départ vous le resterez au mieux , au pire vous attendrez des sommets dans la discipline "
  • 17/01/2016 à 21:35
    citoyen
    alerter
    cqfd, il y a certainement des pharmaciens impliqués, qui donnent de vrais conseils, mais ce ne doit pas être la majorité. j'habite en ville et les habitants n'ont certainement pas la même relation avec leur pharmacien dans une grande ville ou en banlieue où il y a de nombreuses pharmacies, que dans un village où les gens ont bien sûr envie de garder leur pharmacie.
    en parlant de conseils "gratuits" j'ai déjà été plusieurs fois voir des pharmaciens pour qu'ils me disent si des champignons étaient toxiques ou non, aucun n'a su me répondre, j'ai abandonné depuis. de ce que je connais des pharmaciens, c'est que de sont des commerçants (contents d'eux), rien de plus.

    je ne dis pas que dans mon métier les gens sont irréprochables, loin de là. mais cela ne doit pas m'empêcher de dire qu'il y a aussi trop de pharmaciens qui sont plus motivés par gagner de l'argent (tout en ayant un statut social valorisé) que par la passion de leur métier. je ne dirais pas non plus que les pharmaciens sont en général appréciés de la population (en tout cas dans les grandes villes).
  • 28/01/2016 à 08:47
    Xixi Chateau
    alerter
    Salut le débat chauffe un peu , dans un combat il faut deux personnes et souvent
    Elles ont chacune des problèmes de compréhension et d'ecoute,.
    Je suis désolé mais le 1,02 euro n'est qu'un cache misère . La situation grâce à Gaetner et le FSPS va s'aggraver car malheureusement la pharmacie qui accueille aujourd'hui 100% des patient n'est toujours pas un éléments à part entièr du circuit Sante .
    L'honoraire est toujours à la boite et rien d'autre, l'état nous plume et sera bientôt possible d'ouvrir le capital , ainsi certain vont comme toujours se gaver seul les patients vont en faire les frais . La santé la plus belle du monde va disparaître comme toujours l'état ne respecte rien et pour pouvoir s'enrichir casse ....
  • 01/02/2016 à 17:50
    windaubasse
    alerter
    avec Winpharma les prix n'etaient pas a jour jusqu au 4 janvier !!!!!
    bonjour le nombre de rejet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack