26/02/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Seize organisations non gouvernementales (ONG) ont écrit mi-février à l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour protester contre quatre saisies de cargaisons de génériques fabriqués en Inde et qui transitaient par des ports européens avant de rejoindre le Brésil, la Colombie et le Pérou. Sophie Bloemen, en charge des projets européens à l'ONG Health Action International, estime que « ces actions pourraient conduire les producteurs à chercher de nouvelles routes, affectant ainsi de manière structurelle les prix de ces médicaments ». L’une des saisies est survenue aux Pays-Bas : il s’agissait d’une cargaison de losartan générique à destination du Brésil. Selon l'ONG Global Access Project, cette saisie a été réalisée à la demande de Merck & Co et de DuPont qui affirmaient que ces médicaments violaient leurs droits de propriété intellectuelle aux Pays-Bas. Or l'ONG souligne qu'il s'agissait dans ce cas d'une concurrence générique « légale » puisqu'elle ne concernait pas les Pays-Bas mais des pays d'exportation et d'importation (Inde et pays d'Amérique latine) où ces brevets n'étaient pas en vigueur.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...