31/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
référentiel de certification, logiciel, aide, dispensation, LAD, Isabelle Adenot, ordre des pharmaciens DR

En théorie, les logiciels d’aide à la dispensation devaient faire l’objet d’une certification au plus tard au 1er janvier 2015. Avec un décret paru en novembre 2014 et faute de référentiel, aucun logiciel n’a pu être certifié dans les temps.

Le référentiel de certification a enfin été publié le 26 décembre 2015, et malgré ce retard, l’Ordre des pharmaciens le trouve insuffisant et déplore que de nouvelles réglementations ou de récentes recommandations de la HAS ou de l’ANSM ne soient pas suffisamment intégrées et prises en compte.

La présidente du Conseil national de l’Ordre, Isabelle Adenot, a déclaré à ce sujet : « 4 ans pour ce référentiel ? Une vraie déception ! Les règles de dispensation des médicaments se complexifiant et/ou évoluant avec le temps, le LAD doit plus aider le dispensateur. Heureusement que certaines SSII (Société de services et d'ingénierie en informatique) vont, d’elles-mêmes, aller au-delà du référentiel ! Certaines le font déjà.»

L’Ordre recommande ainsi la constitution d’un groupe de travail pour combler les lacunes de ce référentiel et charger de son évolution, afin d’en faire un outil utile et efficace pour le dispensateur.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 01/01/2016 à 08:18
    rab74
    alerter
    "4 ans pour ce référentiel": qui a commis cette inutilité? Comment? "constitution d'un groupe de travail": en remplacement du précédent? Avec quels objectifs et quels délais? j'ai de plus en plus l'impression de bosser comme un âne pour faire vivre des parasites! heureusement qu'on n'a pas attendu ces constatations pour évoluer!
  • 01/01/2016 à 08:18
    rab74
    alerter
    "4 ans pour ce référentiel": qui a commis cette inutilité? Comment? "constitution d'un groupe de travail": en remplacement du précédent? Avec quels objectifs et quels délais? j'ai de plus en plus l'impression de bosser comme un âne pour faire vivre des parasites! heureusement qu'on n'a pas attendu ces constatations pour évoluer!
  • 01/01/2016 à 12:39
    Xixi Chateau
    alerter
    Toujours des mots des références ...
    Mais de quoi !!!!
    Ils nous prennent pour des vache à lait ....
    Nous ne sommes toujours pas reconnu comme acteur de santé .....
    Oui un logitiel pour que les caissières de Mr Leclerc ou autres puissent vendre ...
    J'en ai marre de ces incompétents la nouvelle année commence bien ....
  • 01/01/2016 à 18:39
    brucine
    alerter
    Mais ça fonctionne comme ça.

    Même si, tel Pic de la Mirandole, personne ne peut revendiquer d'avoir la science infuse, je vois de plus en plus de jeunes se "renseigner" à la clientèle de ce que dit ou non "Internet" de la question du patient et ça, en effet, le patient lui-même sait le faire.

    Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais ces logiciels sont une aide parmi d'autres dès lors que l'on conserve un œil critique à leur égard.

    Et que l'on connaît leurs insuffisances, particulièrement criantes en matière de dispensations particulières: le problème n'est pas tant leur existence que de vouloir, comme l'âne moyen "sur" Facebook, croire que tout ce que d'autres disent est forcément vrai.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...