31/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Marial Fraysse répond aux questions sur les diplômes falsifiés DR

Suite à la récente affaire parisienne d'une fausse pharmacienne qui a pu exercer pendant des années en toute impunité, nous avons interrogé l'Ordre des Pharmaciens. C'est M. Martial Fraysse, Président du Conseil Régional d'Ile de France, qui nous a répondu.

Comment sont vérifiés les diplômes ?
Jusqu'ici, la vérification se bornait à un examen visuel du document et de sa comparaison avec les diplômes émanant de la même faculté. En cas de doute, par exemple, pour un diplôme étranger, l'Ordre se renseigne auprès des universités ou des organismes qui ont compétence comme l'ENIC-NARIQ. La faculté émettrice, si elle est française, n'est donc pas systématiquement contactée.
L'Ordre ne peut-il pas être considéré comme responsable ?
L'Ordre est au courant du cas de Mme Ho, titulaire de la pharmacie de l'Orillon depuis que la justice a été saisie et se sent totalement victime, le diplôme dans le dossier est une copie parfaite, indétectable et tout à fait recevable. L'Ordre se porte donc partie civile pour abus. Ici nous sommes face à un cas hors norme. Elle a sans doute bénéficié de complicités, au minimum celles d'un excellent faussaire.
Quelle est l'ampleur de la contrefaçon ?
Au niveau régional, un seul cas de falsification a été détecté en trois ans. L'Ordre travaille cependant depuis longtemps sur ce sujet avec l'Imprimerie Nationale : entre 2010 et 2012, sur les diplômes vérifiés, 26 % étaient inexacts (selon verif-diploma) ou faux. La proportion de contrefaçon, usurpation, fausse déclaration de compétences est impressionnante. Selon le Florian Mantione Institut, en 2013, 33 % des candidats s'attribuent un faux diplôme et selon le Cabinet de recrutement Robert Half, 46 % des recruteurs français interrogés trouvent que les candidats gonflent leur CV.
Quelles solutions sont à l'étude pour se prémunir contre de telles fraudes ?
Nous avons mis en chantier l'attribution d'un numéro RPSS provisoire pour les étudiants, afin de suivre la vie des futurs diplômés et sécuriser l'inscription aux tableaux de l'Ordre. Des tests de flux sont en cours à partir de cette année avec les facultés parisiennes, mais ça fonctionne déjà pour les facultés des régions Nord-Pas-de-Calais et PACA. Il s'agit des étudiants de troisième année qui font partie de la réserve civile. En fin de cursus les fichiers de l'ordre seront alimentés avec leur diplôme.
Martial Fraysse attend avec impatience la génération des diplômes format et signature électronique sachant qu'il faudra une décision politique au moins européenne. Il souhaite une France pionnière en la matière pour la garantie pour le patient.

 






Les dernières réactions

  • 01/01/2016 à 10:38
    Docteur Muller
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/01/2016 à 10:38
    Docteur Muller
    alerter
    Éclairez nous sur les 30 000 000 Euros que vous nous racketter chaque année !!
  • 01/01/2016 à 10:40
    Ken
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/01/2016 à 10:53
    The Big Boss
    alerter
    oui ça veut contrôler le travail des autres.... mais leur propre travail il ne le font pas!
    Vous ne servez décidément a rien!
    Votre chute est imminente...
  • 01/01/2016 à 10:55
    The Big Boss
    alerter
    "la vérification se bornait à un examen visuel "

    ....Faut pas trop vous fatiguer quand même...
    Et après une bonne après-midi de repos est bien mérité...
  • 01/01/2016 à 10:59
    Anon
    alerter
    Pour information:

    Code de la sante publique:
    Article L4231-1

    L'ordre national des pharmaciens a pour objet :

    1° D'assurer le respect des devoirs professionnels
    [ On regrette: l'absence d'exercice personnel de chaque pharmacien titulaire inscrit à l'Ordre mais également la non surveillance attentive des actes qu'ils n'effectuent pas eux mêmes (contrôle effectif des préparateurs).]


    2° D'assurer la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession ;
    [Honneur:
    Le Trésorier de l'Ordre des pharmaciens maintenu à son poste et réélu quelques semaines plus tard à un poste de conseiller ordinal malgré l'annonce de sa condamnation pour abus de confiance.]
    [Indépendance de la profession avec les titulaires liés aux laboratoire par leur contrat commerciaux et objectifs de ventes et des adjoints qui doivent exécuter les ordre du chef d'entreprise, parfois aux mépris du CSP avec harcelement à la clé si refus.]


    3° De veiller à la compétence des pharmaciens
    [Le cas de cette femme prouve la non application de cette mission.]


    4° De contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.
    [Les chiffres de la iatrogénie France sont parlant]


    L'ordre national des pharmaciens groupe les pharmaciens exerçant leur art en France.
    [Et même des non pharmaciens, visiblement]

    Je vous laisse tirer vos conclusions sur le fonctionnement et le respect des missions de l'Ordre des Pharmaciens
  • 01/01/2016 à 12:05
    Ath
    alerter
    "33 % des candidats s'attribuent un faux diplôme et selon le Cabinet de recrutement Robert Half, 46 % des recruteurs français interrogés trouvent que les candidats gonflent leur CV" ... Entre gonfler son CV et faire un faux diplôme il y a quand même un sacré fossé juridique !

  • 01/01/2016 à 16:25
    Dr Muller
    alerter
    "Je vous laisse tirer vos conclusions sur le fonctionnement et le respect des missions de l'Ordre des Pharmaciens."

    Conclusion ? Des incapables!!! Des minables!!!
  • 01/01/2016 à 16:25
    Dr Muller
    alerter
    "Je vous laisse tirer vos conclusions sur le fonctionnement et le respect des missions de l'Ordre des Pharmaciens."

    Conclusion ? Des incapables!!! Des minables!!!
  • 01/01/2016 à 16:28
    führer
    alerter
    Bientôt la fin d'un ordre à l'agonie.....
    La chute est bien proche ... Réjouissez vous
  • 01/01/2016 à 16:28
    führer
    alerter
    Bientôt la fin d'un ordre à l'agonie.....
    La chute est bien proche ... Réjouissez vous
  • 01/01/2016 à 16:33
    Grrrrr
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/01/2016 à 16:33
    Grrrrr
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/01/2016 à 18:41
    brucine
    alerter
    Serai-je un peu cynique en disant qu'un voyou est un voyou, et qu'il en existe de dument diplômés et inscrits à l'ordre?
  • 01/01/2016 à 18:55
    Docteur Muller
    alerter
    Et même sans bac et préparatrice en pharmacie ....
  • 01/01/2016 à 20:40
    brucine
    alerter
    Non.

    Je voulais dire même avec doctorat en pharmacie, personnels qui en disposent ou pas, préparateurs diplômés ou pas, ou différents personnels dont quand bien même le statut serait légitime: il existe aussi des voyous régulièrement diplômés de la faculté, mais que ce statut ne permet apparemment pas de mettre en cause plus ou moins vite que ceux qui n'en disposent pas.
  • 02/01/2016 à 09:57
    kramer
    alerter
    J'ai travaillé à côté de cette pharmacie et nous avions déjà prévenu le conseil de l ordre sur ce faux diplôme il y a 3 ans...
  • 02/01/2016 à 10:18
    brucine
    alerter
    ne m’écoutez pas ... je délire..
  • 04/01/2016 à 09:59
    fumisterie
    alerter
    Ordre des pharmaciens=incompétence totale!A part bien sur gruger les vrais pharmaciens que l ordre fait chier le plus souvent pour des conneries...
  • 04/01/2016 à 09:59
    fumisterie
    alerter
    Ordre des pharmaciens=incompétence totale!A part bien sur gruger les vrais pharmaciens que l ordre fait chier le plus souvent pour des conneries...
  • 04/01/2016 à 11:12
    faitemoirire
    alerter
    quand vous voyez que l'ordre des pharmaciens de lille laisse exercer un pharmacien depuis 3 ans alors qu il a fait de la garde à vue pour détournement à la secu vente de produits cyclamed entamé et périme!!fait des blister avec produits perimés(pas grave c'est pour des handicapés dixit le pharmacien) il a ete pris sur le fait par l'ars et aucune réaction du conseil TOUT VA BIEN il continue encore et encore
  • 04/01/2016 à 11:13
    uller
    alerter
    bientôt la, fin d'un ordre dictatorial
  • 04/01/2016 à 16:37
    Défenseur des opprimés
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 08/01/2016 à 20:42
    cq
    alerter
    certains membres filent des dessous de table pour les vétos pour avoir des ordonnances et denoncent les petits camarades qui vendent du produits vétos ...c'est sympa ça met de l'ambiance ...et des responsables syndicaux aussi dans le même groupement de " défenses de médicaments humains et vétérinaires".cela ne s'invente pas , aussi ubuesque que le faux diplôme non vérifiés auprès de la faculté . l'erreur est humaine mais persévérer est diabolique .
  • 13/01/2016 à 00:10
    Bachpalm
    alerter
    La vérité est venue et l'erreur a disparu cette usurpatrice de titre a disparu car seule la vérité peut affronter les malhonnêtes ...L'Ordre est victime de non vigilance et l'abus de confiance ...La seule solution pour lutter contre les faux diplômés c'est rétablir les tampons de la mairie ou la police ;certifié conforme à l'original (État Civil)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack