21/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
zika, guyane, martinique, aspirine, larve, moustique, aedes, moustiquaires DR

La Direction générale de la Santé a confirmé l’identification de 2 cas de contamination par le virus Zika en Guyane et en Martinique.

Le virus Zika se transmet par l’intermédiaire d’une piqure de moustique du genre Aedes. Les symptômes se manifestent dans les 3 à 12 jours suivant la piqure et consistent le plus souvent en un état grippal (fièvre accompagnée de céphalées et courbatures) et des éruptions cutanées. Une conjonctivite, des douleurs derrière les yeux et un œdème des mains et des pieds peuvent compléter le tableau.

Le traitement est symptomatique mais l’aspirine est fortement déconseillée en raison des risques de saignements.

La DGS recommande la mobilisation de tous (résidents ou personnes devant se rendre dans ces régions) pour lutter contre la dissémination du virus :

  • en détruisant les larves et les gites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l’habitat (ne pas laisser d’eau stagnante propice à la reproduction des moustiques)
  • en se protégeant des piqures : vêtements couvrants, produits répulsifs adaptés, protection des poussettes et berceaux par des moustiquaires et protection de l’habitat.

La prudence est particulièrement de mise pour les femmes enceintes, le virus pouvant être à l'origine de malformations congénitales.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 28/01/2016 à 09:17
    Xixi Chateau
    alerter
    Ah? Bizarre il me semble que d'habitude les problèmes de ce type
    s'arrêtent
    à notre frontière Comme le moustique tigre, ....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...