18/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Tous les espoirs semblent permis pour les pharmaciens sur la confiance qui leur est accordée et sur leur implication dans l’évolution du système de santé. Comme en attestent les résultats de la « grande consultation » sur l’avenir du système de santé que le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a effectué auprès des médecins inscrits à son tableau, où 35 000 d’entre eux ont répondu.

Mené en ligne entre le 12 octobre et le 22 novembre, ce sondage fait apparaître que 95 % de médecins plaident en faveur d’une réforme partagée du système de santé. Parmi les pistes d’actions souhaitées, 84% citent les coopérations interprofessionnelles entre médecins et autres professionnels de santé. Elles sont à favoriser au même titre que la structuration du parcours de soins entre ville et hôpital et la lutte contre les inégalités territoriales d’accès aux soins.

« Les médecins ne font pas preuve de ce conservatisme dont certains les taxent à tort », a souligné Patrick Bouet, président de l’Ordre des médecins lors de la présentation des résultats à la presse le 17 décembre.

En parallèle, un autre sondage grand public a été réalisé pour l’instance ordinale par l’institut Elabe auprès d’un échantillon représentatif de 4 000 usagers. Dans le sondage, le pharmacien apparaît comme l’un des acteurs auquel 74% des Français font le plus confiance pour faire évoluer le système de santé dans le sens de l’intérêt du patient.

Certes, à un degré moindre que le médecin auxquels 86 % accordent leur confiance pour le réformer. Mais plus que les associations de patients plébiscitées par 71% des sondés, et nettement devant les acteurs institutionnels que sont les mutuelles (56% de taux de confiance), l’assurance maladie (55%), les pouvoirs publics (36%).

Ces différents aspects seront abordés dans le livre blanc que l’Ordre des médecins doit présenter le 26 janvier 2016.





Serge Benaderette

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...