15/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cancérologie, lien ville-hopital, oncoral, ms santé, liaison DR

Les 8èmes rencontres de la Cancérologie Française se déroulent les 15 et 16 décembre 2015 en partenariat avec l’AP-HP. Elles ont insisté, au cours d’un atelier, sur la place du pharmacien dans le parcours de soin des patients atteints de cancer.

L’occasion pour les participants de présenter diverses expérimentations autour de la collaboration ville-hôpital dont :

- La présentation de la plateforme Oncoral (Hospices Civils de Lyon) qui permet le suivi des patients ambulatoires atteints de cancers traités par anticancéreux oraux, avec un suivi hospitalier par une infirmière et un pharmacien, l’envoi d’une lettre de liaison au pharmacien d’officine l’informant du traitement à venir et vérification de sa disponibilité. Un livret de liaison remis au patient est également prévu dans ce programme et permettra au pharmacien ou au médecin traitant d’être informé sur les divers traitements entrepris par le patient.

La messagerie MS Santé : en phase test pour 1 an depuis juillet 2015 dans 53 pharmacies d’officine du Gard, cette messagerie facilite les échanges et la demande d’informations de la part des pharmaciens d’officine.

Le Dr Maryse Garenaux, pharmacienne d’officine dans le Morbihan participant à cette table ronde, a notamment insisté sur l’amélioration de ce lien ville-hôpital. Elle incite les pharmaciens à se former et à échanger avec leurs confrères médecins libéraux et médecins et pharmaciens hospitaliers, mais aussi à participer activement aux réseaux institutionnels ou informels existants voire à en créer s’il n’en existe pas.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...