30/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
domicile, patients, Internet, soins, diabète, cancer, maladie © D. R.
La Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) organise du 30 novembre au 6 décembre la Semaine nationale de la santé à domicile. Dans ce cadre, elle a diffusé les résultats d’une étude sur la perception et les attentes des patients souffrant d’une maladie chronique et équipés d’un dispositif médical au domicile.

La moitié de ces patients estiment qu’ils peuvent mener à bien leurs projets personnels. Cependant, les trois quarts de ces patients déclarent avoir déjà été contraints de renoncer à un projet du fait de leur maladie chronique.

Pour les patients sondés, l’avantage principal des soins à domicile est de rester dans son environnement quotidien (69 %), avec ses proches (55 %), d’éviter les déplacements (38 %) ou encore les maladies nosocomiales (37 %).

Parmi les attentes de ces patients : plus de praticité avec le dispositif médical utilisé à domicile (37 % des réponses), plus d’accompagnement médical (35 %), d’informations sur leur traitement (30 %). La plus grande capacité pour le dispositif à se connecter à Internet n’apparaît pas comme une attente majeure (15 %).

Les patients souffrant d’une maladie chronique et équipés d’un dispositif médical au domicile estiment que le besoin de ce matériel se fait surtout sentir en cas de maladies respiratoires (31 % des réponses), du diabète (19 %), du cancer (15 %) et de la maladie de Parkinson (14 %).

Echantillon de 699 patients souffrant d’une maladie chronique et disposant d’un dispositif médical à domicile. Panel interrogé par téléphone du 29 au 31 octobre 2015.







Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...