Séropositivité : un rapport dénonce les discriminations - 26/11/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Séropositivité : un rapport dénonce les discriminations

AIDES, Sida, VIH, séropositive, hépatite, discriminations, refus de soins AIDES

L’association AIDES a publié un rapport intitulé « VIH/Hépatites, la face cachée des discriminations » révélant l’étendue des discriminations persistantes à l’égard des personnes touchées par le VIH ou une hépatite en France.

Parmi les plus aberrantes, des restrictions d’entrée dans certaines écoles ou professions sur la base de textes réglementaires assimilant la personne séropositive à une personne inapte et potentiellement dangereuse : l’école nationale de la magistrature, les écoles Polytechnique et Saint-Cyr par exemple, sur la base du référentiel Sigycop (différents critères de profil médical permettant de déterminer l'aptitude d'un individu à exercer dans l'armée française).

Concernant l’Ecole Polytechnique, un arrêté du 27 mai 2014 relatif à la commission médicale de l’Ecole Polytechnique tend cependant à assouplir le référentiel Sigycop et stipule les conditions d’aptitude physique nécessaires à une admission, sans faire mention d’une quelconque séropositivité.

Dans tous les corps d’armée, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la police nationale, les personnes séropositives sous traitement sont considérées comme « inaptes au terrain ».

Dans un autre domaine, la santé, les personnes séropositives peuvent être confrontées à des pratiques discriminatoires allant jusqu’à des refus de soins. D’après l’association, un cabinet dentaire sur 3 a des pratiques discriminatoires vis-à-vis des personnes séropositives, avec des refus directs (« Les gens comme vous vont plutôt à l’hôpital ») et des refus déguisés (« Bon, je m’arrangerai pour qu’il n’y ait personne après vous »).

Ce rapport est consultable dans son intégralité sur http://www.aides.org/rapport-discriminations-



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !