26/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens, congrès, amendement, médicaments, projet de santé, USPO Dr

Annoncé par Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins (DGOS) au Congrès des pharmaciens à Reims (les 17 et 18 octobre derniers), un amendement visant à clarifier le cadre juridique permettant aux pharmaciens de facturer les honoraires pour les médicaments à prescription médicale facultative devait être déposé au projet de loi de santé.

Cet amendement N° 730 ajouté à l’article 51 figure bien dans le projet de loi santé en discussion en deuxième lecture jusqu’au 1er décembre à l’Assemblée nationale.

Il habilite le gouvernement à « préciser les composantes de la rémunération du pharmacien d’officine », par ordonnance.

« Il y aura ensuite un texte pour préciser les choses », confirme Gilles Bonnefond. En attendant, le président de l’USPO reconnaît que les inspecteurs de la DGCCRF ont, semble-t-il, levé le pied sur ce point lors des contrôles en officine.






Les dernières réactions

  • 26/11/2015 à 20:51
    Jerome1166
    alerter
    La belle usine à gaz faite pour nous plumer
    Merci la fspf
  • 27/11/2015 à 00:11
    elixir
    alerter
    on vous dit que ça y est, c'est clarifié !

    Même mr BONNEFOND l'admet, c'est dire ...
  • 27/11/2015 à 07:01
    ppp
    alerter
    On va sortir de la débilité pas sur !!!
    J'aimerais que nos politiques et la FSPF se réapproprient les paroles de Boileau

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
  • 27/11/2015 à 07:27
    rab74
    alerter
    donc encore un an minimum avant un texte (peut-être) clair, et pendant ce temps là, on continuera à se faire aligner par la DGCCRF et le fisc. Histoire d'économiser de quoi améliorer la rémunération des médecins promise par MST. Il y a des jours où je me demande si je n'en n'ai pas marre?(d'être c... à force d'être compliente à toutes ces volte-faces et incohérences). Pas vraiment le choix me direz-vous....
  • 27/11/2015 à 07:27
    rab74
    alerter
    donc encore un an minimum avant un texte (peut-être) clair, et pendant ce temps là, on continuera à se faire aligner par la DGCCRF et le fisc. Histoire d'économiser de quoi améliorer la rémunération des médecins promise par MST. Il y a des jours où je me demande si je n'en n'ai pas marre?(d'être c... à force d'être compliente à toutes ces volte-faces et incohérences). Pas vraiment le choix me direz-vous....
  • 27/11/2015 à 08:02
    Xixi Chateau
    alerter
    On peut d'étouffer de rire ???
    FSPF nous met dans la panade et aujourd'hui'hui on perd son temps et son énergie pour essayer de mettre une rustine sur un Titanic qui coule , à mourir de rire ou pleurer de toute ses larmes devant ces amateurs .
    Mr Gaetner ne vous inquiétez pas
  • 27/11/2015 à 08:03
    Xixi Chateau
    alerter
    Les élections s'approchent ,
  • 27/11/2015 à 08:03
    Xixi Chateau
    alerter
    Les élections s'approchent ,
  • 27/11/2015 à 16:14
    elixir
    alerter
    un jour, vous direz "et dire que l'on a douté de l'honoraire...
    et pourtant, c'était si évident !"
    Ce jour là, on se rappellera que des pharmaciens ne s'investissant jamais pour leurs confrères ont dénigré ceux qui se sont battus pour la sauvegarde du réseau et des confrères.
  • 27/11/2015 à 17:38
    maignan jacques
    alerter
    c'est si evident que ça va nous planter dés que l'inflation sera volontairement mise en route par Bruxelles.Et ceux qui se sont soit disant battus pour un reseau où ferment les officines par dizaines chaque mois... en les adressant aux ARS pour leur sauvegarde SONT A PLEURER !
  • 27/11/2015 à 17:43
    elixir
    alerter
    Je ne comprends pas cette histoire d'inflation ;
    Si c'est d'une augmentation du prix des médicaments dont vous parlez, c'est d'une utopie extraordinaire ...
    Quant aux officines qui ferment, c'est souvent des rachats et regroupements volontaires ;
    Les 3 syndicats (je dis bien les 3) ont souhaité il y a quelques années le rehaussement des tranches de nombre d'habitants pour calculer le nombre d'officines : il était inéluctable de voir des fermetures ...
  • 27/11/2015 à 19:45
    maignan jacques
    alerter
    Cette histoire d'inflation,actuellement tres modérée mais existante, c'est l'histoire de gens qui vont toucher 1 euro PAR BOITE pour 80% de ce qu'ils vendent,dans 2 ans ca sera toujours 1 euro,dans 5 ans aussi,etc.Pendant ce temps là,la hausse des prix et du cout de la vie aura atteint 10 ou 12%, peut etre plus.
    Et ,cerise sur le gateau,les grands modeles de paracetamol sortiront ,les medecins negocieront moins de prescriptions pour plus d'honoraires,etc.Quand au rehaussement des tranches,ca ne joue pas sur les fermetures ni sur l'economie des phies deja en place,ça les protege au contraire Les fermetures (voir etude de l Ordre moniteur du 14-11) viennent de gens quon a empéché de trouver des successeurs pour des officines soit disant trop petites pourtant rentables.Et d'ailleurs ,ce seraient plutot les boites a C.A de1m-1.2 ,de centre ville,qui plongent(toujours etude Moniteur du 14-11).
  • 28/11/2015 à 14:17
    Xixi chateau
    alerter
    Et élixir , la discussion ne consiste pas à dire que les honoraires sont une mauvaise chose , mais que les honoraires doivent être des honoraires totalement détachés d'un notion à 100% quantitative. Aujourd'hui Gaetner nous a vendu pour un honoraire qui n'est en réalité qu'une marge à la boîte non impacté par la variation de prix. Sans oublier la notion de 5 lignes sur la même ordonnance , en sachant que la tendance est de dire qu'avec plus de 4 médicaments ?????
  • 28/11/2015 à 15:39
    maignan jacques
    alerter
    ce samedi 28,sur Boursorama,Mario Draghi et les investisseurs se preparent a relancer l'economie européenne par l'inflation,dont nous ne pourrons donc pas beneficier,en en ayant tous les inconvenients.voir ci dessous:
    "Les investisseurs attendent clairement des éléments factuels, la question est donc de savoir si la BCE ira au-delà du saupoudrage", estime aussi Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

    Selon lui, le risque de déception est certes présent mais "le marché ne croit pas que la BCE se limitera seulement aux effets d'annonces si elle veut vraiment répondre à sa préoccupation qui est de relancer l'inflation", complète-t-il. RELANCER L INFLATION-
    merci les 3 syndicats pour l enorme erreur strategique.
  • 28/11/2015 à 20:20
    Xixi château
    alerter
    Et Jacques , déjà qu'ils ne comprennent pas notre job, qu'ils n'ont pas intégré que tout travail nécessite salaire ,
    Qu'ils n'ont aucune visibilité globale de la santé ....
    Si tu commences à parler: Économie tu vas nous les noyer ces incompétents .
  • 28/11/2015 à 21:40
    elixir
    alerter
    Inflation de consommation de médicaments ou augmentation des prix ????
    :))) c'est risible : qui peut y croire ?
    Par contre battez vous sur le matériel médical et les sorties hospitalières : marché en progression de 6% ;
    Et ne dites pas : d'autres ont pris la place , on ne peut rien faire ;
    ce n'est pas comme ça que l'on crée de l'inflation mais en se battant pied à pied et en utilisant les outils de l'URPS PHARMACIENS PACA qui, elle , se bouge .
  • 29/11/2015 à 09:12
    Xixi Chateau
    alerter
    Élixir l'idée du matériel oui mais si nous pouvons utiliser les mêmes armes que nos concurrents non assujéti à l'ordre des pharmaciens .
    Pour info es tu informé que certaines pharmacies affairistes montent des unités hors de leur mur parfois même dans des zones industrielle , pour faire des dispensations unitaire au Epadh
  • 29/11/2015 à 09:18
    Xixi Chateau
    alerter
    Es tu informé que certain pharmacien pour gagner ou ne pas perdre leur Epadh , louent l'utilisation de robot a d'autre confrère , transporte les médicaments dans des conditions ? Stockage hors de l'epadh, hors de leur pharmacie ....
  • 29/11/2015 à 09:20
    Xixi Chateau
    alerter
    Élixir nous ne sommes pas dans le monde dès bisou nours....
  • 29/11/2015 à 09:26
    Xixi Chateau
    alerter
    Chercher des solutions oui, mais il faut
    Définir la règle du jeu qui doit être pour tous la même .
    L'état doit prendre ses responsabilités, l'ordre des pharmaciens et les syndicats aussi on libéralise où on ne libéralise pas . Il n'est pas admissible de ne pouvoir communiquer et utiliser les outils d'aujourd'hui sans contrepartie
  • 30/11/2015 à 10:35
    maignan jacques
    alerter
    Oui Elixir,inflation de la consommation de medicaments et/ou augmentation de leur prix,personne n'y croit,la Secu fera tout pour empecher ça.Mais c'est tout le reste qui augmentera C EST CA L INFLATION GENERALISEE volontairement provoquee par la Banque Europeenne qui emettra plein de monnaie (le quantitative easing)ET donc ca relancera l'economie car les entreprises reconstitueront un peu leurs marges,paieront un peu plus leurs salariés qui consommeront un peu plus.SAUF NOUS.Bloqués hors de la manne par notre 1 euro par boite vendue. ( et pendant des années,comme les 23 euros des medecins depuis 2010.)
  • 30/11/2015 à 13:36
    elixir
    alerter
    parce qu'en gardant l'ancienne marge , les prix et les marges auraient augmenté ????
    Faut pas rêver ...
  • 30/11/2015 à 15:44
    maignan jacques
    alerter
    oui,Car pour l'industrie ,ca va augmenter,-(il le faudra bien sinon 6 mois apres le debut de l'inflation, ca sera 1 medicament sur 2 qui sera "manquant labo" sur le bordereau de livraison du grossiste)-,et avec l'ancien systeme, notre wagon etait,par le multiplicateur, accroché a la locomotive.Ca suivait. Maintenant,on va accorder les hausses inevitables a l'industrie,et on nous expliquera que pour l'officine,on est obligé de baisser la remise generiques.
  • 30/11/2015 à 15:44
    maignan jacques
    alerter
    oui,Car pour l'industrie ,ca va augmenter,-(il le faudra bien sinon 6 mois apres le debut de l'inflation, ca sera 1 medicament sur 2 qui sera "manquant labo" sur le bordereau de livraison du grossiste)-,et avec l'ancien systeme, notre wagon etait,par le multiplicateur, accroché a la locomotive.Ca suivait. Maintenant,on va accorder les hausses inevitables a l'industrie,et on nous expliquera que pour l'officine,on est obligé de baisser la remise generiques.
  • 30/11/2015 à 22:39
    elixir
    alerter
    je pense qu'il vaut mieux arrêter là le délire ; vous êtes bien le seul à soutenir que le prix des médicaments va augmenter ....
    Écoutez les politiques et les spécialistes : tous vous disent que des baisses vont encore avoir lieu ;
    L'HONORAIRE, MÊME S'IL EST IMPARFAIT , va sauver le réseau , ça crêve les yeux : tous les syndicats le disent et les grossistes en rêvent eux aussi .
  • 01/12/2015 à 11:23
    maignan jacques
    alerter
    j'ai vraiment du mal a me faire comprendre: je soutiens que le prix de ce que nous vendons VA BAISSER,ainsi que nos marges... car avec l'inflation de Draghi, toute l'economie va augmenter autour de nous. Y compris les prix des labos.Sans cela,les gros labos mondiaux vont laisser tranquillement tomber un marché francais qui ne rapporte que des miettes.
    Mais pour que la Secu ne souffre pas de cette hausse des geants de la production,ce sont les intermediaires,c'est a dire nous,qui allons avoir zero progression du forfait de 1euro, + une diminution de la remise sur generiques(deja évoquée par une alerte de l'UNPF). Pour que Marisol puisse annoncer fierement en 2017 que le deficit de la Secu est "maitrisé".
  • 01/12/2015 à 13:11
    elixir
    alerter
    là, je comprends mieux votre propos ;
    A noter que l'augmentation de l'honoraire à un euro n'est pas une revendication FSPF ; il est appelé à rester à 1 euro ;
    La revendication FSPF, mais je pense aussi celle des autres syndicats , est de faire augmenter l'honoraire à l'ordonnance ; c'est d'ailleurs ce qui a déjà été demandé par la FSPF (1 euro au lieu de 0,5) pour les ordonnances ALD ;

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...