Rapport de l'OCDE : un dollar sur cinq est consacré aux dépenses pharmaceutiques - 04/11/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rapport de l'OCDE : un dollar sur cinq est consacré aux dépenses pharmaceutiques

dépenses, santé, belgique, OCDE, Etats Unis, France, habitant, reste à charge, ménages Dr

En 2013, les pays de l'OCDE ont dépensé en moyenne plus de 500 dollars par personne en produits pharmaceutiques au détail. Aux Etats-Unis, ces dépenses atteignent 1026 dollars, contre 596 dollars en France. C'est l'un des constats du Panorama de la santé 2015, publié par l'OCDE ce 4 novembre 2015.

L'Hexagone se situe à la 9e place derrière l'Allemagne (5e rang) et juste après la Belgique. C'est le Danemark qui affiche les dépenses les moins élevées pour ce poste avec 240 dollars par habitant.

L'OCDE relève que la part du financement privé (assureurs et ménages) pour ces dépenses est plus élevée que pour les autres soins de santé : 43 % (dont 37 % par les ménages), contre 21 % pour les soins hospitaliers et ambulatoires. Mais ce n'est pas le cas en France où cette part est plus faible : 31 % dont 17 % par les assureurs et 14 % de reste à charge pour les ménages.

« Les dépenses en produits pharmaceutiques au détail augmentent à un rythme moins soutenu qu’auparavant, et ont même diminué au cours des dernières années du fait de la perte des brevets de plusieurs médicaments phares, et des mesures de maîtrise des coûts, alors que les dépenses pharmaceutiques hospitalières ont augmenté dans la plupart des pays pour lesquels des données sont disponibles », observe néanmoins le rapport.



Rémi Claude

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !