04/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
don de sang DR

Marisol Touraine l’a annoncé aujourd’hui 4 novembre.

Les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) pourront donner leur sang dès le printemps 2016.

Le don de sang total sera possible « à l’issue d’une période de contre-indication de 12 mois ».

Ceux qui n’auront pas eu de relation avec un homme ou auront eu un seul partenaire au cours des 4 derniers mois pourront donner leur plasma. Une filière sécurisée par quarantaine sera créée à cet effet.

En 2017, les règles relatives au don des HSH seront rapprochées des règles générales si l’étude menée en vie réelle démontre l’absence de risque.






Les dernières réactions

  • 04/11/2015 à 13:50
    Mathiou
    alerter
    Pourra t-on trouver quelque part des homos abstinents pendant un an ??!

    Pourquoi ce délai puisque l'on peut connaître la primo-infection bien avant ?

    Par ailleurs, le communiqué de Mme Touraine ne précise pas que les homos séropos restent exclus. La fin de la discrimination montre ses limites...

  • 04/11/2015 à 18:11
    Ath
    alerter
    Attention à ne pas se focaliser sur le VIH. Il est détecté en 15 jours, certes. Mais il y a aussi les hépatites pour lesquelles il faut compter 3 mois (4 mois en pratique par sécurité). C'est pour ça que les conditions générales sont de 4 mois sans prise de risques. Alors pourquoi demande-t-on aux homos une abstinence totale (et non une absence de prise de risques) pendant 12 mois ? Quelle spécificité ont-ils pour nécessiter une prudence supérieures, alors qu'à 4 mois on sait détecter VIH et hépatites ?
    Le problème ce n'est pas la séroprévalence chez les gays, c'est que les conditions trop strictes les incitent à mentir pour donner. Aligner les conditions sur celles des hétéros (4 mois sans prise de risque et non 12 mois d'abstinence complète) abolirait la sensation de discrimination qui les pousse à mentir. Avec cette mesure, on ne fera que renforcer le mensonge, et donc le risque sanitaire.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...