04/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
don de sang DR

Marisol Touraine l’a annoncé aujourd’hui 4 novembre.

Les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) pourront donner leur sang dès le printemps 2016.

Le don de sang total sera possible « à l’issue d’une période de contre-indication de 12 mois ».

Ceux qui n’auront pas eu de relation avec un homme ou auront eu un seul partenaire au cours des 4 derniers mois pourront donner leur plasma. Une filière sécurisée par quarantaine sera créée à cet effet.

En 2017, les règles relatives au don des HSH seront rapprochées des règles générales si l’étude menée en vie réelle démontre l’absence de risque.






Les dernières réactions

  • 04/11/2015 à 13:50
    Mathiou
    alerter
    Pourra t-on trouver quelque part des homos abstinents pendant un an ??!

    Pourquoi ce délai puisque l'on peut connaître la primo-infection bien avant ?

    Par ailleurs, le communiqué de Mme Touraine ne précise pas que les homos séropos restent exclus. La fin de la discrimination montre ses limites...

  • 04/11/2015 à 18:11
    Ath
    alerter
    Attention à ne pas se focaliser sur le VIH. Il est détecté en 15 jours, certes. Mais il y a aussi les hépatites pour lesquelles il faut compter 3 mois (4 mois en pratique par sécurité). C'est pour ça que les conditions générales sont de 4 mois sans prise de risques. Alors pourquoi demande-t-on aux homos une abstinence totale (et non une absence de prise de risques) pendant 12 mois ? Quelle spécificité ont-ils pour nécessiter une prudence supérieures, alors qu'à 4 mois on sait détecter VIH et hépatites ?
    Le problème ce n'est pas la séroprévalence chez les gays, c'est que les conditions trop strictes les incitent à mentir pour donner. Aligner les conditions sur celles des hétéros (4 mois sans prise de risque et non 12 mois d'abstinence complète) abolirait la sensation de discrimination qui les pousse à mentir. Avec cette mesure, on ne fera que renforcer le mensonge, et donc le risque sanitaire.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...