- 02/11/2015" /> - 02/11/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr" />

 
02/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une enquête menée conjointement par L’Infirmière magazine, L’Infirmière libérale magazine et Objectif soins et management révèle quelques indications sur l’indépendance des infirmières vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique dans leur activité de prescription (certains dispositifs médicaux depuis 2007).

L’enquête a été réalisée en ligne du 18 septembre au 13 octobre. Elle a récolté les réponses de 105 infirmières (exercice libéral, à l’hôpital et dans le secteur médico-social) et révèle notamment l’impact des visites médicales sur les pratiques du corps infirmier.

Méfiance sur la formation financée par les labos

Ainsi, pour 35,2 % des répondants, ces visites ont une influence sur la pratique et la façon de prescrire. Et après le passage d'un visiteur médical, seulement 16 % des répondants ont déclaré ne pas privilégier le produit présenté par rapport aux autres marques.

Concernant le financement par les laboratoires d'un congrès, plus d'un tiers des infirmières interrogées (37,1 %) se disent méfiantes. Seulement 6,7 % des infirmières affichent une totale confiance à l'égard de ces formations financées par l'industrie, 28 % estiment que ce financement est utile et le même pourcentage sont indifférents à cette démarche de l'industrie.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...