29/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
audition, ORL, audioprothèse © D. R.

Le déclin cognitif est majoré chez les personnes âgées touchées par un trouble de l’audition. C’est ce que confirme l’étude Paquid, dont les résultats ont donné lieu ce jeudi 29 octobre à une conférence de presse organisée par l’Unsaf (syndicat national des audioprothésistes) et le SNORL (syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale).

Selon les syndicats, les résultats de l’étude soulignent qu’« avec une prise en charge par des appareils auditifs, le déclin cognitif chez les sujets ayant une perte auditive n’est plus majoré comparativement aux sujets sans perte auditive ».

Une fiche informative 

L’étude de cohorte Paquid, débutée au début des années 1990, a inclut 3 777 personnes âgées de 65 ans et plus. Elle a déjà donné lieu à de nombreuses publications sur l’épidémiologie de la maladie d’Alzheimer et de la dépendance. Tous les deux ans environ, les participants recevaient la visite d’un psychologue qui réalisait une évaluation globale de leur état de santé au moyen de questionnaires, échelles et tests portant sur leur santé physique, fonctionnelle, psychologique et cognitive.

Suite à la diffusion de ces résultats, les deux syndicats ont produit une fiche informative destinée au corps médical et aux patients, afin de les sensibiliser aux risques d’un déficit auditif non pris en charge et de leur expliquer les rôles respectifs du médecin ORL et de l’audioprothésiste.








Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...