28/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
E-cigarette, fumer, tabac, santé, experts, médecins udra/123rf

A l’initiative du Dr Philippe Presles, membre du Comité scientifique de SOS Addictions, 120 professionnels de santé se mobilisent en faveur de la cigarette électronique.

Les signataires souscrivent aux conclusions d’un rapport du Public Health England, agence dépendante du ministère de la Santé britannique, selon lequel « les experts actuels estiment qu’utiliser la cigarette électronique est environ 95 % plus sûr que de fumer ».

Les signataires demandent au gouvernement français de pratiquer une politique de réduction des risques du tabagisme en « s’appuyant sur tout le potentiel de la cigarette électronique ».

Parmi eux figurent également des médecins généralistes mais aussi des tabacologues et des addictologues. 






Les dernières réactions

  • 28/10/2015 à 21:29
    Docteur Marie
    alerter
    Il est souhaitable que Les ecigarettes accedent au statut de dispositifs medicaux et puissent être vendues en pharmacie. Il es aberrant qu'elles soient si peu encadrées et qu'elles ne soient pas conseillées par les pharmaciens
  • 29/10/2015 à 00:21
    Gilles
    alerter
    Ben voyons. ....il ne faut pas regretter les NTB qui se vendaient dans nos officines !
    A titre de professionnel de santé expert d une haute autorité, je souhaiterais pour chaque marque de solutions glycerinėes parfumées ou non, une chromatographie phase gaz !
    Combien de pics de benzènes aromatiques aurons nous ?
    C est amusant : les diluants benzeniques ont été retirés des solvants pour peintures automobiles, lesquelles sont maintenant des résines polymérisantes en phase aqueuses !
    Je fume à titre personnel plus d un paquet de cigarettes par jour. Je fume aussi un peu une cigarette électronique.
    C est loin d'être. ...la panacée, y compris dans une démarche d arrêter de fumer !
    Certe on évite les cancers oropharyngės dûs aux goudrons, mais en aucun cas le pharmacien que je suis né pourrait vendre des cigarettes électroniques, en ayant connaissance de mes cours de chimie organique et de cancérologie.
  • 29/10/2015 à 08:56
    el padre
    alerter
    Oui Gilles,
    entièrement d'accord avec vous.
    Doc Marie, bien sûr, vendons encore des saloperies dont on ignore tout pour pouvoir ensuite nous faire taper sur les doigts. Tout cela pour se sortir du marasme ou nous avons été plongés par un syndicat?
    Vendriez-vous ces produits fabriqués en Chine avec on ne sait pas trop quoi dedans? Il faudrait revoir votre éthique pour le moins.
  • 29/10/2015 à 11:04
    Ben Vel
    alerter
    J'ai été fumeur, et maintenant usager de la cigarette électronique depuis deux ans.

    Plus une clope depuis 18 mois. Et niveau santé, c'est le jour et la nuit.

    Quant aux liquides, ceux qui sont vendus sont dans la grande majorité fabriqués en France, quelques-uns aux USA ou au Royaume-Uni.

    Ce sont les batteries et "clearomizers" qui sont fabriqués en Chine, soit le hardware, mais cela, comme la quasi-totalité des matériels électroniques que nous utilisons tous les jours.

    Je suis pour la délivrance de la cigarette électronique en pharmacie, dans le cadre d'une prise en charge addictologique, et une meilleure sécurité pour les patients via un statut de dispositif médical!

    Tout à fait d'accord avec ces 120 PROFESSIONNELS DE SANTE (tout comme nous).

    Il faut aller de l'avant, et sécuriser ce marché, malheureusement largement sous-estimé par mes confrères, surtout par ignorance.
  • 29/10/2015 à 13:03
    Gilles
    alerter
    A titre personnel, je suis pas contre le passage en pharmacie, mais dans un cadre clair de dispositif médical pour Sevrage Tabagique, (incluant donc une consommation passagère ) mais pas en remplacement de l addiction nicotinique, et avec des données chimiques contrôlées.
    Médicalement, le patch reste plus sûr.
    Le patch.....que nos autorités de tutelle avaient (et veulent peut être encore) passer chez les buralistes : encore un problème de santé publique cette fois ci...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...