22/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Académie nationale, pharmacie, dépistage, autotest, vih, sida DR

Dans un communiqué publié ce jour, l’Académie nationale de pharmacie se positionne en faveur de la mise à disposition des autotests VIH à l’officine.

Considérant que la lutte contre le SIDA passe en priorité par le développement systématique du dépistage, l’Académie recommande d’utiliser tous les tests pertinents existants et encourage l’utilisation des nouveaux autotests.

Elle recommande cependant de veiller à ce que la publicité pour les autotests ne nuise pas aux autres types de dépistage.

L’Académie souhaite enfin que les professionnels de santé et particulièrement les pharmaciens se mobilisent afin de faciliter la diffusion des autotests auprès des personnes à risque.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 22/10/2015 à 19:43
    s66
    alerter
    C'est une blague j'espère ?
  • 22/10/2015 à 21:19
    Wiwi
    alerter
    Autotests oui , mais attention il faut cadrer parfaitement cette activité .
  • 22/10/2015 à 21:31
    s66
    alerter
    Les gens au comptoir sont hors sujet quand à l'utilisation de ces auto tests. Puis quand ont lis les recommandation de la HAS: un résultat négatif ou positif ne doit pas être interprété comme un diagnostic.
    Il peut y avoir des faux positifs et des faux négatifs. En attendant le jeune qui est seul face à l'annonce et qui est partie se suicider ne saura jamais qu'il était faussement positif.
    Ensuite j'ai déjà eu 4 clients et pour les 4 c'était clair .... me test servait à enlever le préservatif!
    Moi je suis conciencieu.... aucun n'est réparti avec un test bien heureusement pour eux. En attendant j'ai pris 20 à 30 min de blabla pour .... 0 euros !
    Je ne donne pas 1 an pour voir les IST en redrudescence +++
  • 23/10/2015 à 06:56
    ppp
    alerter
    zéro demande à ce jour
  • 23/10/2015 à 11:43
    Lao Tseu
    alerter
    on peut se demander l'utilité, sinon commerciale, de ces auto test, alors qu'il existe des centres spécialisés où cela sera fait anonymement et gratuitement. Et il n' y a jamais urgence dans la matière.
  • 23/10/2015 à 14:59
    pharmaco2b
    alerter
    l autotest HIV il ne passera pas par moi pour reprendre une celebre pub des 90s.j exerce en ville et j oriente vers les LABM
  • 23/10/2015 à 15:09
    pigeon31
    alerter
    Ces tests sont encore un effet d'annonce de nos politiques pour faire croire qu'ils gèrent !!! La prise en charge des patients VIH non dépistés ne sera pas améliorée par un test acheté en pharmacie !!!
    Je ne vois pas comment une population qui ne fait pas un test labo viendra plus acheter ce test dans nos pharmacies. Par ailleurs, ce test est actuellement trop cher, de mise en œuvre précise, de 3ieme génération avec attente de 3mois alors qu'en labo on peut se faire dépister à 6 semaines de l'évènement potentiellement contaminant. Les dindons seront encore les pharmaciens d'officine qui se sont stockés sous la pression du fournisseur et du battage médiatique !!! Merci aux financiers et acoquinés de nous étouffer économiquement et à petit feu pour que cela soit plus jouissif !
  • 24/10/2015 à 10:04
    beatrice cassaigne cier
    alerter
    j'adhère à "on peut se demander l'utilité, sinon commerciale, de ces auto test, alors qu'il existe des centres spécialisés où cela sera fait anonymement et gratuitement. Et il n' y a jamais urgence dans la matière."

  • 26/10/2015 à 13:02
    Reality
    alerter
    Bien sur il est demandé aux gogo que nous sommes de stocker à perte des tests qui sont effectués gratuitement par ailleurs ....triste constat de voir comme nos instances supérieures sont déconnectées du terrain et de la pression économique que nous subissons ! Effectivement ce sont toujours des effets d'annonce et toujours sur notre dos....
  • 26/10/2015 à 13:48
    mumu 52
    alerter
    Pas d'accord ; Bien maitrisé , bien expliqué , nous avons notre rôle à jouer .
    Dans le quartier ou j'exerce , prostituées et transsexuels sont des clients intëressés . J'ai déjà bien écoulé les stocks .
  • 26/10/2015 à 14:42
    phie province
    alerter
    pharmacie région ouest, ville 30 000 hab . zéro demande également à ce jour.
  • 26/10/2015 à 14:48
    S66
    alerter
    Et donc vos prostituées elles ont pas le SIDÂ .... genial.... elles peuvent coucher sans capotes ! Arrêtez de vouloir faire de la marge sur ce sujet trop délicat.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...