21/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prime d’équipement : 70 euros c’est obligatoire

L’arrêté du 13 octobre 2015 publié au journal officiel du 21 octobre rend obligatoire à l’ensemble des employeurs l’augmentation de la prime d’équipement dite prime de blouse.
pharmacie, prime de blouse, prime d'équipement, pharmacie, officie Masako Masukawa

Le 29 janvier 2015, les syndicats de la pharmacie avaient conclu un accord prévoyant une augmentation de 2 euros de la prime d’équipement, passant ainsi de 68 euros à 70 euros par an. L’arrêté du 13 octobre publié au journal officiel du 21 octobre 2015 étend cet accord.

L’extension rend obligatoire l’augmentation de la prime de blouse. Ainsi, les salariés percevront une prime d’équipement de 70 euros à condition de justifier d’une ancienneté d’au moins douze mois dans l'officine. Ce versement doit avoir lieu au plus tard au 31 octobre 2015. Si la prime a été versée par l’employeur alors que l’accord n’était pas étendu, le complément doit être payé au salarié avant le 31 octobre. 

Pour rappel cette prime est due, même si l’employeur fournit les blouses aux salariés. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 21/10/2015 à 19:37
    Lilou
    alerter
    Et si on est cadre pharmacien et on ne porte pas de blouse ? Cdlt
  • 21/10/2015 à 19:49
    saccarine
    alerter
    c'est pareil. c'est une prime d'équipement, donc même si on ne porte pas de blouse, elle doit être versée.
    Elle peut servir à acheter un nouveau badge, des chaussures confortables pour les heures et les heures à rester debout...etc
  • 21/10/2015 à 20:54
    lapi
    alerter
    Et le salarié DOIT avoir une blouse propre et BLANCHE pas grise
  • 21/10/2015 à 20:58
    nad
    alerter
    Et si on est en arret maladie depuis 7 mois, vais je y avoir droit?
    Cordialement
  • 21/10/2015 à 21:02
    pali
    alerter
    non, la prime est due pour travailler
  • 21/10/2015 à 21:34
    ptdr
    alerter
    Bah si Lilou ne sait pas quoi en faire de sa blouse, il lui suffit de la fourguer à son patron. Ca leur changerait un peu, à moins que ce ne soit trop avilissant !!! Faudrait surtout pas mélanger les torchons avec les serviettes ou les ser(f)iettes !!!
  • 22/10/2015 à 00:23
    celinity
    alerter
    Bonsoir. Mon patron et ce depuis que je suis dans cette pharma nous verse bien la prime mais sur la dernière ligne du bulletin une ligne "retenue fourniture blouse" apparait avec 80% du montant déduit. Selon le boss la comptable sait ce qu'elle fait et jusqu'à maintenant personne n'a su me répondre sur nos droits. Sachant qu'on ne porte pas de blouse mais une tenue payée par l'employeur. Merci
  • 22/10/2015 à 09:10
    TESLA
    alerter
    JE SUIS EN CDD DEPUIS 2009 J AI EU UN CONTRAT DE JUIN 2013 A FIN AOUT 2014 DONC 15 MOIS MAIS PAS DE PRIME DE BLOUSE CELA FAIT UN AN MAIS PAS DANS LES BONNES DATES .PAS JUSTE
  • 22/10/2015 à 10:35
    Xixi
    alerter
    Demande à ton patron gentiment le pourquoi du comment ,
    Elle doit être versée systématiquement donc souvent le comptable l'oublie
  • 22/10/2015 à 13:34
    wissam
    alerter
    bonjour a tous

    je travaille depuis 15 ans ds la même officine
    jamais eu de prime de blouse j en ai fais part a mon employeur sans succès je vais a nouveau lui montre cette info y a t il un délaisBIR de prescription?

    MERCI A TOUS
  • 22/10/2015 à 16:50
    jdh
    alerter
    Je verse la prime de 70€ pour la blouse avec l'obligation d'en acheter une à 70€ à la pharmacie.
  • 22/10/2015 à 17:50
    acNavarro-Moniteurexpert
    alerter
    Bonjour,

    Voici quelques réponses à vos questions :

    @lilou : cette prime est due à l'ensemble du personnel de l'officine même s'il ne porte pas de blouse, puisqu'il s'agit d'une prime d'équipement.

    @nad : cette prime doit être versée aux salariés justifiant d'une ancienneté de 12 mois dans l'entreprise, ayant travaillé au cours de l'année.

    @celinity : cette prime doit être payée même si le titulaire fournit la blouse ou la tenue de travail. La retenue telle que vous l'énoncez n'est pas conforme à la législation.

    @wissam : cette prime se prescrit par 3 ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaitre les faits lui permettant de l'exercer.

    Anne-charlotte Navarro - Service Moniteur Expert.
  • 22/10/2015 à 18:30
    wissam
    alerter
    merci pour votre réponse
    mais je ne l es pas comprise
    ma question quel est le délais de prescription sachant que je travaille ds la même officine depuis 15 ans
    merci
  • 22/10/2015 à 19:34
    Xixi
    alerter
    Un employé à des devoirs et aussi des droits .
    A partir du moment ou les choses ont été demandées et actées il n'y a pas de prescription.
    Il suffit de lire les conventions et de transmettre .
    Pour info nul n'est sensé ne pas connaître la loi
  • 22/10/2015 à 20:36
    acNavarro-Moniteurexpert
    alerter
    Vous pouvez obtenir le versement des trois dernières années en vertu du code du travail.
  • 23/10/2015 à 08:07
    pasptdr
    alerter
    Pour JDH, "un sou est un sou " !!!
    Rien ne se perd, rien ne se gagne !!!
    Un peu gonflé quand même, sachant qu'au final, avec les charges, il ne reste pas 70€ pour le salarié...
    Avec une telle mentalité, pas étonnant que la Pharmacie Française soit dans ce piètre état.
  • 23/10/2015 à 16:45
    jdh
    alerter
    Chez nous, la blouse est obligatoire et le modèle imposé contractuellement pour une question d'uniformité des tenues. Ainsi, la pharmacie se propose de vendre aux salariés la blouse. Elle leur est vendue de prix coûtant (47€ TTC). Ils peuvent aller la chercher ailleurs mais cela leur coûterait plus cher....
  • 23/10/2015 à 20:11
    galiena
    alerter
    tous des radins
  • 23/10/2015 à 22:52
    fdj
    alerter
    Un sou est un sou.... Mais c'est pas cela qui a tué la pharma
  • 24/10/2015 à 13:26
    MP
    alerter
    Je suis en arrêt pour accident de travail Les indemnités journalières me sont payées par la sécurité sociale dans leurs presque totalité Est ce que je vais percevoir cette prime de blouse payée par l'employeur ce mois ci, ou ne m'est elle pas du à cause de cette absence ?
  • 26/10/2015 à 16:06
    maignan jacques
    alerter
    Avec la blouse,il y a aussi le vaccin grippe ("pour les professionnels de santé seulement ;o) ), qui est scandaleusement refusé aux salariés de l officine.Pourtant, sur 12 millions d'ayant droit agés,la Secu ne voit revenir que 6 millions de prises en charge.Ca doit permettre de loger 60 000 personnes AVEC L EXCEDENT budgetisé?
  • 04/11/2015 à 21:44
    Gag
    alerter
    En 7ans travaillés dans la même pharmacie je n'ai reçu qu'une seule fois la prime d'équipement. Est il possible de réclamer à posteriori les primes que je n'ai pas reçu ???
  • 30/11/2015 à 01:21
    domota gwada
    alerter
    Collègues, regroupons nous, syndiquons nous, et défendons nos droits, ces messieurs pharmaciens profitent de nos divisions et de notre méconnaissance des textes.
  • 30/11/2015 à 01:21
    domota gwada
    alerter
    Collègues, regroupons nous, syndiquons nous, et défendons nos droits, ces messieurs pharmaciens profitent de nos divisions et de notre méconnaissance des textes.
  • 02/01/2016 à 15:54
    Ayming80
    alerter
    Bonjour,
    Je travail depuis 1 an et demie dans la même officine.
    Je suis en arrêt pour congés maternités depuis le mois de décembre et je n'ai pas eu la prime d'équipement est ce normale?
    Merci d'avance de vos réponse.
  • 03/01/2016 à 16:38
    mycat48
    alerter
    doit on déclarer la prime de blouse aux impots ?
  • 04/01/2016 à 12:07
    MP
    alerter
    Dommage que personne ou presque du Moniteur ne réponde à cette avalanche de questions Peut être pourrait on trouver dans cette hebdomadaire une rubrique ou tous ces points seraient traités Merci
  • 04/01/2016 à 14:55
    acNavarro-Moniteurexpert
    alerter
    Bonjour MP,

    Le service Moniteur Expert a vocation à répondre de façon confidentielle et personnalisée à l'ensemble de ces questions.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au
    01-76-21-91-73.

    Anne-Charlotte Navarro - Juriste.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack