19/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
complements alimentaires DR

D’après une étude publiée dans The New England Journal of Medicine, la prise de compléments alimentaires entraînerait aux Etats-Unis 23 000 passages aux urgences chaque année, conduisant à plus de 2 000 hospitalisations annuelles.

Les principaux produits responsables sont les micronutriments (vitamines et minéraux), les produits amaigrissants et les produits énergisants.

Avec pour symptômes les plus fréquents des troubles cardiaques (palpitations, douleurs thoraciques, tachycardie), des réactions allergiques ou des dysphagies.






Les dernières réactions

  • 20/10/2015 à 00:42
    JNS
    alerter
    Il serait intéressant de savoir, pour la même période, combien de passages aux urgences ont entraînés les prises de médicaments, combien de jours d'hospitalisations et combien de morts ?
    Je parie qu'on atteint des quantités largement plus importantes...
  • 20/10/2015 à 10:31
    Jeum37
    alerter
    Encore un exemple du risque d'une distribution large au grand public de produits actifs...
  • 20/10/2015 à 15:43
    maignan jacques
    alerter
    comme le paracetamol en Suede,vendu en stations services,puis retiré devant le resultat!!! A propos des complements a., Bruxelles a demandé a recevoir les dossiers de ceux qui se pretendaient efficaces.Recus: 42 000- allegations validées : 240.
  • 20/10/2015 à 18:07
    JNS
    alerter
    Peut-être que les enveloppes des 240 produits validés étaient assez épaisses et pas les autres...
    Voir les livres de Debré, Even etc sur certains médicaments dont les statines...
  • 21/10/2015 à 13:08
    Sépia
    alerter
    Ces études sont évidemment là pour jeter le discrédit sur les compléments alimentaires, et çà nous laisse peu de doutes sur ceux qui sont à leur initiative...
    Par ailleurs, çà n'est pas pour quelques gugusses qui ont peut-être pris 3 fois la dose pour aller plus vite, ou qui ne se sont pas assuré que le produit était adéquat ou de qualité, que tout le bénéfice obtenu par les milliers d'autres utilisateurs s'évapore !
    D'où effectivement l'intérêt d'être guidé par un professionnel de santé...
  • 21/10/2015 à 17:27
    Jabé
    alerter
    Je partage totalement l'avis de Sépia. Les campagnes contre les compléments alimentaires sont récurrentes et régulières. 23 000 sur plus de 100 millions de consommateurs. Liés pour la majorité à des plantes incertaines achetées sur internet . Tout ce qui fait écho à la dangerosité et à l'inefficacité des c.a. est largement repris.
    A quand une étude sur la fréquence de ce type de publication qui régulièrement est ensuite remise en question ,mais avec beaucoup moins d'écho.
    Les bénéfices de ce type de consommation ,même par l'effet dit "placebo " est largement sous estimé selon moi.
    La médecine " holistique " doit aussi trouver sa place dans le conseil officinal.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...