16/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DMP assurance maladie Nicolas Revel médecins Caroline Blumberg

Prévue dans l’article 25 du projet de loi santé, la gestion du dossier médical partagé (DMP) sera pilotée par l’Assurance maladie et non par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé).

Lors d'un point de presse le 15 octobre, Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) a dévoilé les quatre grands principes qui permettront au gouvernement d’en faire un outil de coordination des soins et de partage, depuis longtemps souhaité par les professionnels de santé et les patients :

  • le DMP sera créé par le patient;
  • son alimentation sera assurée par les données de remboursements de soins de l’Assurance maladie;
  • ses informations seront accessibles de façon rapide et simple depuis les logiciels des professionnels de santé;
  • la transmission des données se fera via une solution de messagerie sécurisée existante, MSSanté.

Se basant sur ces principes, Nicolas Revel a annoncé le déploiement du DMP dans 8 territoires pilotes avant la fin du premier semestre 2016.

Le déploiement opérationnel sur l’ensemble du territoire est annoncé pour fin 2016.






Les dernières réactions

  • 16/10/2015 à 20:16
    garfield83
    alerter
    Voilà un dmp qui échappe aux professionnels de santé. C'est un produit pur jus sécurité sociale voire mutuelles ou assurances privées. Un bon dmp à orientation purement économiques !
    Le nouveau pdg de la sécurité sociale est bien parti pour la grande libéralisation de la sécurité! Un bel enterrement de première classe !
  • 16/10/2015 à 22:37
    Wiwi
    alerter
    À oui
    Le secret médical sera open , certainement que ces informations permettront de savoir si il y a risque de terrorisme
  • 18/10/2015 à 14:21
    leinade
    alerter
    Que signifie un dossier médical ouvert par le patient et alimente par des données en "vrac" provenant des rembts de l ass maladie.
    Le tout accessible en open bar;par de nombreux pros sante.
    Avec en plus une maj automatique pas toujours pertinente, depuis les multiples logiciels utilises ds les cabinets medicaux,et pas tjs certifiée.



    1 en toute premiere consequence,LA FIN DU SECRET MEDICAL
    2 la reduction drastique du role de medecin traitant ,au sein des futurs parcours de soins .
    3 un abandon total de la liberte du patient sur ses donnees intimes.
    4 l abandon de la relation singuliere medecin malade, avec tous les non dits qui en decouleront.
    5 cet amas cosiderable de donnees de sante mélangées et provenant de sources multiples ,sera t il vraiment exploitable, j en doute fort.

    Alors quel est la finalité


    LA POSSIBILITE DE SUPERVISER LES CONSOMMATIONS DES PATIENTS, ET DES PRESCRIPTEURS

    BREF LE COME BACK DE LA MAITRISE COMPTABLE.

    Et pourtant les nlles technos nous offrent d autres moyens de faire un dossier medical numerique utile et ne saccageant pas tous ces gds principes .

    Oui mais alors on ferait de la maitrise medicalisee, et ce n est pas l objectif de ce projet.

    Le plus lamentable ; c est que l on veut "acheter" les médecins et autres pros santé, en les rémunérant ; pour casser les gds acquis de notre système de sante et en violation du serment d hippocrate.

    Minable
    Un carton rouge pour notre ministre de la santé
    D solaret
  • 20/10/2015 à 11:03
    14
    alerter
    Il suffisait d'entendre Gattaz hier soir disant ouvertement combien le fait que nos professions de santé fassent vivre les gens trop longtemps devenait franchement emmerdant pour le probleme des retraites.Retraites en pleines negos actuellement pour leur avenir..... tOUT EST DONC MIS SOUS CONTROLE,et tout ce qui peut faire crever des gens trop efficaces -pharmaciens proches et toujours dispo et autres- doit etre mis en action.Il ne faut pas avoir peur de le dire a nos malades( 3millions chaque jour)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...