Enseignes : quatrième pilier de l’officine selon Federgy - 14/10/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Enseignes : quatrième pilier de l’officine selon Federgy

Federgy, pharmacie, officine, économie, groupements, enseignes © D. R.

La pharmacie d’officine française repose sur trois piliers : monopole sur le médicament, détention du capital par des pharmaciens et règles d’installation.

Groupements et enseignes composent le 4e pilier de la pharmacie, considère Christian Grenier, président du syndicat Federgy, qui les représentent, et par ailleurs président de Népenthès.

« Ainsi donc la profession peut s’asseoir sur une chaise et non un trépied, c’est plus confortable ! », indique-t-il. L’appui sur les groupements et enseignes s’effectue notamment sur les capacités d’achat des pharmacies adhérentes, selon Christian Grenier. Le syndicat œuvre pour la représentativité et la reconnaissance juridique des groupements ainsi que l’évolution des possibilités de communication dans le domaine de l’officine.

Créé en septembre 2014, Federgy comprend 16 membres et se présente désormais comme le syndicat des groupements et enseignes de pharmacies d’officine et ne prétend pas s’ajouter aux trois syndicats de titulaires d’officine. « L’ouverture du capital n’est pas un sujet pour Federgy. Mais cela le deviendrait pour les groupements si le capital venait à s’ouvrir », précise Christian Grenier.





Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 14/10/2015 à 20:12
    Wiwi
    alerter
    Sur 4 pieds je suis ok , mais aujourd'hui les seuls gagnants du grpt Nepenthes ou autres : les actionnaires majoritaires souvent administrateur et gérant ...
    Donc je préfère rester sur 3 pieds bien solide ...
  • 15/10/2015 à 08:12
    nahyssan
    alerter
    Il vaut mieux un petit trépied chez soi qu'une grande chaise chez les autres...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !