DMP : un déploiement dans les deux ans, selon la CNAM - 06/10/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

DMP : un déploiement dans les deux ans, selon la CNAM

DMP, Sécurité sociale, anniversaire © D. R.
Attendu de longue date, le dossier médical partagé (DMP) sera déployé dans les deux prochaines années, a annoncé ce mardi 6 octobre le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, Nicolas Revel, à l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale.

« Nous sommes sur le point d'être missionnés par la loi (Santé NDLR) du dossier médical partagé» , a déclaré Nicolas Revel lors d'une table ronde, précisant que l'Assurance maladie se donnait « deux ans pour le déployer sur le territoire» .

« Il est fait pour permettre aux professionnels de santé, en ville et à l'hôpital, de partager une information utile et facilement accessible» . Il « doit être aussi l'occasion pour nos assurés de disposer d'un retour d'information selon des moyens simples» , a expliqué le directeur général de l'Assurance maladie.


Ultra-sécurisé

Accompagné d'une application smartphone, le dossier médical partagé, « évidemment ultra-sécurisé» , permettra aux assurés d'avoir des informations « sur leur santé, les médicaments qu'ils prennent, les professionnels qu'ils sont allés consulter, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas» , a-t-il détaillé.

« D'autres pays l'ont fait avant nous» , a-t-il souligné en citant l'exemple des Etats-Unis.

Annoncé il y a plus de dix ans, le dossier médical personnel, rebaptisé « partagé» , avait été confié à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip) mais son utilisation ne s'est jamais réellement développée, malgré de coûteux investissements.





Matthieu Vandendriessche, avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !