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« J’ai entendu à plusieurs reprises que vous étiez sans cesse attaqués par l’État. Et dire cela, ça vous apporte quoi ? Il faut adopter une attitude plus perverse pour réussir. » Ce type de réflexion donne vite le ton d’une intervention.
Lors du congrès Optipharm, qui se tenait à Limoges les 26 et 27 septembre derniers, l'intervention de Thomas Legrain, lobbyiste et conseil en stratégie et communication* n’a pas manqué de piquant dans tous les sens du terme. Aux pharmaciens expliquant qu’il était parfois difficile voire impossible de généraliser de très belles initiatives personnelles, Thomas Legrain rétorque : « Rien n’est impossible. Dites-vous bien qu’en face de vous, vous avez des interlocuteurs, des concurrents qui considèrent que tout est possible. Et en cela, ils ont un sacré atout. Dans votre profession, vous n’avez qu’un seul ennemi, vous ! »
Et de se livrer à une dizaine de conseils pour mener un lobbying efficace.
1) Avoir une collaboration efficace avec le secteur publique est une obligation. Cela passe par une formalisation des contenus. Pour faire simple, on remet un document écrit à l’élu que l’on visite et/ou on envoie une lettre ou un e-mail résumant les grandes lignes de l’entretien. Les paroles s’envolent, les écrits restent…
2) Se dire que la nature a horreur du vide. Si on laisse la place, d’autres vont la prendre. A méditer, notamment en regard des enjeux qui se profilent sur la santé connectée.
3) Savoir auprès de qui avoir de l’influence. Un petit fichier de « VIP » n’est donc pas inutile.
4) S’appuyer sur un premier cercle autour de son activité économique : les pharmaciens députés, les pharmaciens sénateurs.
5) Ne jamais perdre de vue qu’une collaboration efficace est une relation gagnant-gagnant et que l’objectif d’un politique est d’être élu.
6) Activer ses réseaux aussi et surtout quand on n’en a pas besoin.
7) Ne pas tout attendre des politiques. Trop d’énergie est passée à critiquer les politiques. En revanche, quand les politiques sortent un rapport critique sur la profession, il peut aussi être vécu par les pharmaciens comme un stimulus conduisant à s’interroger voire à remettre en cause certaines pratiques.
8) Se placer dans la culture de l’anticipation et sortir d’une attitude défensive.
9) Etre acteur du changement dans ses trois composantes : son propre intérêt particulier, l’intérêt collectif de sa profession et l’intérêt général pour la collectivité.
10) Bien appréhender l’ampleur des mutations sociétales et les accepter tout de suite. « Il faut piloter le changement sans précipitation, mais sans attendre et il faut de la constance dans la stratégie. L’un des dangers serait de consommer tout votre capital d’influence pour défendre les acquis du passé. De plus en plus, l’Etat va donner raison (et de l’argent) aux innovateurs », conclut Thomas Legrain.
*Thomas Legrain Conseil compte parmi ses clients AG2R La Mondiale, Bouygues Construction, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), Groupama, KPMG ou encore SEITA.
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