02/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
60 millions de consommateurs, cosmétiques, allergènes Fotolia

Dans son numéro d’octobre 2015 (n°508), la revue 60 millions de consommateurs a passé au crible 93 références cosmétiques allant du fond de teint au dentifrice en passant par les crèmes et les mousses à raser, à la recherche des ingrédients indésirables.

Il s'agit de marques de la grande distribution pour la grande majorité et quelques marques distribuées dans les officines, qui ont plutôt reçu de bonnes appréciations.

Relevé de notes :

- La Roche-Posay est le seul lait démaquillant obtenant l’appréciation « très bon ». Contrairement aux autres laits démaquillants analysés, il ne contient aucun composé indésirable ni allergène.

- Parmi les laits pour le corps, Nuxe bio beauté lait haute nutrition peaux sensibles est noté « bon » malgré la présence de 3 allergènes dans la formule.

- Le gel douche Weleda obtient la même appréciation, avec également 3 allergènes.

- Dans les savons et shampoings, Rogé Cavaillès savon-lait surgras hydratant de forme solide est également jugé bon (présence d’un allergène, la lanoline), tandis que le shampoing Klorane au lait d’avoine écope d’un « insuffisant » en raison de la présence de 3 composés indésirables dont la méthylisothiazolinone et un allergène.

- La crème sorbet hydratante Vinosource Caudalie est seulement jugée acceptable en raison de la présence d’un composé indésirable.

- Enfin le fond de teint Avène écope quand à lui d’un « insuffisant » en raison de la présence de 5 composés indésirables dont 1 allergène et du phénoxyéthanol.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 04/10/2015 à 17:05
    Reality
    alerter
    Le consensus est que les médias aboutissent en conclusion à ´Le grand gagnant est la crème ou le vernis trucmuche qui est à un prix défiant toute concurrence ´´ autrement dit les produits les moins chers sont les meilleurs alors pourquoi vouloir gagner plus ...Les français sont donc les rois avec leurs revenus de misère ,voyez avec plus d'argent vous n'avez pas de meilleurs produits!!
    On nous prend tous pour des billes ,les dés sont pipés !
  • 05/10/2015 à 08:33
    Zazi
    alerter
    Et si on parlait des produits solaires vendus dans nos pharmacies et contenant tous des nanoparticules afin de nous protéger au maximum des uv tout en devant rester invisible pour satisfaire à une demande esthétique
  • 20/11/2015 à 07:19
    Cat35
    alerter
    @Zazi : les crèmes solaires Bio, vendues en pharmacie ou ailleurs, ont une composition beaucoup plus sûre bien que plus opaques... Après, il faut avouer que beaucoup de clients préfèrent s'enduire de composés probablement cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, que de devoir utiliser un produit qui laisse un film blanc :/
  • 20/11/2015 à 07:20
    Biopower
    alerter
    @Zazi : les crèmes solaires Bio, vendues en pharmacie ou ailleurs, ont une composition beaucoup plus sûre bien que plus opaques... Après, il faut avouer que beaucoup de clients préfèrent s'enduire de composés probablement cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, que de devoir utiliser un produit qui laisse un film blanc :/
  • 20/11/2015 à 14:17
    Zazi
    alerter
    Il y a parfois n'importe quoi dans les produits bio également. C aussi un nouveau marché ouvert à tous les mensonges. Il faut tout contrôler La parapharmacie est du pur commerce et marketing. C tellement artificiel sur ca se casse la figure !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...