01/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DGCCRF, UNPF, ministère de la santé, professionnels de santé, caisse, pharmaciens Dr

Plusieurs confrères d’Ile-de-France et de PACA se sont vu reprocher par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d’avoir facturé des honoraires de dispensation pour les médicaments à prescription médicale facultative.

« Certains ont reçu un avertissement de la DGCCRF », explique l’UNPF.

LA DGCCRF s’appuie en effet sur l’avenant conventionnel sur la nouvelle rémunération qui précise que l’application des honoraires de dispensation est soumise à une double condition : des médicaments remboursables et l’exécution d’une prescription.

L’UNPF rappelle qu’elle avait demandé à l’époque « un moratoire » sur la mise en place des honoraires pour obtenir des garanties juridiques pour les ventes sans ordonnance et l’intégration des honoraires dans les prix des médicaments.

Alerté par ses adhérents de ces opérations, le syndicat a déjà envoyé un courrier auprès de la CNAMTS, du ministère de la Santé et du ministère de l’Economie pour protester contre ces contrôles.






Les dernières réactions

  • 01/10/2015 à 20:00
    garfield83
    alerter
    Eh bien bravo c'était pas prévu ni annoncé dans la corbeille de la mariée par la fédération cette connerie ! Et dire que cela devait maintenir la rémunération du pharmacien ! De qui on se moque ? ?
  • 01/10/2015 à 20:00
    garfield83
    alerter
    Eh bien bravo c'était pas prévu ni annoncé dans la corbeille de la mariée par la fédération cette connerie ! Et dire que cela devait maintenir la rémunération du pharmacien ! De qui on se moque ? ?
  • 01/10/2015 à 20:08
    Aron
    alerter
    Ce qui explique la profusion des Aspegic, smecta et autres imodium ...non remboursables ! Et qui vends du doliorane moins cher que le générique ?
  • 01/10/2015 à 21:28
    Bruno
    alerter
    Perso demain je modifie mon affichage et précise que l honoraire est remplacé par un honoraire officinal à hauteur de 82 centimes ds lors qu'il n'y a pas d'ordonnance.
    Sinon on peut attaquer l'état pour complicité d escroquerie en bande organisée. ...
  • 01/10/2015 à 21:31
    Michel P 08
    alerter
    Fédé incompétente ou naïve ? La naïveté en combat syndical est une sorte d'incompétence surtout quand elle est accompagnée d'une prétention sans limite ! Un peu de modestie SVP ... Ça sent le vote sanction tout ça et , sans méchanceté, ce serait mérité !
  • 01/10/2015 à 21:45
    Bruno
    alerter
    Merci la fede pour ce beau cadeau. Le vote des URPS s'est demain votre incompétence n'est plus a prouver.... votez utile cher confrère sanctionner cette politique syndicale qui nous a mené au désastre
  • 01/10/2015 à 22:17
    supraben
    alerter
    Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ça voudrait dire qu'on devrait vendre le paracétamol 1g remboursable : 1,12 euros sans ordonnance et 1,94 euros avec ordonnance ? (le problème est aussi que les logiciels facturent aussi automatiquement à 1,94 euros même sans ordonnance).
  • 01/10/2015 à 23:00
    lm
    alerter
    et bien voila, la on s est fait envaseliné en profondeur .

    j ose espérer que la, nos syndicats vont enfin réagir et défendre enfin correctement notre profession et que tous les pharmaciens vont s unir pour répondre à cette attaque.

    d autre part cela veut dire quoi !!!, on me demande une boite sans ordonnance , je ne touche pas de marge et ne donne aucun conseil concernant sa dispensation ?????
  • 01/10/2015 à 23:16
    Bruno
    alerter
    C'est ça délivrer sans ordo est plus complexe en réalité mais pas pour nos gouvernants.
    Par contre L'USPO à toujours refuser et juste titre cet honoraire. J'ai eu la chance de discuter avec mr bonnefond et ce que nous lisons aujourd'hui il l'avait prévu. Un seul syndicat a voté seul cet honoraire car majoritaire aux URPS de 2010: la fédé.
    Pour moi le choix est fait...
  • 01/10/2015 à 23:21
    Ninicoco
    alerter
    Ben va y avoir un problème alors parce qu on a pas le droit de vendre a perte...je crains que certaine ref soit alors vendu en dessous du seuil de rentabilité? On est encore hors la loi...le mieux c est de fermer!
    Comme ça Leclerc vendra des médicaments en démarchant (interdit aux phiens)les comités d entreprise et en offrant un bon d achat (interdit) proportionnel sur le caddie. Ça lui permettra de vendre des compléments anticholesterol en offrant des bons d achat sur la charcuterie!!!!
    Ou des bons d achat sur l alcool a des gens qui prendr
  • 01/10/2015 à 23:24
    Nincoco
    alerter
    Dites moi pas que c est pas vrai? Ils ont pas laisse passer ça...? Ça mérite une remise en question chez nous quand même non?
    On a du prendre des avocats rémunérés pour pondre ça ? Qu ils assument...
    Marre d être des pigeons
  • 02/10/2015 à 06:20
    pharma17
    alerter
    rassurez vous la FSPF négocie sur la dératisation. : Une pharmacie doit pouvoir prouver que les médicaments et les compléments alimentaires stockés dans ces locaux n'ont pas été détériorés par des rongeurs et/ou des insectes rampants. Il est souhaitable que chaque pharmacie puisse attester de la bonne conservation de son stock ; conclusion Il est possible de mettre en place un plan de lutte contre les rongeurs ... par une société spécialisée (deux interventions par an est opposable devant la loi) La FSPF négocie des prix, au lieu de s'offusquer.
    Le racket continue, les prix baissent, les charges augmentent.
  • 02/10/2015 à 06:38
    Trop c'est trop
    alerter
    La FSPF est (...) sans aucune formation économique (comme la plupart d'entre nous d'ailleurs) sans leader sans vision. Juste des notables de la profession à l'égo surdimenssionné un peu nos sénateurs à nous. Les URPS ÇA NE SERT A RIEN DU TOUT. On devrait les boycotter, élire des représentants pour y mettre le feu. La DGCCRF tout ce qui les intéressent c'est de Casser du pharmacien! En fait tout le monde est contre nous .... surtout nous. Gilles Bonnefond il est sympa (mouais, ça existe un pharmacien sympa???) mais il proposait UN AUTRE HONORAIRE, il n'était pas contre si mes souvenirs sont bons.
  • 02/10/2015 à 07:20
    jy
    alerter
    Si vous n'adhérez pas aux syndicats, il ne faut pas être surpris d'être harcelé. Donnez du poids à vos syndicats, c' est peut-être votre seule chance.
  • 02/10/2015 à 07:36
    rab74
    alerter
    pas besoin de faire l'ENA pour imaginer que cet avenant serait un piège! si on obtempère, on vent à perte et en plus on prend le risque que les caisses demandent l'alignement de leur remboursement sur le prix OTC. Avez-vous remarqué 2 choses: d'une part ce genre d'évènement arrive chaque fois que la profession menace de bouger, d'autre part une gamme Doliprane OTC arrive dans notre univers. Bizarre, vous avez dit bizarre?
  • 02/10/2015 à 08:34
    Pharma.980
    alerter
    Je ne comprends pas sur le site du gouv médicament gouv.fr j écris par ex doliprane il est écrit que le pharmacien perçoit un honoraire sur les médicaments remboursables que ce médicament ait fait l objet d une prescription ou non...
  • 02/10/2015 à 09:27
    briard
    alerter
    est ce que vous imaginez cette scéne cocasse: on demande à un représentant syndical; quelle est la TVA sur un honoraire, il ne sait méme pas !!!!!!!!!!!!il faut qu 'ils retournent en formation
  • 02/10/2015 à 10:09
    el padre
    alerter
    Puis-je prendre un honoraire sur sur un tube de vaseline?Non, ce n'est pas grave je vais prendre sur moi et l'offrir à la FSPF pour qu'elle en fasse bon usage comme d'hab.
    Heureusement que mon exercice professionnel touche à sa fin (plus que quelques années pour enfin toucher moins que le smic) sinon je me poserais la question de savoir quel est mon métier, pharmacien, mathématicien, voleur, nantis,pigeon professionnel , assistant social , employé CPAM etc... (liste à compléter).
    En attendant cela fait 25 ans que nous nous faisons entuber et à chaque fois on est content.
    Chers confrères êtes-vous payés de vos bornes de mise à jour? Si oui sous quels délais, pour moi le 1er semestre 2014 sera payé la semaine prochaine après X réclamations, rendons les! Vos scanners? Vos gardes? Tout est normal et tout va bien dans le meilleur des mondes alors, pour moi, les syndicats......
    Au fait MEL était sur France Infos hier soir et nous?
  • 02/10/2015 à 10:50
    Suzal
    alerter
    ... et bien moi, il me reste 30 ans à travailler ! on fait quoi, nous jeunes pharmaciens ? la réalité, c'est que les pharmaciens n'ont JAMAIS fait FRONT ENSEMBLE par peur que la boutique d'à côté leur pique leurs clients... du coup pas d'action. ON PEUT CHANGER ! :-)
  • 02/10/2015 à 11:50
    Michel P 08
    alerter
    Trop c'est trop, bonne analyse malheureusement ! Les pharmaciens vont il oser sanctionner la FSPF alors que le scrutin est à bulletin secret ???
  • 02/10/2015 à 11:50
    ppp
    alerter
    à SUZAL je voudrais bien avoir 30 ans devant moi, la situation devra s'améliorer, soyez patiente, mais nous proches de la retraite, c'est foutu, sauf renversement improbable.
  • 02/10/2015 à 12:31
    Christine 59
    alerter
    Je comprends pourquoi sanofi a sorti un doliprane conseil au prix public conseille identique au prix du doliprane rembourse en incluant la marge .
  • 02/10/2015 à 12:44
    14
    alerter
    on peut renverser les choses,sans complications,sans fragiliser nos boites.Alors on seche ses grosses larmes et on lance tranquillement l'operation "halte a la secu a 2 vitesses". Qualité de la secu des fonctionnaires et de l'Alsace pour touT LE MONDE !!!.Il suffit de 1.8% DE COTISATION en plus pour que les gens soient remboursés a 100%. 1.8 pour cent compensés par le fait qu"ils ne le versent plus à
    d'autres organismes faisant alors doublons.Mais peut etre que vous n'avez pas envie de modifier la situation?
  • 02/10/2015 à 14:14
    Smu
    alerter
    Merci qui??....merci univers pharmacie....qui avait bien mis le doigt dessus des le départ en offrant l'honoraire à ses adhérents! Le ver était déjà dans la pomme avant même la DGCCRF!!....
    Affligeant....
  • 02/10/2015 à 14:18
    Convention
    alerter
    A lire article neuf de la convention

    Acte de dispensation c est
    Analyse de l ordo si Elle existe
    puis en dessous devoir particulier de conseil lors de la delivrance sans prescription
    Alors pas de soucis


  • 02/10/2015 à 14:40
    brezhoneg
    alerter
    a lire ligne 9 de ma facture cerp:
    dafalgan prix ht 1.10(+2.1% de tva= 1.12 prix ttc grossiste)

    vente: 1.12ttc prix public SI LA BELLE CONVENTION n'est pas acceptée par le fisc.
  • 02/10/2015 à 16:42
    Marjolaine
    alerter
    1) la négociation a été postérieure à l'annonce des PLFSS suivants catastrophiques et la FSPF a signé seule forte de son qualificatif "majoritaire"
    2) le danger des médicaments remboursables non prescrits a été dénoncé dès le début et la FSPF.......
    3) être majoritaire donne des droits mais aussi des devoirs dont celui de bien réfléchir pour l'ensemble de la profession mais la FSPF.....
    4) rien ne sert d'agiter les confrères et de réclamer une nouvelle négociation au président de la République....après.

    Le moment des élections est propice à sanctionner ces graves erreurs et la FSPF doit
    VOTEZ, VOTEZ BIEN !
  • 02/10/2015 à 16:56
    pharrmaco2b
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 02/10/2015 à 17:06
    MICHEL
    alerter
    Il est aussi interdit de vendre à perte!
    Si le paracetamol est vendu en otc la tva n'est plus la même;
    les fonctionnaires vont se prendre la tête...
  • 02/10/2015 à 17:12
    pharrmaco2b
    alerter
    meme LEclerc n arriverait a vendre du doliprane a 1.12 euros.on marche vraiment sur la tete!!
  • 02/10/2015 à 17:24
    pharrmaco2b
    alerter
    surtout nr pas avoir peur de ces rats de la DGCRF.en2009,controle des prix pour les mdcts en tiroir style magneB6,pas d etiquetage car je fournis un ticket de caisse...contre visite 3 mois apres...rien n a bouge...demande de conciliation a l amiable de2000 euros...reponse de pharmaco2b:va te faire enc........et depuis j attends
  • 02/10/2015 à 17:32
    pharrmaco2b
    alerter
    statu francese =LADRONI
  • 02/10/2015 à 18:21
    Trop c'est trop
    alerter
    oui d'accord, mais parmi vous tous, combien étiez vous adhérents à la FSPF ?? puisque ce syndicat était majoritaire??
    La plupart forcément. Vous avez majoritairement voté pour ses glands et vous n'avez pour la plupart vu que du feu. Parce les pharmaciens dans leur grande majorité sont des gros glands. Personne n'a rien dit, personne n'a rien vu, l'USPO voulait aussi un honoraire mais différent, pensé maison, pas celui du concurrent question de principe.
    Les entretiens c'est une hécatombe, les tests c'est interdit, on devrait vendre le paracétamol à perte (on en est là!) on ne touchera pas un rond de service annexe de quelque type que ce soit. AUCUNE PROFESSION NE TOLERERAIT UNE TELLE SITUATION. Tout ce qui marche c'est la loi du plus fort, la puissance financière et médiatique et le reste c'est tout du pipeau. A la schlague. A nous tous on est aussi fort économiquement que Leclerc, mais nous on est des chochottes chacun pour soi et tous pour que le voisin crève.
  • 02/10/2015 à 19:29
    jy
    alerter
    si mon officine ferme je me lance en politique, un job assis enfin...
  • 02/10/2015 à 20:53
    pharrmaco2b
    alerter
    le titre du moniteur est:mise en garde de la dgcrf......alors moi je ne dis qu une chose,qu ils viennent chez moi m opposer cette mise en garde et ca se reglera en jours d ITT.
  • 02/10/2015 à 21:06
    Bruno
    alerter
    Tu ne seras pas seul pharmacô 2b. Ils n'oublierons pas qui payent réellement leur salaire avec nos impôts.
    Pour ma part ce sera grève fiscale en 2016!
  • 02/10/2015 à 21:22
    pharrmaco2b
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 03/10/2015 à 07:06
    ppp
    alerter
    essayons d'être positif et créons une affichette je vous propose:
    LA DGCCRF s’appuyant sur l’avenant conventionnel sur la nouvelle rémunération qui précise que l’application des honoraires de dispensation est soumise à une double condition : des médicaments remboursables et l’exécution d’une prescription.

    LES HONORAIRES AYANT ETE SUBSTITUES A LA MARGE,
    En cas d'Ordonnance, un HONORAIRE est appliqué
    Hors Ordonnance, l'HONORAIRE prend le nom de MARGE et est EGAL
  • 03/10/2015 à 07:28
    Nahyssan
    alerter
    Le monsieur de la Dgccrf avait une induffisance hepatique! C'est balot pour 0,82 centimes ont aurait pu lui poser quelques questions et peut être même lui annoncer des choses incroyables comme de ne pas cumuler avec d'autres medocs ... un truc de fou!!
    Monsieur doit le prendre tout de suite! Pas de problème on a de l'eau minérale en bouteille et des gobelets à dispo, mais dis moi ce serait pas plus simple de lui refiler un upsa en sachet à prendre sans eau sur lequel on gagne plus?
    tu files du mauvais coton Nahyssan!! N'oublies pas le ser
    ent ...
    Bon d'accord! On continue à faire du bon boulot gratis, ça reviendra bien un jour, l'honnêteté, la qualité. ...
  • 03/10/2015 à 08:58
    michel
    alerter
    oui, les prix sont libres et nous aussi parait-il!
  • 03/10/2015 à 09:36
    Michel P 08
    alerter
    Et c'est là que l'on se rend compte que Monsieur Besset n'est jamais au comptoir...ou alors avec des boules Quies et un bandeau sur les yeux !
  • 03/10/2015 à 10:26
    Michel P 08
    alerter
    Fidèle polémiste sur Le Moniteur.Fr, quand je vois le nombre inhabituel de réactions, je me dis que l’affaire est gravissime !!! Avec nos pyramides de laits Gallia et nos pharmacies discounts, ne ne sommes pas ( plus ?)respectés !
  • 03/10/2015 à 10:38
    maignan jacques
    alerter
    Il faut se recentrer sur notre coeur de metier,ai je lu parfois dans nos echanges.....A o% DE MARGE ?Le coeur est a l'arret definitif.
  • 04/10/2015 à 09:07
    rab74
    alerter
    la même semaine: DGCCRF pour les honoraires, loi de finance 2016 avec validation Afnor de nos logiciels de caisse, obligation de prouver que nos stocks ne sont pas contaminés par les rats et rongeurs divers...Si ça ne signifie pas "vous bougez vous êtes morts", c'est clairement la volonté évidente de donner la profession en pâture aux charognards de tous poils, afin qu'ils fassent le boulot à la place des politiques...Quel courage mesdames et messieurs les ministres! comme vous l'avez suggéré, venez donc faire un stage en entreprise chez moi: 1 mois avec le salaire d'une préparatrice et votre loyer à payer, vos enfants à faire garder pour cause d'horaires commerciaux et de formations en soirée...vôtre imaginaire pourrait en être perturbé!
  • 07/10/2015 à 07:30
    xoai
    alerter
    Tout a fait d'accord avec jy (2/10).Donnez du poids a nos syndicats ou bien allez negocier vous meme avez le gouvernement , sinon ne vous etonnez pas d'etre ecrases par le pouvoir .Parmi les rares syndiques ,combien assistent aux reunions?
  • 07/10/2015 à 09:28
    el padre
    alerter
    Que de polémiques et d'avis divergents pour un même sujet, la survie de notre métier!
    Je l'ai déja dit nous avons donné aux gouvernements et aux Leclerc les bâtons pour nous faire frapper et aujourd'hui on dit Aïe! Vendre des laits, des crèmes anti-rides,des savons, des parfums , des désodorisants etc... avons nous faits 6 ans d'étude pour cela? Peut-être les pharmaciens de chez Leclerc?
    Comment voulez vous que les syndicats aient un poids quelconque face au gouvernement, celui-ci sachant que même s'ils représentaient 90 p cent de notre profession nous ne ferions rien trop absorbés à casser les prix pour couler le collègue. De plus nos syndicats disant Amen à toutes les réformes ,avec pour certains des ambitions politiques, ont une mémoire bien courte.
    Les pharmaciens n'avaient-ils pas déja un honoraire de 0.45 centime (de franc) du temps des vignettes il y a 25 ou 26 ans? Que sont devenus ces honoraires, ils ont disparus comme disparaitront ces 0.82 cents négociés avec tant d'apreté par des incompétents.
    Alors oui je veux bien défendre mon métier mais pas avec ces gens qui ne représentent, pour moi, qu'eux.
  • 08/10/2015 à 09:44
    henri
    alerter
    La DGCRF agit sur ordre politique pour faire peur à la profession. Il faut donc une réponse politique.
  • 08/10/2015 à 09:47
    Wiwi
    alerter
    El padre tu rigole , négociation , ils ne savent pas négocier il acquiesce , ils ne sont pas au comptoir , ils sont des vrais politiques ils parlent ils parlent pour rien dire . Fspf a montré et montre sont incapacité , son non analyse et sa non stratégie. Elle n'est mêmes source de proposition donc elle arrive à la table de négociation une main devant et une main derrière ( celle de derrière ne sert à rien)

  • 08/10/2015 à 10:15
    el padre
    alerter
    oui Wiwi, nous sommes donc bien d'accord sauf que je pense que la main derrière tient la vaseline du codex.
  • 08/10/2015 à 10:39
    Wiwi
    alerter
    Si l'accord signe uniquement par la FSFP n'est pas valide ou non finalisé , il faut le dénoncer et le faire annuler
  • 08/10/2015 à 10:48
    Wiwi
    alerter
    Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs
    Svp soyez pragmatique et faite passer un message fort à tous ses incapables de syndicat .
    Aucun représentants du FSPF ne doit être élu , nous devons sanctionner un syndicat qui est actuellement majoritaire et qui a signé seul la nouvelle convention qui nous met un genou à Terre . Il est inadmissible que ce syndicat est agit avec autant de légèreté avec notre avenir et a eu un comportement de syndicat minoritaire collaborateur avec le gouvernement . Cela montrera à tous les syndicats que notre seul pouvoir est le scrutin de vote mais celui là nous l'utilisons. N'oubliez pas le seul but d'un politique est être réélu ....
  • 08/10/2015 à 10:56
    Wiwi
    alerter
    Gaetner doit démissionner ainsi que tous les personnes ayant un poste de président et vice président de région de la FSPF . Il faut laisser le sang neuf monter en responsabilité et reprendre ce syndicat en main.
    Le score de zéro représentant au élection de décembre serait un super signe et permettrait de de zinguer cette toiture pourrie qui dirige ce syndicat alors que je suis certain que de nombreux bénévole de ce syndicat , avec des propositions intéressantes feront sans aucun mal mieux que ces incapables
  • 08/10/2015 à 11:05
    Wiwi
    alerter
    Pour info pour ma part:aucun syndicat ne trouve grâce à mes yeux .
    Pourquoi ?
    Aucun n'a une vision , un projet , un objectif .....

    On nous annonce des pistes avec de nombreuses inconnues : ces pistes vont où?
    Dans la vie il n'est pas possible de vivre dans et avec le passé , l'évolution est naturelle et inévitable .
    Mais elle doit reposer sur des fondations et un objectif .
    Arrêtons les usines à gaz !!!!!!
  • 08/10/2015 à 11:33
    EDJA
    alerter
    Je trouve sidérant que certains confrères découvrent cette situation.
    Mais enfin! Il était plus qu'évident que l'honoraire de dispensation finirait par s'appliquer uniquement sur les produits délivrés à partir d'une prescription!
    Tout a été fait (affichage obligatoire au 1er juillet) pour informer le consommateur-patient!
    Ordo=honoraire, pas d'ordo=pas d'honoraire.
    De surcroît, le refus de payer l'honoraire de dispensation lors de ventes libres est totalement légitime.
    L'étape suivante : si la DGCCRF nous sanctionne lors de ventes comptoirs; nous ne ferons plus régler ces 0,82 TTC.
    La sécu va s'empresser d'embrayer pour dire qu'elle n' a aucune raison de payer un honoraire alors que la délivrance est sécurisée par une ordonnance médicale remise par son médecin au patient.
    Résultat des courses: plus aucun "honoraire" ni sur les ordos, ni sur les ventes hors ordo.
    Bravo pour les visionnaires qui ont imaginé cette usine à gaz entraînant toute la profession vers le chaos.
    Ne resteront que les plus gros points de vente, avec des CA énormes capables d'absorber les continuelles baisses de rentabilité.
    Nous sommes des commerçants et un commerçant ça vit sur de la marge COMMERCIALE. Point barre.
    Fichez-nous la paix avec les honoraires (asthme, AVK etc). STOP STOP STOP
  • 08/10/2015 à 12:00
    jk
    alerter
    pourquoi ne pas faire simplement la grève du zèle : vous voulez du doliprane, je ne peux plus vous en délivrer hors ordonnance car je me mettrais hors la loi (vente à parte interdite), je vous conseille d'aller chez votre médecin qui vous en prescrira !!! mais pour cela il faut que tout les confrères jouent le jeu ...
  • 08/10/2015 à 14:17
    robibi
    alerter
    Nouvelle convention = Incompétence gravissime du syndicat signataire OU complicité tout aussi gravissible et condamnable. That is the question...
  • 08/10/2015 à 14:38
    GUITOU
    alerter
    quand l'Etat abuse de son cloisonnement ambigu pour arnaquer, on l'attaque en justice. A moins que MST n'exige l'application du "fond" de 4 années de négociations qui nous ont préservés de Macron, il faut attaquer l'Etat par des requêtes en TA. Remettre également en cause les salaires de ces fonctionnaires DGCCRF quand ils dérapent .... si souvent ! A nos avocats, bon sang !
  • 08/10/2015 à 14:39
    GUITOU
    alerter
    vente sans prescription n'exlue aucunement la responsabilité du dispensateur et l'honoraire qui s'y rattache. Nous ne sommes pas des vendeurs.
  • 08/10/2015 à 19:20
    Wiwi
    alerter
    La délivrance de certain médicament nécessite une information et contrôle .
    Si pas d'honoraire pourquoi ne pas utiliser une autre TVA
    2,1 devient 20%
    Donc nos logiciels doivent être mis à jour .....
  • 09/10/2015 à 08:04
    Wiwi
    alerter
    Une idée pour nos syndicats qui manquent de repartie:
    Il serait intéressant de faire apparaître sur nos factures ou ticket de caisse des sommes pas d'honoraire mais de coût lié aux aberrations de nos législateurs :
    Norma AFNOR pour les logiciels
    Adhésion à un centre agrée
    Obligation d'un expert comptable
    Coût accès handicap
    Coût d'être servi par un pharmacien
    Coût de la télétransmission
    Coût du tier payants
    Coût de la carte bleu
    Coût du logiciel des interactions médicamenteuses
    Voilà des honoraires légitimes et j'en passe
  • 09/10/2015 à 08:10
    Wiwi
    alerter
    Encore une idée :
    L.etat veut des petites ordonnances , informant nos patients :
    Attention aux ordonnances avec un Spasfon
    L'état vous fait payer deux fois
    0,5 € par boîte 1 euro
    1 euro pour le médecin
    Vignette orange Vive la sécurité sociale
  • 10/10/2015 à 13:55
    briard
    alerter
    ce soir j 'arrete 67 ans et JE NE FAIS PAS DE REMPLACEMENTS compris!!! ne me laisser pas de message: ma prep est en vacances je suis débordé, mon adjointe est en congé de mater elle est arrétée au 4eme mois, mon apprentie glande toute la journee, mon employée vole dans la réserve de caisse, la fede me décoit,bonnefond ne sait pas trop débattre, je m 'en fous
  • 10/10/2015 à 14:17
    Michel P08
    alerter
    Reportez vous à l'article du Moniteur ci dessus : l'Unpf avait demandé un moratoire ... C'était simple ! Eh bien non, il fallait avancer coûte que coûte ( l'expression va bientôt prendre tout son sens ) ... Même l'Ordre ( font il faut par ailleurs défendre l'existence) s'est rendu complice en éditant les affichettes du 1er juillet , des fois que l'on soit en panne d'imprimante !!!
  • 10/10/2015 à 14:23
    Michel P08
    alerter
    Ah j'oubliais : dans les colonnes de Pharmacie Rurale, Philippe Besset rassurait fin 2014 (?) les naïfs lecteurs que nous sommes en affirmant que l'honoraire ferait réglementairement partie intégrante du prix public...pensez y en votant le 7 décembre !
  • 14/10/2015 à 08:05
    Wiwi
    alerter
    J'ai assisté après la signature autoritaire du FSPF à l'explication de Mr le président Gaetner, avec son air de bon père de famille pendant 2heures il a expliqué qu'il avait sauver la profession et que la proposition du ministère de la santé nous permettrait d'aller de l'avant.
    En gros sa conclusion fut , oui nous avons accepter des changements , mais cela permettra de sauver la profession et l'état s'étant engagé sur une enveloppe on ne prend pas de risque .
    Mr le président vous vous êtes planté , peut être étiez vous sincère ( je n'y crois pas) maintenant vu le résultat prenez vos responsabilités et assumez votre erreur .
  • 14/10/2015 à 10:51
    Pleureuse
    alerter
    Jsuis qu'un pauvre pharmacien bouhouhouhouh
  • 14/10/2015 à 15:17
    el padre
    alerter
    A voir les polémiques, les railleries, les divisions, les syndicats incapables mais bien vendus et l'entrainement intensif des pharmaciens pour faire un dos bien rond je me dis que les gouvernements ont encore de belles années devant eux pour nous tondre et nous voir disparaitre.
    C'est bien continuez!
  • 01/12/2015 à 09:07
    pigeon
    alerter
    hier la Pharmacie stéphanoise m'a facturé des honoraires
    après des achats sans ordonnance de produits pharmaceutiques - les prix sont déjà très élevés et je ne
    fais pas de tort à la sécurité Sociale
    Pigeon est bien le mot
  • 13/02/2016 à 09:47
    tina.
    alerter
    Je ne connais guère de pharmacien chômeur .
    Quant au "conseil", il est parfois si succinct qu'il en devient inexistant.
    Et ne parlons pas du pharmacien qui vous rabroue parce que vous souhaitez accéder à la place "handicapé" (déjà occupée par une personne valide) et qu'il vous réplique :
    ""qu'est ce que ça peut vous faire, vous êtes de la police""
    Sans commentaires
    Aux sceptiques je peux donner les lieux et places de cet "incident"

    Merci
  • 14/04/2016 à 22:00
    Papeju
    alerter
    Trou de la sécurité sociale !
    Sur un prix de médicaments (des tubes de granules homéopathiques et boîtes de dolipranne) de 17,04 euros le pharmacien a mis 14,28 euros d'honoraires de dispensation dans sa poche en plus du bénéfice sur les produits.Total 31,32 euros .Qui gagne autant ? Dans certains cas les honoraires de dispensation dépasse le prix des médicaments!!C'est incroyable ! Alors que le prix des médicaments ne baissent absolument pas.Qui a bien pu inventer un dispositif pareil ? C'est une honte !
  • 15/04/2016 à 09:48
    michelp08
    alerter
    Message au modérateur de ce service : comment pouvez vous publier de tels messages de haine contre les pharmaciens ? En plus, c’est un débat commencé le 1er octobre 2015, on ne va pas parler des erreurs de la Fédération pendant des années
    ...d’autant que le syndicat concurrent, grand pourfendeur des honoraires, bon score aidant aux dernières URPS, a décidé de passer à autre chose...
  • 15/04/2016 à 09:56
    el padre
    alerter
    Tout à fait d'accord avec michelp08, modérez un peu ces trous de s.cu qui n'amènent rien et dont je doute de leur appartenance à notre profession.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...