01/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

French Green Day : à La Concorde avec les pharmaciens parisiens !

Les plus beaux lieux touristiques de Paris ont revêtu une couleur verte très tonique tout au long de la journée du 30 septembre : Hôtel de Ville, Saint-Michel, Saint-Sulpice, Luxembourg, Châtelet, Les Halles, l’eau des fontaines a été agrémentée de dizaines de petits flacons de fluorescéine. Point d’orgue à 20 h 45 à La Concorde.
Andrée Ivaldi et les Pigeons pharmaciens armés de fluoresceine L. Lefort

20 h 45, place de la Concorde. C’est là et maintenant que les pharmaciens parisiens se sont donné rendez-vous pour leur dernier exercice aquatique de la journée. La place est déserte, le petit vent frais automnal laisse les touristes hésitants. Soudain, une Renault Captur bleu électrique - le vert fluo ne doit pas être au catalogue du constructeur - s’arrête furtivement pour libérer quelques blouses blanches surentraînées. En deux temps, trois mouvements, les voici près de la fontaine principale vite rejointes par d’autres. Ils seront une douzaine de pharmaciens en tout.

A la tête de la joyeuse bande qui compte notamment Jean Ducros, leader des Pigeons pharmaciens, Andrée Ivaldi. La présidente de la chambre syndicale des pharmaciens de Paris (FSPF) équipe tout le monde de lunettes clignotantes, vertes bien sûr et de bracelets et colliers fluorescents. Et c’est parti, on gonfle des ballons, on déverse de la fluorescéine devant des passants tantôt amusés, tantôt surpris, souvent les deux. Et on trinque… à l’élixir de longue vie. Comme cela a été le cas toute la journée. « L’élixir, ça a plu, les patients curieux s’empressaient de vouloir goûter, explications à l’appui », raconte Andrée Ivaldi qui a « descendu » 2 litres dans sa pharmacie du 1er arrondissement.

Michel Leroy, titulaire dans le 5e arrondissement a lui fait déguster des pommes « de son jardin normand » à ses clients avec une accroche choc «  Une pomme tous les matins éloigne le médecin, mais pas le pharmacien… Longue vie à vous ». L’heure est à l’humour potache mais bien vite, il redevient sérieux : « Dix pharmacies ont fermé en 5 ans dans le quartier des Gobelins : des regroupements, des ventes à d’autres types de commerces mais aussi des faillites »

Il est 21 h 30, le French Green Day parisien entre dans sa deuxième phase, plus expérimentale. Yorick Berger, titulaire dans le 13e arrondissement et Frédéric Loup, vice-président de la chambre syndicale des pharmaciens de Paris, comme leurs confrères présents, s’en régalent à l’avance. De la glace carbonique est déversée dans la fontaine. L’effet de fumée est impressionnant, renforcé par des fumigènes qui lui font vite prendre une teinte…verte. La boucle est bouclée.






Les dernières réactions

  • 01/10/2015 à 19:05
    The Big Boss
    alerter
    Et c'est avec un gros pet verdâtre que l'on va faire avancer la profession? Vous me faite pitié.....pauvre pharmacie
    Il ne reste plus qu'à ramasser les cadavres........
  • 01/10/2015 à 19:07
    syndicatsdemerrrrrde
    alerter
    Tout le monde s'exprime en mon nom....
  • 01/10/2015 à 19:08
    loperamide
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/10/2015 à 21:03
    Loic
    alerter
    Bravo à tous les participants ! mais la récré est terminée ...à l'année prochaine ou on vous espère encore plus nombreux!
    En attendant :chacun dans son officine ...rien à changer ...les bisounours retournent travailler
  • 02/10/2015 à 04:56
    PF
    alerter
    Les confrères ne s'y sont pas trompés, la situation est bien trop grave pour participer à ce genre de blague de potache
  • 02/10/2015 à 09:17
    briard
    alerter
    en 69 et 70 et 71 àl 'internat en pharmacie de grenoble on faisait les imbéciles et on riait beaucoup car il y avait des places à prendre en biologie à l officine aussi , maintenant on n 'a plus le coeur à faire des imbécilités, la situation est dramatique, si vous avez le temps allez sur bodacc ca des pharmacies, baisse de TOUS et méme des gros malins qui bradent tout , les syndicats ne devraient jamais cautionner les aneries de branleurs,
  • 02/10/2015 à 10:29
    el padre
    alerter
    D'accord toutes ces blagues sont dépassées car l'heure n'est plus à la rigolade mais que faisons nous devant toutes ces attaques?
    MEL qui revient à la charge, MST (Marisol) qui nous déshabille pour habiller qui? Des syndicats escrocs qui se réveillent pour les élections et qui se rendormiront après, une DGRF... pour nous casser les dents, une SS qui payent quand elle le souhaite (outil de mise à jour, garde...), la mise aux normes de nos locaux avec la loi handicap, les fameux honoraires dans le colimateur, la baisse des prix, la baisse des remises, la baisse des marges, excusez-moi si j'en oublie.
    Donc que faisons-nous? Rien on est tellement bien derrière nos comptoirs que l'on engueule ceux qui veulent au moins alerter.
    Donc Mr Leclerc ou autre chaine venez me voir on discutera de ma licence et du futur métier de pharmacien puisque celui qui existe va disparaitre.
  • 02/10/2015 à 12:28
    14
    alerter
    mais non,mais non,on peut essayer autre chose,sans risque de tout perdre,puisque c'est presque fait.Sinon, Rendez vous le 30 - 9-16 pour les derniers survivants,puis le 30-9-17......
  • 02/10/2015 à 13:36
    Bertrand
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 03/10/2015 à 14:34
    briard
    alerter
    si qqun a vu un reportage sur les pharmacos à la TV ou dans la presse dites le moi
  • 03/10/2015 à 15:06
    PF
    alerter
    dans la presse locale et les radios locales, les rendez-vous aux ARS pour les pétitions, oui
  • 05/10/2015 à 14:49
    pigeonspharmaciens
    alerter
    C'est amusant de voir que la presse spécialisée à compris l'intérêt de ce type de manifestation faite et organisée par un petits nombre de titulaires qui croulent sous le travail et les dettes ! Oui bien sur il faut taper plus fort ! Alors réveiller vos présidents syndicaux de région, dites leurs votre mécontentement, et puis bougez vous au lieu de critiquer ceux qui tentent de faire quelque chose !
  • 05/10/2015 à 15:16
    14
    alerter
    Pigeons, je pige pas. Pourquoi vous n'utilisez pas la methode CGT :la prise d'otages? Une prise d otage tres agreable pour les assurés,puisque la Secu va etendre la qualité de la Secu Alsacienne a toute la France suite a notre demande insistante et permanente. Bien evidemment,ceux qui preferent une Secu mal en point parce qu"ils vivent (tres bien) grace a ses insufisances,ceux la vont avoir le bonheur militant un peu jaune,n'est ce pas. Mais ils sont pour l'egalité et le progres,les amis politiques de MST. ET JE PENSE DONC ,que des que pigeons va mettre sur la place publique cet interessant debat,ils vont foncer dans son bureau pour lui demander de nous lacher les baskets.Ainsi qu'aux medecins,a qui je suggere la meme methode de conquete de l"opinion publique.
    Pigé Pigeons?
  • 06/10/2015 à 18:39
    pigeonspharmciens
    alerter
    Allez y 14, je vous suivras.... facile de brailler et de dire aux autres quoi faire ...
  • 06/10/2015 à 19:01
    14
    alerter
    Il y a 30 ans,plein de combativité,je me suis présenté aux elections du syndicat pour y etre president et ainsi commencer l'offensive.C'etait mon programme.J'ai eu la majorité des votants dans la salle,mais contre moi tous les pouvoirs en blanc envoyés par ceux qui s'en foutent à l'equipe sortante.Et maintenant je crois toujours en l'idee,mais suis partant pour la retraite....,( a vendre pharmacie grande ville devant laquelle viennent de demarrer 1200 logements :o) )

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...