30/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Ordre des pharmaciens, médicament, marketing, laboratoires, marques, UPSA, sanofi © D. R.
La présidente de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, s’est insurgée mardi 29 septembre sur son compte Twitter contre la stratégie industrielle de l’utilisation d’un « nom connu de médicament pour développer une marque ombrelle de dispositif médical » et de développer des offres commerciales en se basant sur ce statut.

La réaction de la présidente de l’Ordre vise sans le nommer le laboratoire BMS-Upsa qui propose sur son site Internet une opération « deux achetés, un remboursé » sur ses dispositifs médicaux à la marque Fervex (sprays pour la gorge pour adultes et pour enfants, décongestionnant). Cette opération prend effet du 1er septembre 2015 au 31 mars 2016.

Le laboratoire BMS-Upsa n’est pas le seul à proposer des dispositifs médicaux (DM) abrités par une marque ombrelle dont le nom évoque un médicament à forte notoriété. Depuis quelques semaines, Sanofi propose lui aussi un sirop contre la toux sous statut de DM, agissant par action mécanique, baptisé Toplexil Phyto.







Matthieu Vandendriessche

Sur le même thème

Les dernières réactions

  • 30/09/2015 à 14:16
    briard
    alerter
    je veux de l humex, du fervex , de l 'apaisyl , et un peu d 'aspirine, ah j 'ai oublié de la percutalgine et du toplexil
  • 30/09/2015 à 14:42
    arnaque
    alerter
    oui ! A tous les pharmaciens de boycotter tous ces produits dérivés et toutes les gammes complètes sous le même nom, du style bronchokod toux sèche, etc...
    Les gens ne savent plus ce qu'ils prennent et nous, on ne sait plus ce qu'ils veulent !!
    On n'est plus crédibles, à la fin !!
    On ne devrait jamais référencer de tels produits.
  • 30/09/2015 à 22:46
    mma13
    alerter
    il faut substituer dafalgan à outrance.....
  • 30/09/2015 à 23:01
    PIERRE81
    alerter
    Les labos prennent les PHARMACIENS pour des NEUNEU et exploitent tout le monde. Toplexil Phyto obligatoire pour remise correcte................
  • 30/09/2015 à 23:19
    Reality
    alerter
    Les labo s'engouffrent dans la brèche ...et voilà des cata qui se profilent ...Le profit,les actionnaires ...il n'y a que ça qui compte!
  • 01/10/2015 à 07:33
    rab74
    alerter
    s'ils le font c'est que c'est légal? si oui, qui est le vrai arnaqueur? le législateur élu du peuple qui sert les intérêts de quelques uns, ou le labo qui utilise le droit pour pomper ce qui reste à pomper? oui il faudrait tout remettre dans des cartons et retour labo, afin qu''ils aient assez de stock pour leur offre. Là, on peut constater qu'il n'y a pas de manque fabricant!
  • 01/10/2015 à 09:02
    Michel P 08
    alerter
    ENFIN un coup de gueule de l'Ordre, il était temps ! Faisons un "prescrire" ou un "50 millions" à destination du Grand Public pour "descendre " ce genre de produits !!!
    Très bien le commentaire de RAB 74 ( rab comme ras le bol ??)
  • 01/10/2015 à 09:03
    Sépia
    alerter
    Je n'aurais pas mieux dit ! Mais les pharmaciens sont-ils assez solidaires face à l'ennemi pour faire un blocus sans faille ? Pas sûr... Il y en a toujours qui se laisseront tenter par ce qu'ils ont à y gagner personnellement.
  • 01/10/2015 à 11:12
    dp
    alerter
    Il nous reste à faire la promotion 2 achetes 1 remboursé par le labo en donnant au comptoir le mode operatoire pour remboursement auprés du labo.
    UPSA et cie seront victimes de leur succés.
  • 01/10/2015 à 16:22
    cf
    alerter
    Que d'hypocrisie ..Personne ne s'étonne que des pharmacies puissent solder des médicaments à des prix inférieurs aux prix d 'achat grossistes ou négociés en direct auprès des laboratoires pour un pharmacien lambda.... Il existe de fait des inégalités profondes dans notre profession, et de la concurrence déloyale...approuvée par les syndicats et l'Ordre..Il est notoire par exemple, que dans certaines villes, certaines pharmacies sont les seules à vendre des substituts nicotiniques , à prix cassé , au détriment des confrères de proximité. Ne parlons pas d'internet... Moi j'attends avec impatience l'ouverture du monopole, qui va remettre les pendules à l'heure......Les syndicats se servent honteusement des faillites officinales, comme d'un bouclier humain pour leur propres intérêts.. Citez moi une proposition de leur part , pour lutter contre ces dérives commerciales qui détruisent le réseau .....Les grosse officines se portent bien, avec un chiffre d'affaire qui progresse, et cela ira de mieux en mieux si les faillites augmentent...On s'en charge en haut lieu , croyez -moi....unpf, upso, fédé, phr, Conseil de l'Ordre etc... Même panier.... de crabes....
  • 01/10/2015 à 17:50
    14
    alerter
    Tiens, c'est bizarre,jusqu 'a present la position officielle,c'etait : l'economie de l'officine,on laisse ca aux syndicats, on ne prend que le "pas vulgaire".Encore un petit effort et l'ordre va se preoccuper des centaines de consoeurs et confreres à qui les manoeuvres qu"il soutient font perdre le droit a une vie digne.
  • 03/10/2015 à 17:00
    GMS
    alerter
    Voltarenactigo, Gavisconell , Smectalia etc...Le pharmacien qui vend ces "trucs" n'est-il pas malhonnête envers ses clients?N'est-il pas complice de ces labos sans scrupules ?Alors , avant de critiquer l'autre (MEL et compagnie) , balayons non seulement devant notre porte mais surtout à l'intérieur de l'officine.C'est une honte.
    Je ne ferais jamais ni les produits cité plus haut ni les DM ni même les"médicaments " bidons genre Codotussyl maux de gorge ,Locabiotal ....et d'autres trucs qui mettent une marque à toute les sauces.Vois-t-on dans les rayons "Coca Cola soupe aux poissons?
  • 05/10/2015 à 15:36
    maignan jacques
    alerter
    HELAS gms ca s'apprend dans toutes les ecoles de commerce.Ca s'appelle "decliner le concept",elargir la gamme ,la cible,etc,etc. Et nous, nous declinons donc.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...