30/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Une pétition pour la pharmacie Dr

Mercredi 30 septembre 2014, 99 % des pharmacies du Nord -Pas-de-Calais étaient en grève et au moins 7 000 officinaux manifestaient dans les rues de Lille jusque devant l'ARS pour protester contre le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat » et « défendre les trois piliers de la profession, le monopole, le capital et le maillage territorial des officines. Un an après, l'USPO Nord -Pas-de-Calais a tenu à rappeler cette mobilisation professionnelle sans précédent en remettant des exemplaires de la pétition « Non aux déremboursements » à Serge Morais, directeur de l'Offre de soins à l'ARS.

Grégory Tempremant, président du syndicat du Nord et Jean-Marc Lebecque, président du Pas-de-Calais - le premier tête de liste USPO aux élections URPS pharmaciens du 7 décembre et le second président sortant, tenaient à sensibiliser leur interlocuteur sur l'économie de l'officine. « Les menaces sont aujourd'hui encore d'actualité », ont-ils plaidé, évoquant certes celles qui pèsent toujours sur le monopole, mais surtout « la grosse menace qu'est l'économie officinale ».

En ligne de mire, le PFLSS avec plus d'1 Md€ d'économies sur le médicament, les médicaments hospitaliers pour lesquels les deux présidents réclament la séparation d’avec le budget des médicaments de ville, la baisse des prix mais aussi le nouveau mode de rémunération « qui protège nullement de la baisse des prix », l'ouverture de services hospitaliers … Et de réclamer une revalorisation de la rémunération, l'inclusion des honoraires dans l'arrêté de marge des médicaments, l'inscription du pharmacien dans le parcours de soins, un contrat à 3 ans avec l’État pour plus de visibilité sur l'emploi et les nouvelles missions... « On a déjà payé un lourd tribut. Là, c'est le coup de grâce », ressentent-ils. L’ARS a pris acte.

Cette initiative n’est pas isolée puisqu’en Rhône-Alpes, Olivier Rozaire (USPO-Loire) et Daniel Burlet, (USPO-Savoie) ont été eux-aussi reçus à l’ARS pour déposer les fameuses pétitions.






Jean-Luc Decaestecker

Les dernières réactions

  • 01/10/2015 à 09:54
    Wiwi
    alerter
    Super la remise à ARS , la dernière feuille du millefeuille qui a été mis en place pour placer les politicards incapables d'être élu ou mise en place aux autres postes , et ils sont très nombreux , qui leurs permettent d'attendre les prochaines élections ou meilleurs opportunités ....
    Même Evin de ARS du 78 à trouver mieux ....
    Comment voulez vous que les dernières roues du carrosse puissent faire quelques choses pour vous en sachant et ils le savent parfaitement que même avec Zéro pharmacie en France le déficits de la sécurité sociale est et sera le plus gros déficits de l'état ....
    Le médicaments officinale n'est qu'un .....
    Bonne méditations
  • 01/10/2015 à 17:38
    14
    alerter
    C'est bien qu'on refasse sans succes ce qu'on fait depuis 40 ans,comme actions......Ca finira bien par penetrer dans les tetes que quand une methode ne marche pas,il faut changer la façon de proceder et essayer autre chose.
    Qu est ce qu'on risque? Que ca ne marche pas non plus?
    Ca ne sera pas different de ce qui vient d'arriver.....
  • 01/10/2015 à 18:05
    Wiwi
    alerter
    Je remarque que l'action Upso vers ARS intéresse nos chers confrère
    Nos syndicats sont ...... Très performants !!!!!!
  • 02/10/2015 à 16:42
    brezhoneg
    alerter
    Une action vers l'ARS est sans risque: les courriers sont enterrés au fond du placard,apres la banalité habituelle"nous prenons acte,etc".

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...