29/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Octobre rose DR

Face à la stagnation des taux et aux récentes controverses sur la balance bénéfice/risque du dépistage du cancer du sein, la ministre de la Santé en appelle à la concertation. Marisol Touraine a donné ce matin le coup d’envoi de la mobilisation Octobre rose en faveur du dépistage du cancer du sein, accompagnée cette année d’une consultation citoyenne et scientifique.

Quels sont les facteurs retenant certaines femmes de participer au dépistage ? Faut-il des actions particulières pour les informer et les convaincre ? Chacun peut apporter sa contribution écrite, photo ou vidéo au débat sur le site www.concertation-depistage.fr à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mars. Ces témoignages et suggestions pour l’amélioration du dépistage s’ajouteront à l’avis argumenté d’un panel de 20 citoyennes représentatives de la population française et à celui d’un collège d’une quinzaine de professionnels de santé sans liens d’intérêts avec le programme de dépistage organisé par l’INCa.

A l’issue d’une réunion publique au printemps prochain, un rapport d’orientation sera remis à l’été à Marisol Touraine. Son objectif : faire de la campagne Octobre rose 2016 une nouvelle étape dans le dépistage du cancer du sein, grâce à un plan d’action national, issu de cette démarche de démocratie sanitaire.

« Le cancer du sein tue près de 12 000 femmes par an, c’est un drame de santé publique qui ne doit pas concerner que les femmes malades et leurs proches mais bien toute la société », a affirmé la ministre de la Santé.






Afsané Sabouhi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...