Antibiotiques vétérinaires : une pétition contre les abus - 28/09/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Antibiotiques vétérinaires : une pétition contre les abus

© D. R.
Une pétition mise en ligne sur le site dédié Avaaz veut mobiliser contre l’abus de l’utilisation des antibiotiques dans les fermes-usines. Cette pétition intitulée « Stop à la cruauté envers les animaux, sauvons des vies ! » est lancée alors qu’un amendement demandant le découplage de la prescription et la délivrance des antibiotiques vétérinaires est examiné par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de santé.

« Demain, les ministres de toute l’Union européenne devront prendre une décision, et beaucoup sont encore indécis. Faisons entendre un million de voix pour mettre fin à cette sur-utilisation cruelle et mortelle d’antibiotiques et remettons cet appel à chacun de ces ministres »
, indiquent les initiateurs de cette pétition.





Les dernières réactions

  • 28/09/2015 à 21:12
    luckyluc
    alerter
    Cruelle ? Mortelle ? Bonne Cause mauvaise raison.
    L'acquisition de résistances aux antibiotiques est autrement gravissime, la cruauté et la léthalité vis à vis de nos amis les animaux ne réside que dans le fait de manger de la viande.Le sujet moins grave devient plus philosophique et l'on peut se poser la question : Est il normal de s'opposer à ce qui n'est que processus naturel biologique, même si notre intelligence l'organise de manière systématique ?
    La nature est effectivement cruelle et mortelle, mais elle s'en moque contrairement à nous.
  • 29/09/2015 à 13:46
    garfield83
    alerter
    Loin des clichés philosophiques de certains c'est le problème de la propharmacie vétérinaire qu'il faut aborder. Pourquoi limiter au maximum la propharmacie humaine et laisser la propharmacie vétérinaire en l'état. Elle soumet le vétérinaire à de graves conflits d'intérêts entre son éthique de prescripteur et son intérêt de dispensateur, de plus elle le laisse seul face aux éleveurs et groupements d'éleveurs. En un mot abordons le problème à sa source : supprimons la propharmacie vétérinaire
  • 29/09/2015 à 14:34
    Luckyluk
    alerter
    Clichés ? ☺
  • 29/09/2015 à 16:19
    potard49
    alerter
    oui il est plus que temps de faire cesser ce scandale : les antibiotiques destinés aux animaux en France sont délivrés uniquement par les vétérinaires et quelques fois par dizaines de tonnes dans l'alimentation animale (volailles et porcins).

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !