25/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Bayer, HRA, contraception, urgence, DIU, norlevo, journée mondiale Fotolia

A l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, le samedi 26 septembre, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce vendredi 25 septembre dans un communiqué le renforcement de l'accès des mineures à la contraception. Depuis 2013, l'accès aux contraceptifs est gratuit et confidentiel pour les jeunes filles de plus de 15 ans.

La ministre indique que le projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 permet que les consultations médicales donnant lieu à la prescription (ou au renouvellement) d'un contraceptif ainsi que les examens biologiques réalisés en vue de cette prescription seront effectués gratuitement et en toute confidentialité pour les mineures de plus de 15 ans.

Le DIU méconnu

Par ailleurs, la Journée mondiale de la contraception a donné l'occasion d'une étude menée par le laboratoire Bayer auprès de 501 jeunes femmes de 20 à 29 ans. Elle apporte de nouvelles données sur la contraception en France.

Ainsi, 2 femmes sur 3 se sentent à l’aise pour discuter de contraception avec leur médecin.

Concernant les différentes méthodes de contraception, seulement 4,9 % des femmes indiquent avoir recours au dispositif intra-utérin (DIU). Un chiffre peu élevé mais peu étonnant étant donné que 77,2 % des jeunes femmes ne se sont jamais vues proposer une contraception longue durée par leur médecin. Et lorsqu’on leur a proposé, 15,4 % des jeunes femmes ont refusé la pose d’un DIU par manque d’informations sur le sujet.

Les labos communiquent

Le laboratoire Bayer a donc inclus dans sa campagne de communication 2015 sur la contraception des infos sur la contraception longue durée.

A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception qui a lieu samedi 26 septembre, le laboratoire HRA-Pharma a quant a lui axé sa communication sur la sensibilisation à la contraception d’urgence, à travers des bornes d’information interactives dans les officines et des flyers.












Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 27/09/2015 à 15:55
    Wiwi
    alerter
    On vous parle d'économie , de problèmes de démographie , de Rsa .... Et la super économie de 1€ par mois très intéressant pour nos jeunes filles alors que la loi sur l'avortement vient d'agréer la non réflexion de 7 jours .....
    Ils sont totalement incompétent et leur gestion des priorités me font rire .
    Encore une action électorale ....
    Je m'excuse mais on nous prend pour qui?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...