17/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le CEPS comptabilise ses baisses Dr

« La contribution à l'amélioration du solde de l'assurance maladie est considérable ». C’est l’une des conclusions écrites par Dominique Giorgi, président du CEPS (comité économique des produits de santé) dans son rapport annuel d’activité 2014, rendu public le jeudi 17 septembre.

Pour preuve, Dominique Giorgi indique que les baisses de prix et de tarifs des médicaments ont permis à l'institution de dégager de 400 millions à 500 millions d'euros d'économies par an entre 2007 et 2012. Un montant porté à 844 millions en 2013 et qui a dépassé les 900 millions en 2014.

Pour 2015, le rapport table sur 895 millions d'euros d’économies sur le médicament pour la ville.

En incluant les dispositifs médicaux, le CEPS conclut que sa contribution à l'équilibre des comptes de l'assurance maladie se monte à près de 1,4 milliard d'euros en 2013, près de 1,8 milliard en 2014 et probablement plus de 1,6 milliard en 2015, soit près de 5 milliards en trois ans.






Les dernières réactions

  • 17/09/2015 à 19:46
    Lanlan1954
    alerter
    ET combien de pharmacies en difficultés financières et proche du dépôt de bilan en 2015 ?
    Des emplois en moins et des licenciements à venir car l'officine souffre de plus en plus et il est grand temps de lui venir en aide sinon CATASTROPHE !!!!!
  • 17/09/2015 à 22:11
    anonyme
    alerter
    Les pharmaciens en difficultés sont ceux qui ont acheté trop cher,les problèmes sont plus liés au prix des fonds plus qu'à la marge!La plupart des pharmacies à la vente sont présentées avec une marge de 31-32%...Il y a dix ans les marges étaient entre 26-25%....cherchez l'erreur!!!
  • 17/09/2015 à 23:15
    heula
    alerter
    aujourd'hui ce n'est hélas pas seulement une question de prix d'achat du fonds de commerce. dans les petits villages le chiffre baisse, le bar et le marchand de journaux gagne mieux leur vie. qui reprendra derrière moi, personne le désert médicale voulu par MST et le gouvernement pour faire des économies se crée tous les jours petit à petit. moins de pharmacie moins de médecins moins d'offre de soins donc moins de dépenses, la campagne peut mourir en silence
  • 18/09/2015 à 10:30
    14
    alerter
    Le prix de vente des pharmacies est et etait tout a fait identique a ce qui se pratique dans les autres branches et aux rachats de tpe ou pm,pour le % du CA. Entre 80 et 100% du CA ,c'est partout dans cette fourchette.
  • 18/09/2015 à 10:36
    Jm
    alerter
    La marge a augmenté par des remises génériques et des prestations qui soutiennent l'activité. Mais cette marge est posée sur des prix de plus en plus bas et un pourcentage augmenté sur un prix plus petit peu rapporter moins et c'est le cas. Le jour ou on nous enlève le 40 sur le générique et la possibilité de maigres prestations on coule une bonne moitié d'entre-nous.
  • 20/09/2015 à 08:06
    Wiwi
    alerter
    Pour 14
    Tes infos sont erronées , il faut parler en EBE , on ne peut pas vendre une affaire en % Chiffre d'affaire .
    Avant sans rien faire la progression était en moyenne de 3% par an aujourd'hui si tu ne fais rien tu dois être à -6 à -10% par ans de CA.
    De plus le proportion de médicament > ( prix de vente cher) augmente idem pour le frigo et nos chers syndicats offre nos services . De plus la prestation générique va disparaître petit à petit donc tes 80% de prix de vente tu peux continuer à rêver. À j'oubliais l'état te prendra 50% de ta plus value intérêt !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...