11/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sacs en plastique : la fin est officielle !

C’est officiel, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte entrée en vigueur le 19 août prévoit la fin des sacs en matière plastique.
sacs plastiques, écologique, sacs réutilisables moshimochi / Fotolia

A compter du 1er janvier 2016, les sacs de caisse en matière plastique à usage unique destinés à l’emballage des produits ne pourront plus être ni donnés ni vendus.

Si le pharmacien souhaite toujours fournir un sac à ses clients, il devra opter pour des produits en papiers, intégralement biodégradables, ou réutilisables.

Le sac en plastique oxo-fragmentables, présenté par certains comme plus écologique, est également interdit, car il est dégradable mais non assimilable par les micro-organismes et non compostable.

Cette nouvelle règle représente un surcoût pour le pharmacien, qui se trouve bien souvent contraint de donner un sac à des fins de discrétion. Les primeurs et fruitiers ont déjà évalué ce coût à 300 millions d’euros par an.  






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 11/09/2015 à 21:06
    Yam
    alerter
    Tout est fait pour nous couler plus vite ,en Gms il font payer les sacs mais c'est sur ,eux les pôvres ils n'ont pas les revenus des pharmaciens !Si les pharmaciens demandaient une participation pour les sacs ,la ce serait scandaleux...Quand on offre aux clients des sacs réutilisables ,c'est 1 sur 10 qui revient avec....
  • 11/09/2015 à 21:12
    Pada
    alerter
    Ah mais chez moi ça sera payant c'est pas discutable : 10 cents le grand, 5 le petit.
  • 11/09/2015 à 22:06
    rix
    alerter
    biensur il faut les faire payé, par contre attention, il se dégrade vite, ne surstockez pas
  • 11/09/2015 à 23:46
    fautpas sen faire
    alerter
    pas de quoi pleurer une fois de plus !

    ma pharmacie est aux normes handicapé depuis 15 ans et le médecin à coté a toujours un escalier avec trois marches et rien ne l’empêche de travailler !

    vous allez jeter vos sacs plastiques qu'il vous reste ?

    depuis combien de temps les normes handicap doivent elles être appliquées ?
    n'est ce pas toujours repoussé !?


  • 12/09/2015 à 07:29
    Sevissy
    alerter
    Beaucoup reviennent avec les sacs réutilisables et les clients sont ravis quand on leur en offre !
    Par contre je ne suis pas pour l'extension des sacs papiers, pas plus écologiques car on oublie de dire que leur fabrication nécessite beaucoup d'eau .. et la dépollution de l'eau est fort coûteuse ! De plus l'eau c'est la vie, donc à préserver en priorité !
    Par ailleurs, les sacs plastiques actuels sont en PE et donc non polluants pour l'atmosphère si on les jette bien aux ordures ménagères et non dans la nature. Apprenons aux gens le geste écocitoyen et tout ira beaucoup mieux pour la planète !
  • 12/09/2015 à 16:42
    Yam
    alerter
    Certes les clients sont ravis d'avoir des sacs réutilisables,et même certains en voudraient a chaque passage !
  • 13/09/2015 à 10:46
    Wiwi
    alerter
    Pourquoi ne pas utiliser une charte des pharmaciens pour l'écologie pour montrer notre unité et faire comme certain , faire payer le sac .
    Un seul fournisseur pour tous , un prix attractif .
    Soyons pragmatique et réactif .
    La concurrence à du bon mais l'écologie est une nécessité pour survivre
  • 14/09/2015 à 22:53
    Oui oui
    alerter
    Oui Wiwi ,très bonne idée le problème c'est que l'unité dans cette corporation n'existe pas et c'est pourquoi malheusement on se fait taper dessus par le gouvernement a qui mieux mieux....Quand on voit que certains ne veulent pas encaisser les honoraires ,prêts à toutes les bassesses pour tuer le confrère voisin !!Mais on peut rêver d'un monde meilleur.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack