09/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicament, remboursement, Assurance maladie, Touraine © D. R.
La ministre de la Santé Marisol Touraine ne serait pas favorable à la mise en place d’un taux unique de prise en charge des médicaments tel qu’il est préconisé dans le rapport de l’économiste Dominique Polton, selon le quotidien économique Les Echos dans son édition du 9 septembre.

Ce taux de prise en charge unique est l’une des pistes abordées dans le rapport Polton. Il s’agirait de supprimer la notion de service médical rendu (SMR) et d’accorder aux médicaments le même taux de prise en charge, fixé aux alentours de 60 %.

Les classes de médicaments remboursés à 15 %, 30 % et 65 % disparaîtraient, étant absorbés dans le taux unique ou n’étant plus remboursés, indique Les Echos.

Deux autres scénarios ont été avancées par la rapporteure : la disparition de l’amélioration du SMR (ASMR) au profit de la notion de « valeur thérapeutique relative » (VTR) et le maintien des différents taux avec un critère d’évaluation unique.








Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 09/09/2015 à 21:12
    lap
    alerter
    Tout cela ne veut absolument rien dire!!!!
  • 09/09/2015 à 22:19
    Geyser
    alerter
    Il fallait au moins toute une commission pour imaginer que remplacer ASMR par VTR soit un scenario possible! On avance fort, on est sur le bon chemin! Comme s'il suffisait de remplacer le terme "hypertension" par TNO (Tension non optimale) pour guerir nos patients...
    Et pendant ce temps-la, la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu....
  • 10/09/2015 à 09:16
    Lao Tseu
    alerter
    d'ailleurs, dans le médicament, comme dans le cochon, tout est bon! cf mediator, domperidone, etc...
  • 10/09/2015 à 09:40
    joelle
    alerter
    Restons à 2 taux, l'un pour les médicaments-traitements,
    l'autre pour les médicaments-conforts pour que les patients fassent la différence entre les deux.
  • 14/09/2015 à 13:46
    Kannah
    alerter
    Je trouve la notion de VTR tellement plus abstraite de celle d'ASMR ...
  • 14/09/2015 à 14:22
    pali
    alerter
    J'imagine que la commission de l'ASMR ne sera dissoute et que va se rajouter celle de la VTR où ILS auront placés leurs petits copains incompétents... 1789 n'est pas loin, vivement que ça pète

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...