08/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
dopage, Toulon, rugby, pharmacie, illicite © D. R.

Un pharmacien de Toulon qui travaillait avec le Rugby Club Toulonnais (RCT) fait l'objet d'une enquête de la justice après un signalement de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Mais cette affaire semble s'orienter vers une escroquerie à la Sécurité sociale plus que vers un dossier de dopage.

Une information judiciaire a été ouverte à Marseille après une notification de l'AFLD, a indiqué ce mardi 8 septembre à l'AFP le procureur de la République de Marseille Brice Robin.

« Il s'agit du non-respect de la réglementation du Code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments» par des pharmacies de Toulon, a expliqué M. Robin, selon lequel « on est assez éloigné du dopage» . 

Ce 8 septembre dans l'après-midi, l'AFLD et le président du RCT, Mourad Boudjellala, ont confirmé que la procédure n'était pas liée pour l'heure à d'éventuelles pratiques dopantes.

Une procédure normale

Cette ouverture d'enquête, à dix jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby, est en fait liée à l'article 40 du code de procédure pénale. Il oblige tout organisme ou autorité publique, comme l'AFLD, à transmettre au procureur les informations qu'il possède s'il prend connaissance d'un crime ou d'un délit quel qu'il soit. Et cela même s'il ne relève pas de ses attributions et de son champ de compétences.

La radio RTL, qui avait révélé ce 8 septembre en début de matinée l'ouverture de l'information judiciaire, a affirmé que l'AFLD « soupçonn(ait) des pharmaciens de Toulon d'approvisionner illégalement des joueurs du RC Toulon en produits» , citant des « antibiotiques, antalgiques, mais aussi stéroïdes anabolisants» .

« Le club n'a rien reçu de l'AFLD. Le pharmacien en cause ne travaille plus avec le club depuis un an» , a répliqué Mourad Boudjellal, selon qui le RCT avait stoppé toute collaboration avec ce pharmacien après avoir été informé de soupçons d'escroquerie à l'Assurance maladie.

Une trentaine de médecins liés au dossier

Selon Mourad Boudjellal, le pharmacien disposait d'ordonnances vierges du médecin du club en cas d'urgence - une pratique courante, explique-t-il - et serait soupçonné d'avoir établi des fausses prescriptions au détriment de la Sécurité sociale.

« Cette escroquerie s'est faite avec une trentaine de médecins. (...) Ça m'embête pour l'image du club. On salit, ça reste toujours» , a poursuivi le président du RCT.

« Je m'étonne: si on achète des produits dopants on ne le fait pas avec sa carte vitale» , a-t-il lancé. « Aucun joueur du RCT n'a été inquiété, ni aucun membre du club interrogé» , a-t-il précisé, soulignant que les joueurs étaient « extrêmement contrôlés» par l'AFLD, mais aussi « en interne» , par le club.









Matthieu Vandendriessche avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 08/09/2015 à 20:58
    Blablabla
    alerter

    Utopistes,

    À quand un sport labélisé BIO???
  • 09/09/2015 à 19:16
    BRIARD
    alerter
    QUAND ON COMPARE LE PHYSIQUE DES RUGBYMANS 2015 AVEC CEUX DE 1980 ON SE POSE DES QUESTIONS
  • 09/09/2015 à 19:17
    briard
    alerter
    comment prendre 20 kg sans anabolisants? la biére peut etre?
  • 09/09/2015 à 19:56
    christian
    alerter
    Etonnant qu'un pharmacien faisant de fausses factures à la sécu choisisse des médicaments dopants et peu onéreux (tous les médicaments cités ne coutent rien), autant facturer des médicaments chers et qui n'éveillent pas de soupçons chez des sportifs!!!!
    Le RCT s'en sort bien...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...