04/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Associer éthinylestradiol et un pesticide organochloré perturbateur endocrinien (le trans-nonachlor) expose à une toxicité accrue, ont démontré des chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Ces deux composés, faiblement actifs lorsqu’ils sont pris isolément, peuvent en effet favoriser la fixation l’un de l’autre sur le même récepteur cellulaire hépatique qu’ils activeront de manière synergique. Le mélange possède ainsi un effet toxique malgré des concentrations réduites de chacune des molécules.

Ces résultats, s’ils sont confirmés in vivo, ouvriront la voie à un vaste domaine d’études. « Il existe dans notre environnement environ 150 000 composés dont l’action combinée pourrait avoir des effets inattendus sur la santé humaine au regard de leur innocuité reconnue ou supposée en tant que substances isolées », note l’Inserm. 









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...