01/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
PLFSS, médicament, manifestation, mobilisation, Emmanuel Macron © D. R.
Ce mardi 1er septembre marque le lancement par « Ma Pharmacie ne fermera pas », les « Pigeons Pharmaciens » et « Pharma Cool » d’une campagne de communication orchestrée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

L’opération consiste en un teasing annonçant une mobilisation prévue pour le mercredi 30 septembre prochain, date choisie en référence à la grève et aux manifestations qui ont mobilisé il y a un an la profession en réaction aux déréglementations envisagées par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Dans le viseur des organisateurs cette année, le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2016, qui doit faire porter d'importants efforts d’économies sur le poste médicament. Les autres revendications des organisateurs de cette manifestation concernent les baisses de prix, les baisses de marge, les ruptures de stock de médicaments, les perspectives de déremboursements initiées par le rapport Polton, la revalorisation de la dispensation pharmaceutique et la défense du réseau officinal.

Un « élixir de longue vie » distribué au public

Le mercredi 30 septembre prochain est baptisé « French Green Day » par les organisateurs. Il verra la distribution d’un « élixir de longue vie » dans les pharmacies qui participeront à l’opération. Il s’agit d’une boisson proposée au grand public « comme un symbole de longévité non seulement de nos pharmacies mais plus encore du médicament qui préserve le capital santé de nos patients, que nous espérons impliquer à nouveau comme acteur de défense de leur santé », précisent les organisateurs.

L’opération sera complétée à partir du 21 septembre par une campagne dans les vitrines des officines (affiches à imprimer à partir des sites Internet des organisateurs).

Le mercredi 30 septembre, des flyers (à imprimer à partir des comptes Facebook et Twitter des organisateurs) seront distribués aux patients. Les organisateurs appellent à ce que les officines maintiennent leurs croix allumées jusqu’à 22 heures ce soir-là.

Le même jour, en soirée, des rassemblements sont prévus dans les centres villes, à proximité de plans d’eau. Pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie pourront, comme lors de la « Soirée verte » du 1er septembre 2014, colorer l’eau avec de la fluorescéine. Ils pourront également faire usage de carboglace ou de fumigènes.





Les dernières réactions

  • 01/09/2015 à 17:57
    le raleur
    alerter
    La seule mesure efficace serait de bloquer les accès aux grandes agglomérations comme les agriculteurs.
  • 01/09/2015 à 19:32
    14
    alerter
    il faut une action qui mette l'opinion publique de notre cote,qui ne mette pas en peril la vie de nos boites,et qui dure eventuellement jusqu aux elections en faisant travailler le temps pour nous.
  • 01/09/2015 à 19:50
    pierre
    alerter
    Et après cette grande kermesse ?
  • 01/09/2015 à 19:55
    Wiwi
    alerter
    Et après , il faut montrer du doigt leur incapacité à gérer la santé ou plus simple gestion de l'économie ....
  • 01/09/2015 à 20:26
    heula
    alerter
    il faut mettre le feu sur l'autoroute après on obtient tout ce qu'on veut !!!!!
    sinon encore une fois cela va faire pschittt
  • 01/09/2015 à 20:49
    Jeune retraité
    alerter
    Mettons le feu à l'autoroute, ça fonctionne !!
  • 01/09/2015 à 22:29
    Max
    alerter
    Ce qui nous tue à petit feu c'est la concurrence exacerbée

    Un peu de courage chers syndicats si passifs dans notre avenir si incertain :
    - refixer les prix de l'otc par exemple qu'ils soient remboursés ou non
    - pourquoi pas créer un statut de référent pharmacien à l'image des chers médecins
    - un forfait de prise en charge pour une consultation pharmaceutique avec ttt comme rhume, gastro, sans passer par le généraliste...
    - sans oublier concertation et cohésion : arrêtons cette concurrence absurde qui nous gangraine avec les conséquences bien connus!
  • 02/09/2015 à 07:26
    rab74
    alerter
    ouais une flash mob sur les entrées d'autoroutes, avec fumigènes, musique jazz façon enterrement Nouvelle-Orléans! car c'est notre profession qu'on est en train de flinguer à coups de suggestions idiotes qui n'ont, depuis trente ans, jamais fonctionné: déremboursements et baisses de prix. Quel idiot peut s'imaginer qu'avec moins de chiffre, moins de marge, on peut offrir plus de services rémunérés des clopinettes? un monsieur qui n'a travaillé que dans une banque, à brasser de l'argent fictif!
  • 02/09/2015 à 09:19
    millenofx77
    alerter
    Ce sont des étudiants de corpo qui ont déterminé les actions ou des professionnels de santé ???
  • 02/09/2015 à 09:59
    pierre
    alerter
    Des organisateurs de kermesse ...tempête dans un verre d'eau ...comme dab ...
  • 02/09/2015 à 10:02
    ouvaton
    alerter
    vous ne trouvez pas que la situation est suffisament grave pour que ca merite de faire autre chose qu'une kermesse .... nous n'avons vraiment plus envie de rigoler!!! mais bon sang on n'est pas capable de faire qq chose qui cogne???? la croix allumée lelixir machintruc etc etc guignol !! nous en campagne on a la corde au cou on licencie on fait le boulot de nos salariés et ca n'arrange rien pour autant!!!! intolerable
  • 02/09/2015 à 10:11
    rix
    alerter
    et pourquoi cette date? pourquoi ne pas s'allier aux médecins qui vont faire greve juste après?
    Les mecs qui ont pondu la kermesse sont pitoyables.
  • 02/09/2015 à 10:14
    rix
    alerter
    et pourquoi une action avec un titre en anglais? Nous ne parlons pas allemand aujourd'hui grâce aux Russes, c'est pas pour parler Anglais aujourd'hui.
  • 02/09/2015 à 12:12
    ouvaton
    alerter
    bien evidemment qu'il faudrait faire une action le meme jour que les médecins !!!!! faire mu-muze a colorer leau des fontaines !!! mais vs navez pas honte de nous dire ca!!!!!
  • 02/09/2015 à 12:15
    rix
    alerter
    Pharmacien du syndicat, n'avez vous pas appris pendant vos études ce qu'est la synergie?????
  • 02/09/2015 à 12:20
    pierre
    alerter
    oui rejoindre les medecins et autres professionnels de sante :
    c'est la notre place .On est pas que des commerçants proposant de ''payer l'appero'' aux clients en pleurnichant sur notre triste sort !
  • 02/09/2015 à 12:32
    pas terrible
    alerter
    polluer l eau des fontaines , c est porteur ?
  • 02/09/2015 à 14:02
    Reagir
    alerter
    C'est sur ,il faut se mobiliser mais intelligemment,avec chiffres à l'appui :part de la pharmacie dans le budget sécu ,et que la population comprenne que même sans nous il y aura toujours du déficit et plus du tout de services et d'écoute avisée....Syndicats et ordre défendez nous comme il se doit ,bougeons avant d'être morts!!
  • 02/09/2015 à 15:54
    pigeonspharmaciens
    alerter
    Voilà toujours les critiques négatives ! Les mecs qui ont pondu cette "kermess " ne sont pas des syndicats, mais des pharmaciens installés. Nous portons ce projet car justement les syndicats ne proposent rien ! N'ayant pas leurs portées, nous ne pouvons faire que des actions locales qui ne pénaliseront pas ceux qui bougent pour ceux qui ne font rien et râlent ! Cette journée est plus destinés à ce que nos représentants voient que la base est mobilisée et prête à faire plus fort ! La soirée verte de l'année dernière avait marquée les esprits et avait permis de nous mobiliser rapidement pour la grève ! Donc nous espérons qu'il y aura une prise de conscience, une bonne mobilisation. Arrêtez de pleurer et bougez vous !
  • 02/09/2015 à 16:47
    rix
    alerter
    minute papillon! vous parler à beaucoup de pharmaciens installé en colère et très motivés, il est juste triste de voir ce genre d'idées proposer. Aujourd'hui on a besoin d'actions marquante dans le respect de tous, mais d'action plus fortes que ce genre de kermesse pour Bisounours. On est pas la pour fêter un anniversaire. Un pharmacien qui ferme sa boutique veut que ça paye. J'encourage nos représentants à se rapprocher des associations de médecins pour faire un action commune. Ils apprécieront j'en suis persuader, unis nous somme plus fort.
  • 02/09/2015 à 16:51
    jcc_29
    alerter
    Chers confrères,chers patients, l'heure est à la mobilisation et non à la polémique. Les syndicats ont leur propre mandat... gagner du temps et préparer l'ouverture du monopole... Le notre est de mobiliser nos confrères et sensibiliser nos patients à ce qui se passe à leurs dépens .... tout est fait pour opacifier les choses pour eux? notions de SMR disparition des vignettes, CMU ACS, déremboursements TVA multiplié par 5 sur le "déremboursé" qui augmente de façon spectaculaire. Lieux de fabrications de médicaments qui n'en sont pas, bref....Agir c'est avant tout donner de la voix chacun d'entre nous à l'intérieur et à l'extérieur de notre lieu d'activité, et non critiquer les initiatives prises. Les agriculteurs nous montrent l'exemple malgré les coûts considérables de carburants qu'occasionnent les déplacements de véhicules agricoles. Nous avons bien difficilement réussi à nous mobiliser 1 journée (les syndicats étaient encore à se prêcher à J-2 pour seulement 1/2 journée... A nous de montrer que le problème est loin d'être résolu. Ne nous laissons pas endormir par un phase de réforme 2015 pas si négative qu'on pouvait le craindre compte tenu de la pathologie, et malgré les baisses de prix... le pire est à venir en 2016 et après si nous refusons d'être solidaires et d'informer nos patients....Notre destin à tous, est dans les mains de chacun d'entre nous. A vous de choisir le combat ou l'abdication ; non pas pour nous, mais pour les générations à venir !
  • 02/09/2015 à 16:59
    millenofx77
    alerter
    on est pharmacien ou actif syndicaliste CGT?
    Ce genre d'action nous décrédibilise aux yeux de l’état. Il y a un an notre mouvement a impressionné parce qu 'il était rare . Si nous manifestons tous les 6 mois pour de queues de poires, nous ne serons plus entendus.
  • 02/09/2015 à 16:59
    millenofx77
    alerter
    on est pharmacien ou actif syndicaliste CGT?
    Ce genre d'action nous décrédibilise aux yeux de l’état. Il y a un an notre mouvement a impressionné parce qu 'il était rare . Si nous manifestons tous les 6 mois pour de queues de poires, nous ne serons plus entendus.
  • 02/09/2015 à 17:12
    rix
    alerter
    De toute façon, le problème n'est pas Français, il est Européen. MST n'a aucun pouvoir, elle obéit bêtement à ce qu'on lui dit à Bruxelles. Le problème c'est que l'Etat est ruiné et qu'il fait des économies de bout de chandelle avec nous. Lutter oui mais il faut savoir où l'on va. Le problème c'est l'Europe. Les traité européens qui nous empêche de protéger notre industrie en incitant la délocalisation. C'est aussi la mise en concurrence des peuples européen avec les travailleur détaché. On pourra hurler dans la rue, faire toute les actions possibles c'est du vent. Le problème c'est cette union européenne.Elle n'est pas réformable et modifiable car il faut nécessairement un vote à l'unanimité au parlement européen pour changer les textes. Elle est un désastre pour la France et son économie. Ce que l'on fait depuis des année c'est mettre un pansement sur une jambe de bois.
  • 02/09/2015 à 17:14
    rix
    alerter
    upr.fr
  • 02/09/2015 à 18:11
    Qanono
    alerter
    L'important est :
    1/bien communiquer auprès du grand public
    -parler des déserts médicaux
    -parler des ruptures
    -parler des risques de de remboursements
    -se positionner comme les sauveurs de leurs médicaments
    2/faire fléchir le gouvernement
    -cette action doit leur faire peur (affichage vitrine c'est nickel mais pas suffisant)
    -avoir de vraies revendications économiques
  • 02/09/2015 à 18:41
    bibi94
    alerter
    La mobilisation est primordiale, il faut avant tout communiquer déjà vis à vis de nos patients. Le déremboursement = hausse du prix mais pas hausse de nos revenus ! Il faut qu'ils prennent conscience que leur pharmacie est en danger, que leur pharmacien ne peut plus continuer à les chouchouter s'il n'y a pas un réel changement de politique du médicament. Une grande campagne de sensibilisation, c'est très bien, et la soirée verte, c'est fun... ça ne pollue pas, ça ne bloque personne, il n'y a pas de dégradation... Nous ne sommes pas des délinquants, nous ne voulons pas bloquer mais seulement SENSIBILISER, arriver à une prise de conscience collective! Allez, ça nous rappellera nos années fac, ça ne peut pas faire de mal.
    Il faut se mobiliser car il faut aussi que les pouvoirs publics comprennent que le pharmacien est un maillon indispensable de notre système de santé.
    Re faire grève, pourquoi pas dans un second temps...
  • 02/09/2015 à 19:27
    rix
    alerter
    la sensibilisation? oui mais bon je pense que beaucoup de nos confrère n'en peuvent plus. Et il ne faut pas se leurrer. Ce petit manège avec les pouvoir publique dure depuis bien longtemps et continuera encore bien longtemps.
    Donc soit vous faites un truc gentillet genre kermesse fun ça mange pas de pain, et ça passera vraiment inaperçu , soit on tape bien fort , avec les toubibs et on aura bien leur attention pendant longtemps et leur respect.
    La sensibilisation c'est toute l'année qu'on la fait dans chacune de nos officines. Après il faut bien savoir ce qu'on veut.
  • 02/09/2015 à 19:45
    pigeonspharmaciens
    alerter
    bibi94 a tout compris! bien sur qu'on voudrait un mouvement fort, bien sur avec des revendications argumentées! Cela fait trois ans que sur la page Facebook nous argumentons. Mais le grand mouvement viendra de la base qui bouge et qui montre aux syndicats qu'il faut y aller !
    En attendant ce sera la french green Day le 30 septembre ! Aprés nous espérons que les syndicats s'y mettront ! d'ailleurs la FSPF risque de se joindre au mouvement ! Aujourd'hui nous avons beaucoup de retombées presses professionnelles ! Donc cette action plait ! C'est déjà bien pour des potards isolés !
  • 02/09/2015 à 21:06
    rix
    alerter
    Donc on attend le mouvement de la base, on continue a lutter virtuellement en cliquant sur internet, au chaud. Et on croise les doigts pour que nos représentants daignent se joindre à nous et défendre nos intérêts avec efficacité.
    Bref comme d'habitude on attend poliment.
  • 03/09/2015 à 10:44
    Wiwi
    alerter
    Manifester pour montrer notre détermination est incontournable , mais il faut informer nos patients et leur faire toucher du doigt les solutions qui leur seront proposé dans un futur proche.
    Notre arme l'influence et l'information sur nos politiques .
    Leur seul obsession être réélu , vous voulez être entendu il faut taper ou ça fait mal .
    Les personnes âgées sont la matière 1 er des élections , la réélection d'un élu passe par leur soutient
  • 03/09/2015 à 11:03
    pigeonspharmaciens
    alerter
    Avec 22000 vitrines, 4 millions de visiteurs par jour qui passent le seuil de nos officines, nous avons plus d'impact que si nous allons hurler dans la rue avec les autres ! Nous pouvons être vus et entendus ! Nos clients sont là et ce sont des électeurs ! Seulement il faut que tout le monde joue le jeu !
  • 03/09/2015 à 14:57
    MAÏE
    alerter
    Pauvre profession,ces braves gens veulent organiser un"french green day"et distribuer des "flyers",leur admiration pour l'Angleterre devrait les pousser à demander la vente des médicaments en grande surface comme en . . .Angleterre.
  • 03/09/2015 à 15:04
    MP
    alerter
    il faut taper fort et en nombre Avec ce gouvernement de peureux et d'incertains pour ne pas dire d'incompétents, celui qui crie le plus fort et le plus juste a toutes les chances de réussir
    Oui pour une manifestation massive
    Oui pour des vitrines qui rappellent tout ce que l'état supprime aux patients
    déremboursements, produits manquants, génériques retournés car impropres (il faut le dire car l'état craint ce rejet )
    Mais avant tout il faut être solidaires ....
  • 03/09/2015 à 18:46
    ppp
    alerter
    apparemment l'UNPF la FSPF, semblent se rallier, je suggère que nous confectionnons d'ores et déjà un bandeau
    PREAVIS de GREVE pour le 30 septembre.
  • 03/09/2015 à 23:56
    Wiwi
    alerter
    Être efficace veut dire parler santé dans sa globalité donc nous devons parler global

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...