21/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Après Paris et Créteil, Aedes albopictus est en Alsace © D. R.

Des opérations de démoustication sont programmées près de Strasbourg après la détection de la présence du moustique tigre, qui peut véhiculer le virus de la dengue et du chikungunya, a indiqué vendredi 21 août l'Agence régionale de santé (ARS) d’Alsace.

Des œufs ont été trouvés dans un quartier de Schiltigheim, ville limitrophe grâce à des « pièges pondoirs» installés dans le cadre d'un dispositif national de surveillance.

Les autorités ont circonscrit un périmètre d'environ 30 hectares autour des quelques pièges ayant révélé la présence du moustique et vont y mener des opérations de démoustication pour empêcher que l'insecte ne s'installe.

Un porte-à-porte est notamment prévu pour identifier des gîtes larvaires et les détruire, et un insecticide sera par ailleurs pulvérisé dans quelques jours, dans la zone en question.

Un conseil d’importance

Les riverains de cette zone seront invités à ne pas sortir de chez eux et à fermer leurs fenêtres pendant cette opération, qui aura lieu au petit matin.

« Aucun cas de chikungunya ou de dengue autochtone n'a été, à ce jour, recensé en Alsace », a précisé l'ARS, alors que deux cas autochtones de dengue, qui se transmet à l'homme par piqûre du moustique, ont été récemment diagnostiqués dans le Gard.
Déjà présent dans une vingtaine de départements dans le sud de la France, Aedes albopictus se déplace depuis quelques mois vers le nord.

Ainsi, cette semaine, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a annoncé qu'il avait été repéré à Paris au Parc floral et dans des jardins ouvriers à Créteil (Val-de-Marne).








Laurent Lefort avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...