14/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une enquête réalisée par l'institut BVA pour la Prévention routière et le laboratoire MSD France révèle que 67 % des automobilistes déclarent avoir eu un problème de santé au volant au cours des deux années précédentes. Ce problème a provoqué ou failli provoquer un accident dans 20 % des cas.

L'arrivée du week-end du 15 août avec son chassé-croisé de vacanciers, l'annonce hier de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière d'un nombre de mort en hausse de 19,2 % en juillet 2015 par rapport au mois de juillet de l'an passé sont des circonstances pour sensibiliser les automobilistes en proposant quelques conseils pour conduire en toute sécurité. D'autant que 68 % n'ont jamais évoqué cette thématique « santé et conduite » avec un professionnel de la santé.

Les pharmaciens qui dispensent de nombreux médicaments qui peuvent altérer les réflexes sont à même d'aborder le sujet. D'ailleurs, 55 % des automobilistes jugent que le meilleur moyen pour adapter leur conduite lorsqu'ils prennent des médicaments serait que le médecin ou le pharmacien en parlent.

26 % des automobilistes prennent régulièrement des médicaments dont 17 % pour une maladie chronique.

13 % ont déjà pris des tranquillisants ou des somnifères au cours des 12 derniers mois. La grande majorité (70 %) connaît les pictogrammes et 62 % les jugent crédibles.

12 % des conducteurs attribue les troubles ressentis au volant à la prise de médicaments. Les autres causes sont attribuées à un manque de sommeil ou à de la fatigue (77 %), au stress (54 %) mais également à un problème de santé non encore traité (16 %).

Les principaux troubles ressentis sont de la somnolence (50 %), des difficultés de concentration (41 %), une dégradation de la vision (33 %), l'altération de l'appréciation des distances (22 %), des palpitations (20 %), des tremblements ou des engourdissements (19 %).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...