12/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Une tique encore accrochée à la peau Smileus

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis à jour hier sa fiche sur les tiques pour rappeler que ces acariens sont les plus importants vecteurs de maladies infectieuses en Europe.

En France, les craintes pour l'homme concernent la maladie de Lyme.

À l'officine, le pharmacien préconisera un répulsif à vaporiser sur les vêtements. Une inspection au retour permettra si besoin le retrait rapide avec un tire-tique. La surveillance pendant quelques jours après la morsure repèrera un éventuel érythème migrant. À ce stade, le patient sera dirigé vers le médecin pour une prise en charge antibiotique.

Les tiques peuvent aussi transmettre une maladie virale, l'encéphalite à tique. Aux voyageurs se rendant dans les régions d'endémie (Europe de l'Est dont la Suisse) qui projettent de randonner, séjourner en zone rurale ou boisée d’avril à novembre en dessous de 1400 m, le pharmacien recommandera la vaccination par Ticovac ou Encepur.

Pour les chiens pour lesquels le danger est la piroplasmose, un parasite, les solutions sont nombreuses. Pour une action rémanente de 4 semaines : une association de fipronil et perméthrine dans Frontline Tri-Act, Effitix, Perfikan ou d'imidaclopride et perméthrine dans Adventix, la perméthrine  seule en spray ou en pipette (DogNet, Defendog, Duowin) renforcée par le fipronil. Pour un effet répulsif de 6 mois, un collier à base de deltaméthrine (Scalibor Collier). Il existe également un vaccin contre la piroplasmose.






Les dernières réactions

  • 12/08/2015 à 11:52
    Kln
    alerter
    Bonjour
    L'érythème n'est visible que dans 50% des cas....

    La piroplasmose a son équivalent chez les humains : la babésiose humaine qui est l une des nombreuses co-infections à rechercher.

    Le dernier rapport du Haut Conseil de la Santé Publique est très intéressant, et le travail des associations a permis quelques avancées significatives.
    Cordialement.
  • 12/08/2015 à 14:42
    ao741
    alerter
    je n'ai jamais eu d'érythème migrant , j'avais enlevé la tique en la stressant hélas ! et j'ai été bel et bien infectée .......j'ai développé un lyme chronique

    et la babesiose ( piroplasmose chez le chien )

    et la bartonellose .......

    exiger un traitement antibio je n'en n'ai pas eu et maintenant ça fait 5 ans d'antibios ! j'ai été très handicapée , cerveau tres atteint aussi
  • 12/08/2015 à 21:58
    Wiwi
    alerter
    Il y a aujourd'hui un grand débat sur ce sujet . Des association existe et des réunions sur ce sujet se déroule dans le monde et en France . Le traitement antibiotique amoxicilline de 15jours est préconisé par les spécialistes . Les naturopathes préconisent des capsule d'origan. Il est important de ne pas utiliser l'éther pour retirer la tic .
  • 13/08/2015 à 07:35
    superpim
    alerter
    le diagnostic de maladie de lyme n'a jamais été très clair, on peut avoir des anticorps sans être atteint ?
  • 17/08/2015 à 16:11
    Kannah
    alerter
    Bonjour,

    D'expérience, on peut avoir des anticorps sans être infecté par la maladie de Lyme.

    Cordialement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...