07/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vente des vaccins en baisse au 1er semestre 2015 DR

Sans surprise pour les pharmaciens, confrontés depuis des mois à des ruptures d'approvisionnement, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a confirmé, mercredi 5 août, que les ventes globales de vaccins ont fortement diminué en France au premier semestre 2015 par rapport au premier semestre 2014.

Selon une note confidentielle à l’attention du Professeur Benoît Vallet, Directeur général de la santé, révélée par Le Canard enchaîné, la délivrance des vaccins à cinq valences (Pentavac et Infanrix Quinta) a baissé de 80,7 %. Les ventes de vaccins contenant les trois valences obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite) ont baissé de 14,5 %, de ceux contre la coqueluche de 14,6 % et de ceux contre la méningite de 15,1 %. Preuve que les ventes ne se reportent pas en totalité sur Infanrix Hexa (qui contient la valence hépatite B).

La fin de la pénurie, sans cesse repoussée, n'est pas prévue avant début 2016. L’InVS prévoit « une très probable diminution de la couverture vaccinale des nourrissons (…) en 2015. 





Les dernières réactions

  • 07/08/2015 à 18:22
    Ath
    alerter
    Ce qui est surprenant, pour des produits indisponibles, c'est que les ventes n'aient pas chuté de 100%...
  • 08/08/2015 à 09:40
    Lao Tseu
    alerter
    heureusement qu 'il reste l' homéopathie pour compenser! Pourvu qu' il reste de l' "oscillo ", des fois que le vaxigrip manque!
  • 08/08/2015 à 09:56
    Citrobilou
    alerter
    Bizarre, il n'y a pas de pénuries chez les vétos!!
  • 08/08/2015 à 15:34
    ouf
    alerter
    et le synthol les ventes s’envolent ?
  • 09/08/2015 à 19:00
    Sépia
    alerter
    Ainsi il pourra peut-être apparaître que les nourrissons moins vaccinés sont en meilleure santé, comme cela a été mis en évidence dans les pays ayant comparé les groupes d'enfants vaccinés et non-vaccinés...
  • 10/08/2015 à 08:57
    Lao Tseu
    alerter
    oui Sepia, mais uniquement les enfants non vaccinés qui ont survécu!
  • 11/08/2015 à 09:50
    Ath
    alerter
    Sepia, n'avez vous pas envisagé que si des enfants non vaccinés se portent bien, c'est peut-être parce que les autres enfants qu'ils côtoient le sont, eux ? Vacciner ce n'est pas seulement se protéger soi, c'est aussi protéger les autres...
  • 12/08/2015 à 21:30
    Sépia
    alerter
    Etre en bonne santé est une question de terrain, et non pas de vaccin. C'est une illusion de croire qu'on protège une population par les vaccinations. Pasteur lui-même l'a dit : < le microbe n'est rien, le terrain est tout >
    A contrario, la multiplication des vaccins affaiblit le terrain.
    C'est pourquoi les enfants copieusement vaccinés collectionnent tant de rhumes, otites et autres signes de faiblesse, sans parler d'effets secondaires plus graves comme la surdité où l'autisme.
    Avant l'introduction de certains vaccins en Chine, l'autisme était quasi inconnu... Drôle de coïncidence, non ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...