05/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
 les pansements font partie de la base d'une armoire à pharmacie d'urgence DR

À l'initiative de l'URPS pharmaciens de Poitou-Charentes, une campagne d'information de grande ampleur sur les armoires à pharmacie familiales et d'urgence est lancée cet été.

Réalisée en collaboration avec l'URPS médecins, cette campagne cherche à sensibiliser les patients au contenu des armoires et à leur entretien afin qu'elles soit utiles le moment venu.

Lors des visites-test effectuées chez des patients les pharmaciens ont pu constater que les armoires familiales regorgent souvent de médicaments périmés, mais l'enjeu est aussi de désencombrer les services d'urgence de la « bobologie ».

Affiches et dépliants sont distribués dans les 668 pharmacies et les 312 cabinets médicaux de la région.
Les dépliants ne répertorient pas seulement les médicaments de base et le petit matériel, mais évoquent aussi les médicaments des pathologies chroniques (sur ordonnance), des conseils pour bien traiter, le tout accompagné de messages clefs concernant le rangement (hors de portée des enfants), l'inspection régulière des périmés, l'utilité des notices...

En partenariat avec l'Omedit (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique), des fiches médicament et posologie sont également proposées.

L'URPS espère démontrer à terme un gain économique, ce qui permettrait d'envisager un financement des médicaments de base par l'ARS.






Les dernières réactions

  • 05/08/2015 à 20:51
    Wiwi
    alerter
    Belle initiative, le laboratoire Biogaran à proposer une campagne de ce type , avec des fiches conseilles et de nombreux gadgets ...
    Qui a énormément été apprécié par nos clients et patients.
    Nous avons un retour cyclamed énorme sur cette période .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...