23/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
prise en charge pluridisciplinaire des insuffisants rénaux chroniques DR

Le décret paru au Journal Officiel le 19 juillet 2015 a pour objectif de permettre la mise en œuvre de projets pilotes destinés à améliorer le parcours de soins, l'autonomie et la prise en charge des personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique à un stade modéré ou sévère, ou à un stade de suppléance (dialyse, accès à la greffe).

Il précise les modalités de financement susceptibles d'être mises en œuvre, la nature des informations pouvant être transmises et les conditions de leur transmission. Ces expérimentations, d'une durée maximale de quatre ans, concernent donc les pharmaciens d'officine ou gérants de pharmacie à usage intérieur, comme les autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, biologistes, etc.). Les agences régionales de santé (ARS) diffuseront les appels à candidature.

Informer sur la conservation de la fonction rénale

Un cahier des charges prévoit des actions d'information et d'éducation thérapeutique ainsi que les soins et interventions nécessaires pour la conservation de la fonction rénale. En cas d'aggravation, les possibilités d'inscription de la personne sur la liste d'attente pour la greffe, les possibilités d'accès à la greffe et à la dialyse à domicile seront évaluées.

Plusieurs arrêtés des ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale doivent préciser les modalités : admission des patients, liste des régions concernées, étapes des parcours de soins, montant et la périodicité d'attribution des crédits alloués pour les financements et forfaits prévus. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...