17/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
évaluation du médicament par la Commission de transparence DR

Le Leem (Les entreprises du médicament) estime que l'éviction de leur représentant à la Commission de la transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé est une « décision inappropriée» .

Ce représentant, explique le Leem (organisation qui regroupe les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France) n'avait qu'un rôle informatif et ne prenait pas part aux décisions.

Un décret du 11 juillet a modifié la composition de cette instance et le Leem s'inquiète de n'avoir plus de visibilité. Il dénonce également « un véritable biais dans l’évaluation médicotechnique» fustigeant la place des organismes payeurs (caisses d'assurance maladie, Union nationale des caisses d'assurance maladie) et d’administrations centrales (DSS, DGS et DGOS) dans une commission rattachée à une autorité indépendante.

En compensation, le Leem demande une diffusion intégrale des débats de la Commission et souhaite être invité aux réunions du Bureau de la Commission. Il verrait favorablement la création d'un comité d’interface permanent HAS-Leem ainsi que la possibilité d'opposer un recours aux avis de la CT.

Ces questions sont très sensibles : la Commission de la transparence détermine le service médical rendu (SMR) ainsi que l’amélioration du service médical rendu (ASMR), donne un avis sur le remboursement par la sécurité sociale. Des critères déterminant pour l'avenir d'un médicament.






Les dernières réactions

  • 18/07/2015 à 11:56
    arnica66
    alerter
    Pourquoi le LEEM avait-il sa place dans une commission le contrôlant ???
    Valorisons l'honnêteté sans complicité, de la Commission de Transparence, et quelle reste "transparente"!!!
    Quelle résiste aussi à la disparition des herboristes dont la formation doit être incluse dans le cursus pharmacien et quelle puisse valoriser toutes les médications dont nous sommes dispensateurs responsables...!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...